Entre une ncx 2018 et une 2021, vous prenez quoi?

Aucune partie ne correspond à votre demande ? Alors vous pouvez poster ici !
Le ch'pat
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 64800

Re: Entre une ncx 2018 et une 2021, vous prenez quoi?

Message par Le ch'pat »

g2loq a écrit : jeu. 13 nov. 2025 09:54 Argl ! Dieux Google a parlé !

Allez plutôt consulter un dictionnaire et voir la définition de "automatique", c'est plus fiable.
Avec des CVT (à passages de vitesses simulés) et des convertisseurs de couple, on peut également les utiliser en manuel ou séquentiel : il suffit d'utiliser les palettes derrière le volant (pour une automobile qui en possède). De mémoire, il me semble que le Burgman 650 possédait cette particularité.
Alors oui effectivement le Burgman 650 possède cette particularité, j'en ai eu un pendant 7 ans et fait 90000 bornes avec. Mais la CVT c'est encore différent et n'a rien a voir non plus avec une boite robotisé et encore moins avec une automatique.
Pour rien au monde j'échangerais ma DCT contre une CVT.

J'ai aussi depuis quelques années une toyota avec boite robotisée, c'est le même principe que la DCT et l'utilisation est la même. Ma compagne elle, possède une KIA avec boite automatique, une vrai boite auto à l'ancienne c'est à dire que sur cette boite:
- tu as une marche avant
- une marche arrière
- un point mort
ET
- ce que n'ont aucune boite robotisé DCT CVT ect... un frein de parking qui sert de frein à main.

Tu ne peux conduire cette voiture QUE en mode automatique et le ressenti n'a rien à voir avec une boite DCT ou même CVT.

Très bien tu crois pas en Googles, pas de problème, je reste ouvert à toutes les sources 8-) moi l'explication de la différence entre une boite automatique et une boite robotisée je l'ai eu par des mécaniciens, des professionnels, ce sont pas des dieux mais bon c'est un peu leur métier quand même. 8-)
Et bon comme internet pour toi c'est pas crédible, je te suggère de chercher sur le dictionnaire qui selon toi est plus fiable, la définition la différence entre une boite automatique et une boite robotisée. Et nous la poster ici afin de confirmer tes écrits. 8-) 8-)
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
Le ch'pat

Message par Le ch'pat »

g2loq a écrit : jeu. 13 nov. 2025 09:54 Argl ! il suffit d'utiliser les palettes derrière le volant (pour une automobile qui en possède).
Voilà tu y es presque :20: C'est exactement ça, quand tu vois une voiture avec les palettes au volant c'est qu'elle possède une boite robotisée, pas une boite automatique, bien qu'il n'empêche que tu peux aussi la conduire en mode automatique contrairement à une boite automatique que tu ne peux conduire QUE en automatique. Tu ne verras jamais une voiture avec une vrai boite automatique avec les palettes au volant. Comme tu ne verras jamais non plus une voiture avec boite robotisée avec un frein de parking actionnable au levier de vitesse.

- Boite robotisée possède un embrayage ( d'ou les palettes au volant ) et la possibilité de conduire en manuel ou en automatique.

- Boite automatique ne possède pas d'embraye. une seule conduite possible, marche avant et marche arrière en automatique et un frein de parking au levier de vitesse. 8-)

Et bien sûr un ressenti complètement différent entre ces deux boites. 8-)
Modifié en dernier par Le ch'pat le ven. 14 nov. 2025 13:51, modifié 1 fois.
Le ch'pat

Message par Le ch'pat »

Hop a écrit : jeu. 13 nov. 2025 14:13 ( :mrgreen: Pour la définition de la boîte auto, on devrait quand même être d'accord: Pour la DCT, le fonctionnement de la boîte et de l'embrayage est ... automatique. Qu'est-ce qui empêche l'utilisation de ce mot ? )
Oui bien sûr qu'on est d'accord, c'est vrai que pour faire simple on peu parler de boite auto quand on parle de DCT. Mais je trouve que c'est important aussi de savoir que auto et robotisé c'est complètement différent et peu induire en erreur sur un choix une personne qui justement ne connait pas la différence. 8-) 8-)
g2loq
Moto : NC750S
Kilométrage : 8300

Message par g2loq »

Le ch'pat,
Des exemples :
Toyota utilise le CVT en continu ==> https://www.youtube.com/watch?v=qo1z6KHRj6s
Dacia sur sa Sandero utilise également le CVT. Les passages de vitesses sont simulés ==> https://www.youtube.com/watch?v=yKz2s4-CV-E
Ford sur sa Focus essence a utilisé le convertisseur de couple avec palettes au volant jusqu'en 2022, passée depuis en DCT. Les modèles Diesel Ford utilisent toujours le convertisseur car elle supporte mieux les couples élevés. Sur la vidéo qui suit, on y voit le "+" de la palette derrière le volant, et sur la molette de sélection de la boîte le "M" pour "manuel (je possède une Focus...) ==> https://www.youtube.com/watch?v=n0EQgG4MaFA
NX500 depuis 11-2024 + CL500 depuis 02/2025. Il manque juste le DCT...
Hop
Moto : NC700SD 2014

Message par Hop »

"Automatique" ne définit pas la technologie, mais la gestion de la transmission.
Le ch'pat

Message par Le ch'pat »

g2loq a écrit : ven. 14 nov. 2025 15:22 Le ch'pat,
Des exemples :
Toyota utilise le CVT en continu ==> https://www.youtube.com/watch?v=qo1z6KHRj6s
Dacia sur sa Sandero utilise également le CVT. Les passages de vitesses sont simulés ==> https://www.youtube.com/watch?v=yKz2s4-CV-E
Ford sur sa Focus essence a utilisé le convertisseur de couple avec palettes au volant jusqu'en 2022, passée depuis en DCT. Les modèles Diesel Ford utilisent toujours le convertisseur car elle supporte mieux les couples élevés. Sur la vidéo qui suit, on y voit le "+" de la palette derrière le volant, et sur la molette de sélection de la boîte le "M" pour "manuel (je possède une Focus...) ==> https://www.youtube.com/watch?v=n0EQgG4MaFA
Tes vidéos sont très intéressantes et instructives. La première donne ni plus ni moins qu'un ressentie de variateur. Les deux autres en revanche m'ont apprit qu'il existe aujourd'hui des boites automatiques avec la possibilité de gérer ses rapports soit même avec les palettes au volant. J'avoue je connais bien les boites robotisées sur les motos mais pour les voitures je suis plus dans le coup de ce qui se fait aujourd'hui, à priori ça a très bien évolué.

Ceci dit j'insiste sur le fait que la DCT ne donne vraiment pas un ressenti de variateur mais plutôt de boite mécanique ( en mieux bien sûr ). D'ailleurs on voit bien la différence entre ta première et troisième vidéo, sur la première, ressenti de variateur évident et sur la troisième qui s'apparente un peu plus à une boite robotisée comme la DCT on voit que les rapports sont passés soit par le conducteur soit en automatique, effet de ressenti complètement différent.
En tous cas tes vidéos m'en ont apprit un peu plus sur les boites automatiques actuelles. 8-)

Tiens mâte cette vidéo très intéressante aussi. 8-)
https://youtu.be/AQP4bpJIYA4?si=clcwCrTcndPsPfRD

Tiens mâte aussi cette vidéo et dit moi honnêtement si la DCT est comparable à un ressenti de variateur comme un scooter. ;)
https://youtu.be/7wzB6WuRbo4
Le ch'pat

Message par Le ch'pat »

Hop a écrit : ven. 14 nov. 2025 19:44 "Automatique" ne définit pas la technologie, mais la gestion de la transmission.
Oui c'est vrai, je suis d'accord avec ça. Mais pour ceux qui connaissent pas la différence entre automatique et robotisé ça peu induire en erreur sur un achat. Moi le premier, avant je disais toujours boite automatique comme tout le monde pour faire simple, jusqu'au jour ou j'ai découvert la boite robotisée sur ma voiture et ensuite la DCT.
Le jour ou j'ai acheté ma voiture, si elle avait eu une boite automatique comme je les ai connu jadis, je l'aurais choisi en boite méca traditionnelle, c'est la boite robotisée qui m'a convaincu de passer à l'automatique. 8-) 8-)
Répondre