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Re: HONDA TRANSALP CRF 850 L - 2022, 2023,... ???
Posté : mer. 8 mars 2023 08:39
par vin133
Merci Blaise pour l'explication.
Ca se défend. Étonnant tout de même de faire un choix mixte. Autant rester sur de la chambre à air sur les deux.
@ Lefa et g2lop, la 650 standard reste au catalogue. Seule la 800 DE remplace la 650 XT.
A parier qu'une 800 standard viendra remplacer définitivement la 650. Moi je dirais au doigt levé pour 2025 pour être dans la même configuration que la 1050.
Re: HONDA TRANSALP CRF 850 L - 2022, 2023,... ???
Posté : jeu. 9 mars 2023 10:30
par vin133
Merci le forum V-strom
https://www.emoto.com/essais/honda-tran ... -10175.php#
D'après la conces Honda, la présentation pourrait avoir lieu courant avril.
En attendant, j'ai reçu une invit pour demain soir pour la présentation de la V-Strom 800 DE. Pour l'instant uniquement en statique. Pour les essais il faut patienter encore un peu
Je crois que je vais me programmer pour ce printemps les essais de la 800 DE, La XLV 750 et la KTM 790 et peut être bien la CF 800 MT. Faut bien ça pour comparer l'ancien moteur de la katoche avec le nouveau
Re: HONDA TRANSALP CRF 850 L - 2022, 2023,... ???
Posté : jeu. 9 mars 2023 16:35
par Djone
Re: HONDA TRANSALP CRF 850 L - 2022, 2023,... ???
Posté : ven. 10 mars 2023 11:50
par Fury
Re: HONDA TRANSALP CRF 850 L - 2022, 2023,... ???
Posté : ven. 10 mars 2023 16:16
par g2loq
J'aime bien comparer ce qui pourrait être incomparable.
Partons du principe que la très grande majorité des trails ne prendront jamais des chemins.
Ils sont donc utilisés comme des routières.
J'équipe donc à minima cette Transalp de 10.600 € pour faire de la route : pack confort (déflecteur, prise 12v entre autre) 315 €, pack touring (valises, poignées chauffantes) 1.400 €, pack urbain (top case, béquille centrale, bulle haute) 1.015 €, soit un total de 13.330 €.
208 kg sans les packs.
Maintenant je prends une moto née 100 % routière, à savoir la NT1100 à 14.350 €.
Je lui rajoute juste le top case à 550 € soit un total de 14.900 € (de série : régulateur de vitesse, bulle réglable, pneus tubeless, molette déportée pour le réglage de l'amortisseur, prise USB en plus de la 12V, ... que n'aura jamais la Transalp) et faut-il encore le rappeler, l'option unique du DCT !
238 kg sans le top case.
L'écart de 30 kg du départ va considérablement fondre avec les options de la Transalp.
Une différence de 1.570 €... avec un équipement supérieur pour la NT1100.
Nul doute que cette Transalp, qui présente - à priori un prix d'attaque intéressant - n'est finalement pas si intéressante que cela, hormis pour celui qui pratique le TT régulièrement.
Nul doute qu'une NT1100 et ses débattement de 150 mm peut emprunter des chemins roulants.
Ben.... moi qui ne prends jamais de chemins en terre (hors les parking non bitumés ahahahah), je n'hésiterais pas bien longtemps.
Re: HONDA TRANSALP CRF 850 L - 2022, 2023,... ???
Posté : ven. 10 mars 2023 17:48
par vin133
Oui mais il faut ajouter d'autres critères. A minima coûts de l'assurance conso carburant et de l'entretien. Ramener au kilomètre celui de la 11000 devrait être supérieur.
Re: HONDA TRANSALP CRF 850 L - 2022, 2023,... ???
Posté : ven. 10 mars 2023 18:58
par Lefa
g2loq a écrit : ↑ven. 10 mars 2023 16:16
Maintenant je prends une moto née 100 % routière, à savoir la NT1100 à 14.350 €.
Je lui rajoute juste le top case à 550 € soit un total de 14.900 € (de série : régulateur de vitesse, bulle réglable, pneus tubeless, molette déportée pour le réglage de l'amortisseur, prise USB en plus de la 12V, ... que n'aura jamais la Transalp) et faut-il encore le rappeler, l'option unique du DCT !
238 kg sans le top case.
Un peu plus que 238 kg quand même sans le top case. D'après un comparo MJ (hors série comparatif 2022) on est à 260kg avec valises pour leur modèle DCT donc disons 250kg pour un NT1100 non DCT. On découvre aussi que la puissance est plus faible que l'Africa Twin (81 ch pour la NT à la roue vs 89 pour l'AfTwin). Largement trop pour moi dans les 2 cas.
Après c'est aussi une question de feeling propre à chacun. Perso, j'ai essayé la NT à 3 reprises car sur le papier, elle correspondait à ce que je recherchais mais à rouler, je n'ai pas eu de coup de foudre alors que j'ai bien accroché à la Vstrom 1050.
Ceci-dit, je trouve tes remarques pertinentes : pour quelqu'un qui ne ferait aucun off road, une NT1100 affiche un rapport prix équipement bien plus favorable qu'une Transalp. Avec en prime un régulateur de vitesse absent même en option sur la 750. Si je craquais un jour pour la Transalp, j'essaierais de ne pas l'alourdir en ne prenant qu'un minimum d'accessoire (pas de sabot ni de béquille centrale par exemple).
Re: HONDA TRANSALP CRF 850 L - 2022, 2023,... ???
Posté : ven. 10 mars 2023 20:10
par mariano
Entièrement d'accord sur le fait que, bien équipée, elle commence à faire chéro la Transalp. Et puis annoncer 208 kgs sans intégrer le poids du gros sabot (quasiment incontournable sur un trail) et de ses crash bars obligatoires (peut être une dizaine de kilos), c'est un peu tendancieux. Le marketing devient vraiment outrancier.
Maintenant une routière n'est pas un trail et inversement. Donc tu avais raison de dire que c'est incomparable.
J'ai toujours eu des trails que j'ai utilisé à 99 % sur le bitume, mais à quelques occasions, j'ai pu emprunter de longues pistes plutôt roulantes (mais pas toujours...), ou une routière aurait vite atteint ses limites et serait rapidement devenue stressante à emmener. Notamment en Espagne, dans les alpes ou encore au Maroc, Finir Isolé au milieu de rien, seul un trail peut te procurer ce puissant sentiment de liberté.
Sur une route bien défoncée ou en usage urbain ou les dos d'ânes et autres coussins berlinois font florès, une bonne roue de 21 est aussi un sacré plus.
La ou je vois des avantages pour la NT, c'est indéniablement pour le duo . Puissance, confort et protection.. Sans oublier sa sacrée boite auto, qui est un sacré atout notamment en milieu urbain ou péri- urbain.
D'ailleurs, à ce sujet, J'avoue que, le cas échéant, je me laisserais bien tenter pour la première fois par un quick shifter. Moins abouti que le DCT, c'est certain, mais neutre en poids. Ce qui est primordial pour un trail.
Autrement je prendrai une prise USB à l'avant (scandaleusement absente) et basta. Bulle, bagagerie, protéges mains.. , les accessoiristes feront sans doute mieux et moins cher que la marque. C'est aussi une bonne façon de personnaliser sa bécane et de faire durer le plaisir.
Re: HONDA TRANSALP CRF 850 L - 2022, 2023,... ???
Posté : ven. 10 mars 2023 22:01
par Ppat
Et bien, ça fait plaisir de lire des commentaires rationnels.
Oui, cette Transalp sera certainement une bonne moto, bien que les journalistes s'emballent un peu trop quand même .... Dire que la moto est sublime après un essai bof bof.
Donc, ça sera une bonne moto très très chère. Honda fait des marges avec la Hornet à 7800€, Honda se gave avec la Transalp.
Personnellement, par principe, je refuse. Non pas la marge mais le 2 poids / 2 mesures. En plus, je trouve la ligne ratée avec ce phare de cb500... C'est du foutage de gueule !
Ceci dit, 92cv c'est plus pour moi. Juste avant la NCX, J'avais une 106 CV. 106 CV qui m'epuisaient à chaque roadtrip, j'ai passé l'âge et ma forme me limite au 50/60 CV tranquilles
Re: HONDA TRANSALP CRF 850 L - 2022, 2023,... ???
Posté : sam. 11 mars 2023 01:32
par Le ch'pat
Lefa a écrit : ↑ven. 10 mars 2023 18:58
g2loq a écrit : ↑ven. 10 mars 2023 16:16
Un peu plus que 238 kg quand même sans le top case. D'après un comparo MJ (hors série comparatif 2022) on est à 260kg avec valises pour leur modèle DCT donc disons 250kg pour un NT1100 non DCT.
Ceci-dit, je trouve tes remarques pertinentes : pour quelqu'un qui ne ferait aucun off road, une NT1100 affiche un rapport prix équipement bien plus favorable qu'une Transalp.
C'est une question que je me suis posée aussi concernant le poids, à mon avis le poid donné ( 238 KGS ) ce doit être avec les valises, celle-ci sont de série donc, probablement comprises comme tous les autres accessoires de série. Ceci dit je suis sûr de rien, je poserais la question la prochaine fois que j'irais en concession.
Par contre il serait plus juste de comparer la transalp avec l'africe twin, la NT est une routière et n'a aucune vocation à faire de l'off-road. Par contre on peut faire un peu de chemin avec du moment que c'est du chemin propre, elle à une bonne garde au sol pour une routière, mais bon c'est sur la route quelle excel .