Donc les réglages préconisés seraient plutôt orientés "rigueur de comportement" - pour ne pas dire "sport" ?Choupirote a écrit : ↑jeu. 2 févr. 2023 01:16 Le déport pour la précontrainte hydraulique est un choix dicté par mon âge et les soucis physiques. L'amorto est difficile d'accès. Ceci étant, lorsque j'ai commandé en ligne,emc pose la question du poids du pilote hors accessoires pour le réglage du ressort. La molette a trois réglages : solo, passager et valises. A la commande, j'ai triché sur mon poids,de 10 kgs,car je suis solo et avec bagages de temps en temps. Et donc d'affiner encore plus mon confort général. Avec mes réglages solo a zéro en précharge et medium en compression/détente,la moto s'affaisse plus que si j'avais un réglage de ressort a 115 kgs et j'ai donc une certaine " mollesse" au roulage ,très confortable
(C'est ce que je lis sur divers forums - par exemple Yam MT07 - "l'amortisseur d'origine est indigne", il faut donc le changer pour avoir... une moto de course.)
Ça me rassure que d'autres visent un autre objectif - mais chacun fait comme il lui plaît:
Si on choisit un ressort un peu moins dur, avec une précontrainte légère, on obtient un peu plus de mollesse au roulage, qu'on peut appeler "confort".
Mon expérience avec le combiné d'origine (2014, donc aucun réglage compression/détente), en ayant multiplié les mesures d'enfoncement:
Si on suit strictement la règle des 33% d'enfoncement (via la précontrainte), on a une moto un peu "sèche" (c'est pas l'amortissement fermé, mais on reste vers le haut du débattement...) .
Si on place le débattement un peu plus près du milieu - disons 38 ou 40 % d'enfoncement - on gagne nettement en "mollesse" ( confort pour moi ). Evidemment, ça interdit de passer les ralentisseurs au taquet, sous peine de talonnage.
En résumé, si j'étais moins pingre (ou davantage passionné), j'achèterais un combiné comme Choupirote (mais non, Choupirote n'est pas à vendre), avec un ressort pas trop méchant, un réglage compression/détente, et un réglage précontrainte déporté pour la facilité.