La moto électrique ou autre énergie du futur
- Phileg
- Modérateur
- Messages : 4569
- Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
- Moto : KTMs
- Kilométrage : 999999
- Localisation : Isère
Re: La moto électrique ou autre énergie du futur
Dans le principe oui, mais en pratique suivant les constructeurs il y a différentes technologies...
-
- Messages : 1476
- Enregistré le : ven. 3 juil. 2015 07:40
- Moto : 790 KTM ex AT1000
- Kilométrage : 30000
- Localisation : Marseille
Re: La moto électrique ou autre énergie du futur
Le problème de la régénération est la charge trop forte pour la batterie le lithium accepte du 10 % , comme les plombs d’ailleurs, sans surchauffe, ce pourquoi les Vae sont rarement réversibles ( sauf les Bionx et ça marche très bien mais dans les memes limites) et quelques marques, la solution s’oriente vers les condensateurs qui acceptent de grosses charges mais ne les tiennent pas longtemps, un projet de Vae est en cours sur ce principe et des voitures de courses utilisent ce principe pour alléger les batteries de démarrage, notamment Renault, bien souvent la solution est une combinaison de principes,
Les super condensateurs sont en ligne de mire, et de nouvelles batteries pourraient également changer la donne,
Un Vae à régénération est pertinent sur de longues descentes, ce que en Cévennes , on peut récupérer près de 50 % , de la capacité Max du contenant la batterie lithium, l’autre vrai problème est le SAV Matra qui équipait en Bionx a lâché l’affaire et laissé un stock de Vae en rade, alors que la partie vélo est en elle même de bonne qualité, made in France ...., j’ai la même expérience avec l’autre fabricant français CYBIEN,
Heureusement il y a les japs ...et je leur fait plus confiance pour concevoir et suivre ce genre de produit, mais pour les motos il faut attendre un peu , des changements radicaux pourraient survenir dans peu de temps , notamment sur les composants, et sur le paradigme lui même, de véhicules vraiment accessibles et des composants vraiment recyclable, des concepts durables ..., il va falloir y croire car ce choix pourrait devenir obligatoire.
Les super condensateurs sont en ligne de mire, et de nouvelles batteries pourraient également changer la donne,
Un Vae à régénération est pertinent sur de longues descentes, ce que en Cévennes , on peut récupérer près de 50 % , de la capacité Max du contenant la batterie lithium, l’autre vrai problème est le SAV Matra qui équipait en Bionx a lâché l’affaire et laissé un stock de Vae en rade, alors que la partie vélo est en elle même de bonne qualité, made in France ...., j’ai la même expérience avec l’autre fabricant français CYBIEN,
Heureusement il y a les japs ...et je leur fait plus confiance pour concevoir et suivre ce genre de produit, mais pour les motos il faut attendre un peu , des changements radicaux pourraient survenir dans peu de temps , notamment sur les composants, et sur le paradigme lui même, de véhicules vraiment accessibles et des composants vraiment recyclable, des concepts durables ..., il va falloir y croire car ce choix pourrait devenir obligatoire.
Intégra 700, NCX 750 DCT , 1090 KTM, AT 1000 DCT, 790 KTM, NT 1100 DCT
- Phileg
- Modérateur
- Messages : 4569
- Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
- Moto : KTMs
- Kilométrage : 999999
- Localisation : Isère
Re: La moto électrique ou autre énergie du futur
Merci pour ton éclaircissement Entre vélo vae, moto, auto et véhicule lourd, il faut s'y retrouver...
-
- Messages : 503
- Enregistré le : lun. 17 juin 2013 21:43
- Moto : GUZZI V 85 TT
- Kilométrage : 3600
- Localisation : Caluire
Re: La moto électrique ou autre énergie du futur
C'est vrai, je n'ai pas tout compris, mais au moins je suis au courant des futures évolutions à venir...Phileg a écrit :Merci pour ton éclaircissement Entre vélo vae, moto, auto et véhicule lourd, il faut s'y retrouver...
Honda nc700x; montesa 172 cota; terrot 350 hctl; solex.
- gipsvar
- Messages : 3959
- Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
- Moto : Forza 350 rouge
- Kilométrage : 3000
- Localisation : Toulon (Var)
Re: La moto électrique ou autre énergie du futur
C'est vrai. Sur nos chariots de golf "électriques" certains constructeurs installent des batteries Fer Phosphate : plus petites, plus résistantes, durée de vie supérieure, beaucoup plus sures, etc etc... Sauf erreur je n'en vois pas dans d'autres domaines, pourquoi ?kzimoto a écrit :C'est vrai, je n'ai pas tout compris, mais au moins je suis au courant des futures évolutions à venir...Phileg a écrit :Merci pour ton éclaircissement Entre vélo vae, moto, auto et véhicule lourd, il faut s'y retrouver...
https://www.powertechsystems.eu/fr/home ... phosphate/
gipsvar
Forza 350 rouge
- Phileg
- Modérateur
- Messages : 4569
- Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
- Moto : KTMs
- Kilométrage : 999999
- Localisation : Isère
Re: La moto électrique ou autre énergie du futur
Le coût de fabrication et d'implantation fait que pour chaque nouveauté ça prend énormément de temps...
- full
- Messages : 785
- Enregistré le : dim. 4 févr. 2018 07:47
- Moto : CT 1200 DCT
- Kilométrage : 38000
- Localisation : VAR
Re: La moto électrique ou autre énergie du futur
Dispo fin Mai, Juin a Mandelieu
Hâte de l'essayer....
Helas or budget car je l'echangerai sans le moindre soucis a la NC, que j'aime pourtant...
Hâte de l'essayer....
Helas or budget car je l'echangerai sans le moindre soucis a la NC, que j'aime pourtant...
Une Crosstourer 1200 DCT évidement !!!
-
- Messages : 952
- Enregistré le : dim. 8 juin 2014 10:32
- Moto : NC750XDCT, remplacée
- Kilométrage : 13000
- Localisation : Strasbourg
Re: La moto électrique ou autre énergie du futur
Ben oui le LiFePo4 est un gros progrès.
Et les prix ont déjà chuté quasi de moitié en 2 ans
Et les prix ont déjà chuté quasi de moitié en 2 ans
-
- Messages : 56
- Enregistré le : lun. 5 août 2013 10:03
- Moto : NC700x
- Localisation : sur ma moto
Re: La moto électrique ou autre énergie du futur
Si, çà se trouve ailleurs : certains vélos électriques ont une batterie LiFePO4 (le mien par exemple), et les batteries Lithium de moto (ex: Skyrich) sont aussi LiFePO4.gipsvar a écrit :C'est vrai. Sur nos chariots de golf "électriques" certains constructeurs installent des batteries Fer Phosphate : plus petites, plus résistantes, durée de vie supérieure, beaucoup plus sures, etc etc... Sauf erreur je n'en vois pas dans d'autres domaines, pourquoi ?
Par contre, elles sont plus grosses que les Li-iON, et plus cher, mais c'est compensé par tous les avantages que tu viens de citer.
Re: La moto électrique ou autre énergie du futur
Ça fait longtemps qu'il y a la régénération au freinage et à la décélération sur les Zeros. Modifiable par l'application pour ceux qui veulent plus ou moins de "frein moteur".