Entre une ncx 2018 et une 2021, vous prenez quoi?
Re: Entre une ncx 2018 et une 2021, vous prenez quoi?
Bonjour à tous !
Sauf erreur, le DCT EST une boîte automatique (elle fonctionne d'elle même par des moyens mécaniques). Elle utilise une conception différente - double embrayages - que les boîtes automatique à convertisseur de couple ou les CVT (transmission à variation continue sans ou avec simulation de passages de vitesses). Chacune possède ses avantages et ses inconvénients
Vous trouverez sur "ton tuyau" toutes les explications sur leurs conceptions et modes de fonctionnement.
Sauf erreur, le DCT EST une boîte automatique (elle fonctionne d'elle même par des moyens mécaniques). Elle utilise une conception différente - double embrayages - que les boîtes automatique à convertisseur de couple ou les CVT (transmission à variation continue sans ou avec simulation de passages de vitesses). Chacune possède ses avantages et ses inconvénients
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HJO
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Re: Entre une ncx 2018 et une 2021, vous prenez quoi?
Bon, sur la mienne il y en a pour tous les goûts : ça claque jusqu'en 3ème, et après, du velours !sky.fred a écrit : ↑mar. 11 nov. 2025 21:55 J'ai récemment acquis une 2017 et j'avais essayé une 2025 chez le concessionnaire.
Contrairement à certains ici, la boite de la 2017 ne me gène pas .... bien au contraire.
Pour moi qui n'avais jamais eu de boite auto et qui roule encore aussi avec des motos en boite manuelle, je préfère entendre et sentir passer les rapports de la 2017 que la douceur et ce ressenti de variateur de la 2025.
Comme quoi les gouts et le couleurs ...
NC750X DCT 2016 - bulle haute Puig avec extension, protège-mains et huileur de chaine AliE, porte-bagage et topcase Honda, valises Shad SH23, SH36. Et aussi R100RT, SR500, CB350...
Re: Entre une ncx 2018 et une 2021, vous prenez quoi?
Salut, merci pour vos impressions et vos expériences.
Je n'achèterai pas sans un essai
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Le ch'pat
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Re: Entre une ncx 2018 et une 2021, vous prenez quoi?
sky.fred a écrit : ↑mer. 12 nov. 2025 07:53Le ch'pat a écrit : ↑mer. 12 nov. 2025 01:57Alors oui, la définition d'une boite automatique est bien un type de transmission qui change les vitesses du véhicule sans intervention directe du conducteur, je suis d'accord avec ça mais, n'est en aucun cas une DCT.
Avec une boite automatique tu ne peux QUE conduire en automatique et ce type de transmission n'a pas d'embrayage.
Avec une DCT tu peux conduire en manuel ou séquentiel si tu préfères comme tu le ferais avec une boite méca mais en beaucoup mieux et plaisant ou, tu peux aussi conduire en automatique avec 2 modes pour la NC si je me trompe pas ou 4 modes possibles ( D, S1, S2, S3 ) comme sur la 1100 NT.
Ces 2 motos avec DCT ont un embrayage contrairement à une boite automatique, la 1100 NT a même un double embrayage.![]()
Boite automatique et boite robotisé comme la DCT sont 2 boites complètement différentes.
Pour ma part si ces motos étaient équipées de boite automatique qui ne permettent aucune autre conduite que l'automatique, j'aurais fais un autre choix et serais probablement resté sur une boite méca.
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
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Le ch'pat
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Re: Entre une ncx 2018 et une 2021, vous prenez quoi?
sky.fred a écrit : ↑mer. 12 nov. 2025 07:53Le ch'pat a écrit : ↑mer. 12 nov. 2025 01:57Oui c'est vrai tu as écris ceci ( passer les rapports de la 2017 que la douceur et ce ressenti de variateur de la 2025. ) Je vais pinailler aussimoi quand je lis ça je comprends que tu compares une DCT avec un variateur. Hors ces deux transmissions sont juste incomparables.
![]()
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Re: Entre une ncx 2018 et une 2021, vous prenez quoi?
Alors non, info choppé sur googles.
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Re: Entre une ncx 2018 et une 2021, vous prenez quoi?
Argl ! Dieux Google a parlé !
Allez plutôt consulter un dictionnaire et voir la définition de "automatique", c'est plus fiable.
Avec des CVT (à passages de vitesses simulés) et des convertisseurs de couple, on peut également les utiliser en manuel ou séquentiel : il suffit d'utiliser les palettes derrière le volant (pour une automobile qui en possède). De mémoire, il me semble que le Burgman 650 possédait cette particularité.
Allez plutôt consulter un dictionnaire et voir la définition de "automatique", c'est plus fiable.
Avec des CVT (à passages de vitesses simulés) et des convertisseurs de couple, on peut également les utiliser en manuel ou séquentiel : il suffit d'utiliser les palettes derrière le volant (pour une automobile qui en possède). De mémoire, il me semble que le Burgman 650 possédait cette particularité.
NX500 depuis 11-2024 + CL500 depuis 02/2025. Il manque juste le DCT...
Re: Entre une ncx 2018 et une 2021, vous prenez quoi?
Revenons a nos moutons, ce débat sémantique n'apporte pas grand chose à Micka72 pour l'aider dans son choix et en fin de compte personne n'aura ni raison ni tort.
J'ai une interrogation
La réduction du débattement arrière a été réalisé par Honda en montant un amortisseur plus court ou en modifiant les biellettes ou autre chose ?
Dans les deux premiers cas, il serait relativement facile de revenir a un débattement plus important.
J'ai une interrogation
La réduction du débattement arrière a été réalisé par Honda en montant un amortisseur plus court ou en modifiant les biellettes ou autre chose ?
Dans les deux premiers cas, il serait relativement facile de revenir a un débattement plus important.
Re: Entre une ncx 2018 et une 2021, vous prenez quoi?
La même différence de débattement existait déjà entre X et S.
Il me semble que le bras arrière et le prolink (dont les biellettes) sont identiques. A l'avant, fourches différentes, et combinés différents à l'arrière.
(
Pour la définition de la boîte auto, on devrait quand même être d'accord: Pour la DCT, le fonctionnement de la boîte et de l'embrayage est ... automatique. Qu'est-ce qui empêche l'utilisation de ce mot ? )
Il me semble que le bras arrière et le prolink (dont les biellettes) sont identiques. A l'avant, fourches différentes, et combinés différents à l'arrière.
(
Re: Entre une ncx 2018 et une 2021, vous prenez quoi?
D’après les parts list, les références des pièces de suspension arrière sont identiques avant et après 2021.
La seule référence qui change est celle de l'amortisseur et selon les dimensions que j'ai trouvées pour les amortisseurs adaptables, le 2021 serait environ 10-15 mm plus court que le précédent.
La seule référence qui change est celle de l'amortisseur et selon les dimensions que j'ai trouvées pour les amortisseurs adaptables, le 2021 serait environ 10-15 mm plus court que le précédent.