Et le contrôle technique, ça vous dit ?

Aucune partie ne correspond à votre demande ? Alors vous pouvez poster ici !
Choupirote
Messages : 339
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2022 17:06
Moto : 750 dct

Re: Et le contrôle technique, ça vous dit ?

Message par Choupirote »

Phileg a écrit : ven. 12 avr. 2024 13:52 Ce n'est pas ce que l'on apprend à faire avant de partir par l'auto école... 😁

Si si....sauf qu'aujourd'hui ce sera fait par quelqu'un d'autre et ça te coûtera bonbon !
l'ours
Messages : 69
Enregistré le : mar. 25 avr. 2023 17:01
Moto : NCX DCT 2021

Re: Et le contrôle technique, ça vous dit ?

Message par l'ours »

:mrgreen: Bon ça y est, rigolez pas, j’ai passé le Contrôle Technique pour la moto de ma tendre épouse NCS de 2015.
On commence par la douloureuse 70€ (hors remise GMF ou autres)
C’est cher mais au prorata du temps passé : une petite heure.
Le technicien était super sympa et abordable. Ce n’est pas un motard mais il a bénéficié d’une formation ad hoc. Onze motos et motards étaient passés avant moi, mais comme il débute dans ce domaine il a pris le temps pour bien faire les choses, on était dans sa période d’apprentissage.
C’est le motard qui avance et installe sa moto dans le centre. Très poliment le technicien demande s’il peut toucher et éventuellement monter sur la moto.
Ça commence bien. :biggrin3:
Après il s’agit d’un contrôle vraiment très « light ».
Vérification de la légalité de la plaque immatriculation (lettrage, dimension)
Inspection des pneumatiques. (usure, conformité et dimension par rapport à la fiche technique)
Vérification avertisseur, éclairage, clignotants.
Alignement des roues.
Inspection visuelle de tous les composants de la moto : disques, étriers, durites, chaîne, leviers… (j’ai eu un défaut mineur signalé à cause de fils baladeurs des poignées chauffantes)
Estimation de l’efficacité des suspensions.
Contrôle antipollution émission de CO.
Vérification de l’extinction du voyant ABS après un court roulage. (il m’a laissé le guidon pour ce faire)
… et c’est tout…
Vraiment très light je vous dis. En particulier par de contrôle sonomètre !… :wirr065: Ce n’est pas encore obligatoire…
Une petite vignette sur la CG et l’info enregistrée dans les fichiers à disposition des keufs.
Valable 3 ans.

Voili voilou.
Oui on peut estimer que c’est un impôt supplémentaire et que c’est inutile.
Mais bon j’irais pas me battre pour l’abolir ; ça fait partie des règles à respecter maintenant pour être en conformité avec la législation européenne.
Et puis petit à petit ça va annuler l’image du motard irresponsable qui se donne tous les droits sur la route, et le « pourquoi eux y-z-ont pas de CT alors que moi avec ma bagnole je dois le passer régulièrement ? »
Le ch'pat
Messages : 822
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 35200
Localisation : Essonne

Re: Et le contrôle technique, ça vous dit ?

Message par Le ch'pat »

l'ours a écrit : ven. 19 avr. 2024 20:15 :mrgreen:
Après il s’agit d’un contrôle vraiment très « light ».
Vérification de la légalité de la plaque immatriculation (lettrage, dimension)
Inspection des pneumatiques. (usure, conformité et dimension par rapport à la fiche technique)
Vérification avertisseur, éclairage, clignotants.
Alignement des roues.
Inspection visuelle de tous les composants de la moto : disques, étriers, durites, chaîne, leviers… (j’ai eu un défaut mineur signalé à cause de fils baladeurs des poignées chauffantes)
Estimation de l’efficacité des suspensions.
Contrôle antipollution émission de CO.
Vérification de l’extinction du voyant ABS après un court roulage. (il m’a laissé le guidon pour ce faire)
… et c’est tout…
Vraiment très light je vous dis. En particulier par de contrôle sonomètre !
Vachte :roll: :roll: 70€ pour ça :roll: T'aurais dû venir me voir je te l'aurais fais ton CT ;) et gratuitement 8-) 8-)

Bon ben vu le tarif comparé au prix de l'amende, quand ce sera mon tour j'aurais pas besoin de le faire 8-) si je me fais gauler l'amende est de 135€ ou 90€ si payé dans le délai 8-) si j'ai autant de chance qu'avec ma voiture qui n'as pas vu un centre depuis pas mal d'année ça devrait le faire. 8-)
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
Choupirote
Messages : 339
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2022 17:06
Moto : 750 dct

Re: Et le contrôle technique, ça vous dit ?

Message par Choupirote »

Le ch'pat a écrit : ven. 19 avr. 2024 23:55
l'ours a écrit : ven. 19 avr. 2024 20:15 :mrgreen:
Après il s’agit d’un contrôle vraiment très « light ».
Vérification de la légalité de la plaque immatriculation (lettrage, dimension)
Inspection des pneumatiques. (usure, conformité et dimension par rapport à la fiche technique)
Vérification avertisseur, éclairage, clignotants.
Alignement des roues.
Inspection visuelle de tous les composants de la moto : disques, étriers, durites, chaîne, leviers… (j’ai eu un défaut mineur signalé à cause de fils baladeurs des poignées chauffantes)
Estimation de l’efficacité des suspensions.
Contrôle antipollution émission de CO.
Vérification de l’extinction du voyant ABS après un court roulage. (il m’a laissé le guidon pour ce faire)
… et c’est tout…
Vraiment très light je vous dis. En particulier par de contrôle sonomètre !
Vachte :roll: :roll: 70€ pour ça :roll: T'aurais dû venir me voir je te l'aurais fais ton CT ;) et gratuitement 8-) 8-)

Bon ben vu le tarif comparé au prix de l'amende, quand ce sera mon tour j'aurais pas besoin de le faire 8-) si je me fais gauler l'amende est de 135€ ou 90€ si payé dans le délai 8-) si j'ai autant de chance qu'avec ma voiture qui n'as pas vu un centre depuis pas mal d'année ça devrait le faire. 8-)

Chacun voit midi à sa porte..... C'est prendre un gros risque vis a vis de son assurance,pour un peu plus de 20€ par an. C'est certain qu'en cas d'accrochage seul ou avec un tiers ,les experts vont se régaler ! C'est ce qu'il vont regarder en premier ! Et ça risque de te coûter très très cher !
Le ch'pat
Messages : 822
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 35200
Localisation : Essonne

Re: Et le contrôle technique, ça vous dit ?

Message par Le ch'pat »

Choupirote a écrit : sam. 20 avr. 2024 08:52
Le ch'pat a écrit : ven. 19 avr. 2024 23:55
l'ours a écrit : ven. 19 avr. 2024 20:15 :mrgreen:
Chacun voit midi à sa porte..... C'est prendre un gros risque vis a vis de son assurance,pour un peu plus de 20€ par an. C'est certain qu'en cas d'accrochage seul ou avec un tiers ,les experts vont se régaler ! C'est ce qu'il vont regarder en premier ! Et ça risque de te coûter très très cher !
T'es pô dans l'coup mon copain ;) Si t'avais participé aux manifs ou au moins pris tes renseignements tu saurais que, CT ou pas CT t'es couvert en cas d'accident de toutes façons ;) 8-) donc pour ceux qui vont boycotter le seul risque c'est l'amende de 90€ qui au final aura coûté bien moins cher si on se fait gauler après au moins 2 ou 3 ans de boycotte. 8-) Perso mon dernier contrôle à moto date d'environ 15 ans, ça reste bien sûr aléatoire puisse que je peux très bien me faire contrôler demain.

Après comme tu dis et t'as raison, chacun voit midi à sa porte 8-) mais faut pas non plus balancer de fausses informations qui font flipper tout le monde 8-) Ce sont les pratiques de nos dirigeants ça, on l'a vu pendant la période COVID :roll:

Si ça peu vous rassurer concernant la prise en charge des assureurs je vous met un lien ;) c'est un avocat qui parle hein, ce sont pas des " on dit " ;)

https://youtu.be/q5Irr5_GtKE

@l'ours ;)
Si tu mâte la vidéo tu verras tu aurais dû attendre un peu, tu avais jusqu'à la fin de l'année pour faire ton CT, c'est dommage ça t'aurais prolongé de 9 mois pour le CT suivant . ;)
Si toutes fois le CT est toujours en place, parce que l'histoire est pas terminée j'en suis convaincu . 8-)
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
l'ours
Messages : 69
Enregistré le : mar. 25 avr. 2023 17:01
Moto : NCX DCT 2021

Re: Et le contrôle technique, ça vous dit ?

Message par l'ours »

@Le ch'pat
bof... on a passé le CT dans le but de vendre l'engin...
70€ pour un bon argument de vente ça va... :thumbsup:

pour le reste comme j'ai écrit on peut râler sur ce qui n'est qu'une taxe ou un impôt supplémentaire, (par an : 70€/3) même si sur le fond il y a un argument sécuritaire
mais bon s'y opposer frontalement comme tu le fais ne sers à rien, c'est un combat d'arrière garde déjà perdu, il y a trop d'arguments opposables, harmonisation européenne et parité/équivalence avec les 4 roues :oops:
ravale ta fierté le CT n'est pas une atteinte à ta liberté, ça ne t'empêche pas de rouler ! :happy:

en ce qui concerne la prise en charge de l'assurance en cas de sinistre sans CT à jour :
https://demarchesadministratives.fr/dem ... squez-vous
https://www.aide-sociale.fr/controle-te ... assurance/
en fait tout dépent de ton contrat en cas d'accident responsable, il te faut bien vérifier s'il fait mention d'une exclusion de garantie en cas de CT absent ou non valide.
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3915
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Et le contrôle technique, ça vous dit ?

Message par gipsvar »

Durant les reportages sur les manifs moto contre le CT, il y avait des gros malins (?) qui s'amusaient (?) à mettre de grands coups d'accélérateur au rupteur en pot full barrouff. Pour les curieux qui regardaient le reportage, ils ont cru sentir une nécessité du CT ???
(je sais ce n'est pas compliqué de changer avant / après, mais si au passage ils peuvent flinguer un pas de vis, un doigt, etc, ce sera toujours ça?)
gipsvar
Forza 350 rouge
Le ch'pat
Messages : 822
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 35200
Localisation : Essonne

Re: Et le contrôle technique, ça vous dit ?

Message par Le ch'pat »

gipsvar a écrit : sam. 20 avr. 2024 17:48 (je sais ce n'est pas compliqué de changer avant / après, mais si au passage ils peuvent flinguer un pas de vis, un doigt, etc, ce sera toujours ça?)
gipsvar
Wouaaahhhh :o c'est à ce point ?? :o :o tu sais quoi, on devrait leur souhaiter un accident mortel à tous ces enfoirés de motards qui ont des pots foulbarouf ;) ;) Ou mieux encore, on devrait les fusiller, allez hop pas de cartier ;) et pis faut rallumer les fours comme en 40 pendant qu'on y est, c'est tout ce qu'ils méritent ces salopards. 8-) 8-) :D

Sans déconner, souhaiter du mal aux gens quelque soit la raison, moi je dis bravo, belle mentalité :thumbsup: :thumbsup:
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3915
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Et le contrôle technique, ça vous dit ?

Message par gipsvar »

Comparativement à ce que ces individus font chier comme monde dans une journée ce n'est pas grand chose de foirer un pas de vis ou de s'érafler un doigt...
J'aime bien discuter avec des personnes, lors de mes arrêts ou à d'autres occasions, du deux roues motorisées et, dans 90% des cas, on me ressort le problème du bruit, c'est quand même dommage d'avoir cette image.
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
vintagemanx
Messages : 125
Enregistré le : sam. 2 juin 2018 18:26
Moto : NC750XD et CB400SS
Kilométrage : 22000
Localisation : Cabanyes (Girona - Catalunya - España)

Re: Et le contrôle technique, ça vous dit ?

Message par vintagemanx »

Le ch'pat a écrit : dim. 21 avr. 2024 00:52
gipsvar a écrit : sam. 20 avr. 2024 17:48 (je sais ce n'est pas compliqué de changer avant / après, mais si au passage ils peuvent flinguer un pas de vis, un doigt, etc, ce sera toujours ça?)
gipsvar
Wouaaahhhh :o c'est à ce point ?? :o :o tu sais quoi, on devrait leur souhaiter un accident mortel à tous ces enfoirés de motards qui ont des pots foulbarouf ;) ;) Ou mieux encore, on devrait les fusiller, allez hop pas de cartier ;) et pis faut rallumer les fours comme en 40 pendant qu'on y est, c'est tout ce qu'ils méritent ces salopards. 8-) 8-) :D

Sans déconner, souhaiter du mal aux gens quelque soit la raison, moi je dis bravo, belle mentalité :thumbsup: :thumbsup:
Tu devrais tourner 7 fois ton doigt avant d'utiliser ton clavier. Que tu sois contre les contrôles techniques, soit ! mais les arguments que tu utilises dans ton post ci-dessus sont hors propos et parfaitement déplacés. Un peu de modération de ta part serait de bon aloi... Merci d'avance ;)
Manx (Jean-Louis)

En somme, je m'aperçois que les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu'on est revenu ! (Sacha Guitry)
Répondre