Si je comprend bien c'est pour rouler plus souvent sur des régimes plus bas?ID zingue a écrit :Salut Calou 700 S,
Comme beaucoup sur le forum, ma NC n'est pas "stricto-sensu" conforme à l'originecertains aiment l'accastillage et le tuning, pour ce qui me concerne, j'ai "travaillé" sur le confort de conduite, la protection et un peu sur le rendement (dans des limites très raisonnables) et notamment le couple moteur qui a été, un motif d'achat, parmi d'autres, comme le prix, la consommation et le coût de maintenance, ( j'ai eu des bécane bien plus puissantes il y a quelques années comme entres autres une 1000 CBX ) . Le changement de braquet n'est pas un soucis (2 dents sur la couronne) pour la moto qui le supporte ( même en duo et bagages) sans problème avec son petit supplément de caractère, ( sur lequel je ne m’étendrai pas, compte tenu des réactions sur le sujet du "débridage'), en revanche, 4 dents en moins, c'est tout autre chose! (mais apparemment ça passe aussi en solo). Donc pour résumer, je consomme un peu moins (en moyenne et parcours similaires) pour des prestations et des sensations identiques. Des sensations fortes j'en ai eu mon lot bien plus jeune, et aujourd'hui, je préfère rouler plus, loin et longtemps (plus de 54 500 bornes en 25 mois) et donc une moto comme la NC ne convient parfaitement avec une touche perso que chacun d'entre nous aime faire sur sa monture.
![]()
Bonne route à tous et prudence pour aller loin et bien! ID zingue
Personnellement, j'adore les sensations entre 1500 a 2500 tr/mn au niveau du son (avec l'ixil hyperlow qui le met bien en valeur) et au niveau des vibrations.
Le couple est la, il fait son travail, qu'on soit en pente ou pas, avec passager ou non, mais niveau accélération on n'a pas tout le couple non plus.
c'est évidement entre 4000 et 6000 tr/mn qu'elle a le plus de couple, et je dirais qu'avec 18 500 km, la libération du moteur souligne bien cet effet turbo, ca accélère bien plus dans cette zone, mais on sent que le bi longue course transpire et que sa vrais vitesse de croisière c'est la zone des 2500 tr/min
A partir de 4000 tr/min le moteur a plus la peche, mais les sensations sont moins agréabe pour moi.
Donc pour résumer, avec quelques dents en moins sur la couronne tu dois etre plus souvent dans cette zone de vibrations agréables de type Harley.
En revanche j'ai constaté que la 6em est plutot longue et qu'avant 90 km/h compteur c'est pas agréable, entre 70 et 80 km/h le piston devient un véritable marteau-piqueur, on sent qu'il lute et que ce n' est pas bon pour lui.
Par conséquent, avec les 3 dents en moins, la 6em doit etre encore plus longue, et la vitesse minimum pour la passer sans ressentir cet effet pillon doit etre plus élevé.
Tu la passes a combien du coup la 6?