Bonjour,
Tout comme j'étais intraitable en choisissant la YUASA ( même si d'autre était moins chère )
Lorsqu'elle est tombé en panne, j'ai changé pour la LITHIUM ION de chez Skyrich ( avec son chargeur spécifique )
La Yuasa étant très chère à la base, la Lithium m'a couté 20 € moins chère.
J'ai roulé avec depuis Février 2016 avec, sur plus de 4000 km....
Et tout Beigne !!!!
Batterie Lithium
Re: Batterie Lithium
Il est temps de changer la batterie et la question du lithium se pose.
Au regard de mon utilisation, c'est à dire que la moto est très souvent dans le garage et je fais des petites sorties, je pense que le lithium serait un plus.
Steph_IDF, un retour de ton expérience depuis 2016 ?
Au regard de mon utilisation, c'est à dire que la moto est très souvent dans le garage et je fais des petites sorties, je pense que le lithium serait un plus.
Steph_IDF, un retour de ton expérience depuis 2016 ?
-
- Messages : 394
- Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 12:26
- Moto : NCX méca 2016
- Localisation : 18
Re: Batterie Lithium
Pour baigner dans les batteries "hautes performances" depuis leur apparition sur le marché , je suis globalement tout à fait d'accord avec PeeF:PeeF a écrit :Bonjour à tous
Attention aux batteries lithium, elles doivent impérativement inclure un BMS (Batterie Monitoring System) qui va piloter la charge et la décharge de chacun des modules composant la batterie (4 modules pour "12v").
Je mets des guillemets parce-qu'une batterie, quelle que soit son type , qui ne fait que 12v , est considérée comme déchargée.
Ce BMS protège chacun des modules (voltage mini, maxi et courant de décharge. Les plus évolués gèrent les transfert de courant entre les modules pour les équilibrer).
Une batterie lithium, bien utilisée est très performante et durable A L'INTERIEUR DES PARAMETRES GERES PAR LE BMS.
Si vous êtes, pour une raison quelconque à l'extérieur, c'est la mort de la batterie contrairement à une batterie plomb que l'on peut "récupérer" même si elle a été profondément déchargée ou qui "fait des bulles" si elle est trop chargée (mal accepté par les batteries AGM).
Donc BMS obligatoire, je déconseillerai le type de batterie non équipée et composée de modules "triés" ayant des caractéristiques très proches (à l'état neuf, avec évolution possible)
Ensuite, prendre des LiPO, elles ne prennent pas feu lorsque l'enveloppe est percée ou qu'elles sont en défaut grave. (voir youtube qui abonde de films ou des liION sont volontairement mis en surcharge)
Une batterie Li, quel que soit le type ne se porte jamais mieux en période de stockage que quand elle est chargée à environ 70%.
Problème, comment estimer cet état de charge dans la mesure ou une des caractéristique des Li est justement de conserver une tension à peu près constante quel que soit le niveau de charge.
Pour finir, votre circuit moto est prévu pour une batterie plomb avec les tensions admises associées (du style 14.5v maxi). Ce qui en principe dépasse la tension maxi admissible pour une batterie Li (de l'ordre de 3.5x4= 14v) suivant marque et modèle bien sûr.
S'il n'y a pas de BMS en série sur le circuit de charge, qui mesure le voltage au 1/10 de volt, la batterie peu se fatiguer très rapidement.
Vive le lithium, mais en connaissance de cause !
Comme les tensions max admissibles par les éléments Li.XXXXX ne sont pas les mêmes en fonction des différents types de technologie , je m'imagine que les batteries Li.XXXXX destinées à l'automobile ont un système interne réajustant la tension de l'alternateur au besoin des éléments , avec pourquoi pas un équilibreur pour éviter que des éléments fatiguent avant d'autres .
En bref . Oui pour les batteries Li..xxxxxxx , mais en connaissance de cause .
Perdez du temps ........Lisez !
Re: Batterie Lithium
je vais acheter sur NC700SHOP, soit une skyrich à 125€ (-20%), soit une BS gel à 75€.
pour l'instant, je penche pour la gel au regard de ce que j'ai lu ici et ailleurs, du fait que j'ai un optimate 6 et des risques potentiel liés au circuit de recharge prévu pour du plomb.
seulement, au regard de mon utilisation (la moto passe beaucoup de temps dans le garage), s'il y avait une batterie insensible à la décharge, ça pourrait m'intéresser.
d'où ma question sur un retour d'expérience.
pour l'instant, je penche pour la gel au regard de ce que j'ai lu ici et ailleurs, du fait que j'ai un optimate 6 et des risques potentiel liés au circuit de recharge prévu pour du plomb.
seulement, au regard de mon utilisation (la moto passe beaucoup de temps dans le garage), s'il y avait une batterie insensible à la décharge, ça pourrait m'intéresser.
d'où ma question sur un retour d'expérience.
-
- Messages : 633
- Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 16:14
- Moto : Integra 750 S
- Kilométrage : 27000
Re: Batterie Lithium
En ce qui concerne l'autodecharge et le stockage longue durée, rien ne vaut le plomb.
-
- Messages : 428
- Enregistré le : jeu. 28 août 2014 14:16
- Moto : PAS
- Kilométrage : 0
- Localisation : 78
Re: Batterie Lithium
j'ai une lithium et ça ne se décharge pas trop en stockage longue durée à première vue mais bon je ne peux pas généraliser.