problème Boite DCT 2014 Tiret clignotant

Lomh13
Messages : 23
Enregistré le : dim. 9 nov. 2014 19:50
Localisation : Marseille

Re: problème Boite DCT 2014 Tiret clignotant

Message par Lomh13 »

Pour ma part, j'ai commencé par vérifier le niveau de LDR. Ensuite j'ai fait une vidange et changement des filtres.
Bien sûr vérification batterie, à chaud juste après l'apparition de la panne avec un multimètre.
Démontage du moteur électrique de changement de rapports, dont les charbons avaient laissé des poussière à l'intérieur, rectification de la piste de frottement des charbons. Aucune amélioration, sinon passage des rapports moins bruyants, mais à nouveau panne après 40 Km.
Température extérieure autour de 40°.
Ce "clac" au passage des rapports est apparu très progressivement, je m'y suis habitué, mais en réfléchissant, il me semblait qu'avant les vitesses passaient en silence.
HJO
Messages : 146
Enregistré le : ven. 26 nov. 2021 17:19
Moto : nc750x DCT 2016
Kilométrage : 37000

Re: problème Boite DCT 2014 Tiret clignotant

Message par HJO »

35-38°, pendant le pont de l'Ascension et en ville ou dans des côtes, quand ça chauffait un peu plus.
A ce jour, soit 1500 km parcourus sous température correcte (< 30°), un DCT réinitialisé et une vidange à la 10W40 plus tard, le phénomène ne s'est pas reproduit. Donc je croise les doigts...
Sans trop m'inquiéter, si ça recoince, maintenant je connais le coup de la marche arrière pendant le claclac et la réinitialisation du DCT.
Modifié en dernier par HJO le mar. 30 août 2022 17:24, modifié 1 fois.
NC750X DCT 2016 - bulle haute Puig avec extension, protège-mains et huileur de chaine AliE, porte-bagage et topcase Honda, valises Shad SH23, SH36. Et aussi R100RT, SR500, CB350...
Avatar du membre
Roulegras
Messages : 252
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 19:56
Moto : nc 700 s 2012
Kilométrage : 1
Localisation : Chez ouam

Re: problème Boite DCT 2014 Tiret clignotant

Message par Roulegras »

Salut HJO,
Une petite piste à explorer; ton problème pour moi ressemble fortement à un fil électrique coupé (à l'intérieur de sa gaine) ou fêlé (j'ai déjà eu ce problème sur un 125).
A température normale le courant passe mais à forte chaleur la fêlure se dilate et le courant ne passe plus. Pour ma part je faisait une trentaine de bornes et coupure moteur direct, je devais attendre 20 mn avant de pouvoir repartir... pour une trentaine de bornes. Cela peut aussi venir du bobinage de ton moteur de vitesses ou d'un fusible fêlé difficilement décelable à l'oeil nu.
Courage !
Avatar du membre
cocokais
Messages : 626
Enregistré le : mer. 19 déc. 2018 10:16
Moto : 700 Integra
Kilométrage : 65000

Re: problème Boite DCT 2014 Tiret clignotant

Message par cocokais »

Hello me revoilà.
Tout d'abord désolé je n'ai pas pu revenir vous apporter ces détails avant (mais j'ai eu des journées de fou ces 3 derniers moi au niveau privé et pro). Je vous fais un bref résumé en vous épargnant les détails
Donc suite à mon problème Honda à changé une pièce mécanique cassée...
Sauf que rebelote le problème est réapparu.
3 semaines plus tard a priori c'est un capteur de vitesse qui est HS, je suis surpris que ça n'ai pas été détecté avant. Bref, après un nouveau devis salé j'accepte cette nouvelle réparation (malgré obligation de résultat initiale...). Double panne ? Quand meme sacré coïncidence. Mais bon, pas le choix j'ai besoin du scooter pour aller travailler.
3 semaines plus tard je récupère mon scooter... et hop rebelote.... fais chier. RE diagnostic... et a priori capteur de vitesse n°2 ... Honda me demande de repayer environ 400 €uros. Impossible à négocier... je suis pris en otage. J'accepte.... 3 semaines s'écoulent et hop je récupère mon scooter... et ho miracle ! au bout de 20 km rebelote ... le problème réapparaît.
Alors là pas possible suite longue négociation Honda accepte de me remettre les anciens capteurs et me rembourser ceux ci.... 5 semaines plus tard je récupère enfin mon scooter, on est mi Aout (c'est long je sais, ce ne sont pas des foudres, et pourtant concession officielle).... et depuis 2 000 km le scooter n'a bugguer qu'une seule fois... un après midi de canicule...

Et en vous relisant un détail me reviens... cette année j'ai fais la vidange non pas avec la motul "préconisée" mais avec de la Motorex (pourtant même caractéristiques...) ... Je vais donc refaire une vidange avec de la Motul.. et en 10W40 cette fois.
Avatar du membre
cocokais
Messages : 626
Enregistré le : mer. 19 déc. 2018 10:16
Moto : 700 Integra
Kilométrage : 65000

Re: problème Boite DCT 2014 Tiret clignotant

Message par cocokais »

Lomh13 a écrit : mer. 17 août 2022 19:49 Je peux faire le même constat que toi.
Défaut apparu pendant la canicule, j'ai vidangé et changé tous les filtres, réinitialisé la DCT sans résultats.
J'avais prévu de prendre de l'eau fraiche pour refroidir le moteur électrique de changement de vitesses, mais le fait de faire descendre à la température ambiante ce moteur n'a pas raccourci le temps d'attente.
A moins que le calculateur, lorsqu'il met en sécurité la boite, n’empêche le redémarrage pendant un certain temps.
Je peux aussi essayer lors de la prochaine panne, de démonter le moteur électrique et de le tester à chaud.

Mais dans tous les cas, cela n'explique pas le fait que la boite est bruyante au passage de 1,2 et 3 et cela même à froid.
Pour moi c'est bien un symptôme mécanique et l'axe 23 semblait le coupable idéal.

Hello, quelle huile as tu remis ?
HJO
Messages : 146
Enregistré le : ven. 26 nov. 2021 17:19
Moto : nc750x DCT 2016
Kilométrage : 37000

Re: problème Boite DCT 2014 Tiret clignotant

Message par HJO »

Roulegras a écrit : dim. 28 août 2022 16:06 Salut HJO,
Une petite piste à explorer; ton problème pour moi ressemble fortement à un fil électrique coupé (à l'intérieur de sa gaine) ou fêlé (j'ai déjà eu ce problème sur un 125).
A température normale le courant passe mais à forte chaleur la fêlure se dilate et le courant ne passe plus. Pour ma part je faisait une trentaine de bornes et coupure moteur direct, je devais attendre 20 mn avant de pouvoir repartir... pour une trentaine de bornes. Cela peut aussi venir du bobinage de ton moteur de vitesses ou d'un fusible fêlé difficilement décelable à l'oeil nu.
Courage !
Arf, le genre de panne à devenir fou !, qu'on peut trainer un certain temps avant de trouver la cause. J'ai déjà remis au propre une bidouille d'un précédent propriétaire sur le faisceau du commodo gauche (hors palettes du DCT), deux câbles dénudés et presque coupés sous la carrosserie, à gauche. Les investigations électriques sont pour cet automne, avec l'installation des poignées chauffantes.

Anecdote : il y a 20 ans, sur une Passat break, le plafonnier du coffre s'allumait quand je mettais le ventilateur de désembuage... Magique ! Il a fallu un peu de temps avant de comprendre que la surpression provoquée par le ventilo poussait très légèrement la porte du coffre, qui avait un petit jeu, et actionnait le contacteur du plafonnier intégré à la serrure :roll:
NC750X DCT 2016 - bulle haute Puig avec extension, protège-mains et huileur de chaine AliE, porte-bagage et topcase Honda, valises Shad SH23, SH36. Et aussi R100RT, SR500, CB350...
HJO
Messages : 146
Enregistré le : ven. 26 nov. 2021 17:19
Moto : nc750x DCT 2016
Kilométrage : 37000

Re: problème Boite DCT 2014 Tiret clignotant

Message par HJO »

cocokais a écrit : mar. 30 août 2022 07:24 Hello me revoilà.
Tout d'abord désolé je n'ai pas pu revenir vous apporter ces détails avant (mais j'ai eu des journées de fou ces 3 derniers moi au niveau privé et pro). Je vous fais un bref résumé en vous épargnant les détails
Donc suite à mon problème Honda à changé une pièce mécanique cassée...
Sauf que rebelote le problème est réapparu.
3 semaines plus tard a priori c'est un capteur de vitesse qui est HS, je suis surpris que ça n'ai pas été détecté avant. Bref, après un nouveau devis salé j'accepte cette nouvelle réparation (malgré obligation de résultat initiale...). Double panne ? Quand meme sacré coïncidence. Mais bon, pas le choix j'ai besoin du scooter pour aller travailler.
Ah, des nouvelles :)
Visiblement, le DCT n'est pas une science exacte chez tous les concessionnaires Honda, dommage.
LA question : quelle pièce mécanique cassée ont-ils donc changée ? Et ces capteurs de vitesse, c'est quoi exactement ?
NC750X DCT 2016 - bulle haute Puig avec extension, protège-mains et huileur de chaine AliE, porte-bagage et topcase Honda, valises Shad SH23, SH36. Et aussi R100RT, SR500, CB350...
Avatar du membre
cocokais
Messages : 626
Enregistré le : mer. 19 déc. 2018 10:16
Moto : 700 Integra
Kilométrage : 65000

Re: problème Boite DCT 2014 Tiret clignotant

Message par cocokais »

Alors au début il parlais de fourchette de sélection... mais après intervention assurance juridique et conciliateur de justice... il m'a rendu la pièce et en fait c'est la pièce n°23 sur l'éclaté., l'axe....
HJO
Messages : 146
Enregistré le : ven. 26 nov. 2021 17:19
Moto : nc750x DCT 2016
Kilométrage : 37000

Re: problème Boite DCT 2014 Tiret clignotant

Message par HJO »

La 23, pas la 6 ? (elles se ressemblent)
Elle était abimée ?
NC750X DCT 2016 - bulle haute Puig avec extension, protège-mains et huileur de chaine AliE, porte-bagage et topcase Honda, valises Shad SH23, SH36. Et aussi R100RT, SR500, CB350...
Avatar du membre
cocokais
Messages : 626
Enregistré le : mer. 19 déc. 2018 10:16
Moto : 700 Integra
Kilométrage : 65000

Re: problème Boite DCT 2014 Tiret clignotant

Message par cocokais »

En fait je ne sais meme plus... il m'ont rendu une pièce coupée net en 2 ... mais vraiment bien coupé sans trace rien ...
Répondre