Tuto changement pignon de sortie de boîte NC750X DCT
Posté : mar. 24 mars 2015 11:23
J'ai changé hier mon PSB pour passer de 17 à 16 et en fouinant je n'ai trouvé que ce post, alors je vous rajoute mon expérience.
En outillage il faut :
Clé Allen de 4 (pour sabot plastique)
Clé à pipe ou à douille de 8mm (carter plastique pignon)
Clé à douille (& dynamométrique) de 14mm (vis pignon)
Clé plate de 12mm (contre écrou tendeur de chaîne)
Clé plate de 14mm (écrou tendeur de chaîne)
Clé à douille (& dynamométrique) de 27mm + clé plate de 22mm (axe roue arrière)
Temps d'opération:
30 à 40 min en prenant vraiment son temps
Idéalement, placez la moto sur la béquille centrale (si vous en avez une), c'est faisable sur la latérale mais beaucoup moins pratique et confortable.
Toutes les vis sont des "pas à droite", donc serrage dans le sens des aiguilles d'une montre et desserrage dans le sens contraire.
Etape 1: dépose sabot plastique moteur, 2 vis (une de chaque côté du bas moteur) et 4 ergots plastiques à déboîter doucement, d'abord sur les 2 côtés du bas moteur et 2 devant.
Etape 2: dépose carter plastique du pignon, 2 vis, un peu pénible à extraire car ça coince à beaucoup d'endroits mais ça sort quand même bien.
Etape 3: dépose vis du pignon, là je vous conseillerai de monter sur la moto, appuyer au max sur le frein arrière et avec une clé à douille plus un peu d'énergie ça se desserre très bien
Le pignon ne viendra pas à ce stade là, ne vous acharnez pas, il faut détendre la chaîne pour le sortir.
Faites une marque sur les écroux (5) (et contre-écroux 4) avec un marqueur indélébile ou une tache de peinture sur un des pans pour savoir de combien de tours vous dévissez/vissez,
il est important de maintenir des valeurs à peu près identiques de chaque côté pour conserver un centrage correct de la roue arrière.
Vous pouvez surveiller cet alignement sur les graduations de centrage d'axe.
Etape 4: desserrez les 2 contre-écroux (4) de 5 ou 6 tours (pas d'importance, le but est qu'ils ne gênent pas)
Etape 5: desserrez les écroux de réglages (5) de chaque côté de 3 tours chacun
Etape 6: desserrez l'axe de roue (6) avec une clé à douille et un peu d'énergie, pas besoin de sortir complètement l'écrou, il faut "simplement" libérer la roue sur ses réglages.
Ensuite, repoussez la roue vers l'avant de la moto (un ptit coup de pied par ex) en faisant attention de ne pas débéquiller la moto.
Là, la chaîne doit avoir assez de jeu pour extraire le pignon et le remplacer, n'essayez pas de tout sortir face à vous, il faut faire glisser le pignon sur son axe, le dégager de la chaîne et le sortir par le haut (de préférence) ou par l'arrière.
Ensuite, dans cet ordre :
Repose et serrage (en freinant) de la vis (3) du pignon (11kgf à la clé dynamométrique)
Faire tourner à la main la roue AR pour être sûr que la chaîne est bien engagée sur le pignon et la couronne
Réglez tension de la chaîne (7) avec les écroux (5) en essayant d'appliquer les mêmes nombres de tours de chaque côté, là je vous conseillerai d'abord de trop tendre et de régler en détendant la chaîne, puis bloquez les réglages avec les contre-écroux (4)
Rappel du mode d'emploi Honda :
Vérifier le centrage de la roue au niveau du pneu à l'intérieur du bras oscillant, il doit y avoir à peu près les mêmes écarts de chaque côté entre le pneu et le bras.
Serrage de l'écrou (6) de roue AR (10kgf à la clé dynamométrique)
Remontage (un peu fastidieux) du carter plastique du pignon en faisant attention de bien placer les faisceaux électriques dans la gorge du carter prévue pour.
Remontage du sabot plastique bas moteur, profitez en avant pour vérifier le niveau de liquide de refroidissement dans le bocal.
Ensuite un petit essai pour s'assurer que la chaîne est tendue comme il faut, retouche du réglage si besoin et gaaaazzz
N'hésitez pas à me dire si j'ai oublié quelques chose ou si vous avez d'autres méthodes
Si vous optez pour un pignon plus petit (ou plus grand) cela fera varier la tolérance de votre compteur qui vous renverra une vitesse erronée, c'est corrigeable voir ICI
En outillage il faut :
Clé Allen de 4 (pour sabot plastique)
Clé à pipe ou à douille de 8mm (carter plastique pignon)
Clé à douille (& dynamométrique) de 14mm (vis pignon)
Clé plate de 12mm (contre écrou tendeur de chaîne)
Clé plate de 14mm (écrou tendeur de chaîne)
Clé à douille (& dynamométrique) de 27mm + clé plate de 22mm (axe roue arrière)
Temps d'opération:
30 à 40 min en prenant vraiment son temps
Idéalement, placez la moto sur la béquille centrale (si vous en avez une), c'est faisable sur la latérale mais beaucoup moins pratique et confortable.
Toutes les vis sont des "pas à droite", donc serrage dans le sens des aiguilles d'une montre et desserrage dans le sens contraire.
Etape 1: dépose sabot plastique moteur, 2 vis (une de chaque côté du bas moteur) et 4 ergots plastiques à déboîter doucement, d'abord sur les 2 côtés du bas moteur et 2 devant.
Etape 2: dépose carter plastique du pignon, 2 vis, un peu pénible à extraire car ça coince à beaucoup d'endroits mais ça sort quand même bien.
Etape 3: dépose vis du pignon, là je vous conseillerai de monter sur la moto, appuyer au max sur le frein arrière et avec une clé à douille plus un peu d'énergie ça se desserre très bien
Le pignon ne viendra pas à ce stade là, ne vous acharnez pas, il faut détendre la chaîne pour le sortir.
Faites une marque sur les écroux (5) (et contre-écroux 4) avec un marqueur indélébile ou une tache de peinture sur un des pans pour savoir de combien de tours vous dévissez/vissez,
il est important de maintenir des valeurs à peu près identiques de chaque côté pour conserver un centrage correct de la roue arrière.
Vous pouvez surveiller cet alignement sur les graduations de centrage d'axe.
Etape 4: desserrez les 2 contre-écroux (4) de 5 ou 6 tours (pas d'importance, le but est qu'ils ne gênent pas)
Etape 5: desserrez les écroux de réglages (5) de chaque côté de 3 tours chacun
Etape 6: desserrez l'axe de roue (6) avec une clé à douille et un peu d'énergie, pas besoin de sortir complètement l'écrou, il faut "simplement" libérer la roue sur ses réglages.
Ensuite, repoussez la roue vers l'avant de la moto (un ptit coup de pied par ex) en faisant attention de ne pas débéquiller la moto.
Là, la chaîne doit avoir assez de jeu pour extraire le pignon et le remplacer, n'essayez pas de tout sortir face à vous, il faut faire glisser le pignon sur son axe, le dégager de la chaîne et le sortir par le haut (de préférence) ou par l'arrière.
Ensuite, dans cet ordre :
Repose et serrage (en freinant) de la vis (3) du pignon (11kgf à la clé dynamométrique)
Faire tourner à la main la roue AR pour être sûr que la chaîne est bien engagée sur le pignon et la couronne
Réglez tension de la chaîne (7) avec les écroux (5) en essayant d'appliquer les mêmes nombres de tours de chaque côté, là je vous conseillerai d'abord de trop tendre et de régler en détendant la chaîne, puis bloquez les réglages avec les contre-écroux (4)
Rappel du mode d'emploi Honda :
Vérifier le centrage de la roue au niveau du pneu à l'intérieur du bras oscillant, il doit y avoir à peu près les mêmes écarts de chaque côté entre le pneu et le bras.
Serrage de l'écrou (6) de roue AR (10kgf à la clé dynamométrique)
Remontage (un peu fastidieux) du carter plastique du pignon en faisant attention de bien placer les faisceaux électriques dans la gorge du carter prévue pour.
Remontage du sabot plastique bas moteur, profitez en avant pour vérifier le niveau de liquide de refroidissement dans le bocal.
Ensuite un petit essai pour s'assurer que la chaîne est tendue comme il faut, retouche du réglage si besoin et gaaaazzz
N'hésitez pas à me dire si j'ai oublié quelques chose ou si vous avez d'autres méthodes
Si vous optez pour un pignon plus petit (ou plus grand) cela fera varier la tolérance de votre compteur qui vous renverra une vitesse erronée, c'est corrigeable voir ICI