Je me suis fait les mêmes réflexions que toi en visionnant les vidéos de tests en français de cette Transalp…g2loq a écrit : ↑ven. 10 mars 2023 16:16 J'aime bien comparer ce qui pourrait être incomparable.
Partons du principe que la très grande majorité des trails ne prendront jamais des chemins.
Ils sont donc utilisés comme des routières.
J'équipe donc à minima cette Transalp de 10.600 € pour faire de la route : pack confort (déflecteur, prise 12v entre autre) 315 €, pack touring (valises, poignées chauffantes) 1.400 €, pack urbain (top case, béquille centrale, bulle haute) 1.015 €, soit un total de 13.330 €.
208 kg sans les packs.
Maintenant je prends une moto née 100 % routière, à savoir la NT1100 à 14.350 €.
Je lui rajoute juste le top case à 550 € soit un total de 14.900 € (de série : régulateur de vitesse, bulle réglable, pneus tubeless, molette déportée pour le réglage de l'amortisseur, prise USB en plus de la 12V, ... que n'aura jamais la Transalp) et faut-il encore le rappeler, l'option unique du DCT !
238 kg sans le top case.
L'écart de 30 kg du départ va considérablement fondre avec les options de la Transalp.
Une différence de 1.570 €... avec un équipement supérieur pour la NT1100.
Nul doute que cette Transalp, qui présente - à priori un prix d'attaque intéressant - n'est finalement pas si intéressante que cela, hormis pour celui qui pratique le TT régulièrement.
Nul doute qu'une NT1100 et ses débattement de 150 mm peut emprunter des chemins roulants.
Ben.... moi qui ne prends jamais de chemins en terre (hors les parking non bitumés ahahahah), je n'hésiterais pas bien longtemps.
Elle peut être une bonne routière y compris pour un usage exclusif route.
Par contre il faut éviter ABSOLUMENT les packs Honda.
Selon le choix et les impératifs de chacun on peut prendre :
Prise 12 v Honda 24 € (mesquinerie ++ de la part de Honda mais facilement réparable)
Béquille centrale (environ 200 €, pas encore le tarif)
Poignées chauffante Oxford 100 €
Bulle haute Puig ou autre 90 €
Top case Givi et sa platine 250 € (le top case Honda doit être en or je pense)
Et pour l’emport supplémentaire un sac étanche Givi à condition de ne pas avoir de passager.ere
Voilà La routière neuve du pauvre avec un moteur top et un confort annoncé très bon à 11 250 €.
On n’a pas les prestations de la NT mais cette fois-ci l’écart de prix est significatif
Par contre pour mois les pneus à chambre et l’absence de régulateur (alors que puisqu’elle a l’accélérateur ride by wire ce n’était rien à ajouter… mesquinerie 2) ce sera un absolu no go. Et pour cela elle ne remplacera pas ma NC