Outil glissé par mégarde dans un compartiment sous le réservoir

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Masmorel19
Messages : 9
Enregistré le : mar. 24 mai 2022 23:51
Moto : NCX 750 DCT 2020

Outil glissé par mégarde dans un compartiment sous le réservoir

Message par Masmorel19 »

Amis de l'aile rouge, dorée ou argentée (mais je ne parle pas des Aermacchi, marque vénérable et magnifique par ailleurs) bonjour,

Une question d'un maladroit aux habiles. J'ai voulu installer sur ma NCX (2020) les montants d'une platine destinée à recevoir une platine top-case.
Givi recommande , à tort selon moi, de retirer la selle qui est en deux éléments. Bête et discipliné ...
Bref, à l'instant de boucler ce petit chantier, une clé à pipe (diam.10) imprudemment posée sur le réservoir s'est glissée dans une sorte de coffre se trouvant un peu au dessous. J'ai tout tenté, aimant, longue griffe coulissante, impossible d'atteindre et d'agripper ce maudit outil que je ne parviens plus à localiser précisément.
C'est un peu la redite, version mécanique, des pinces à compresse "oubliées" par le chirurgien distrait dans l'abdomen du patient.
Par prudence, je ne roule plus avec ce corps étranger baladeur, logé dans un compartiment absolument inaccessible sans démontage.
Mais il me faut l'extraire. Comment procéder, que me recommandez-vous ?
> attaquer par le passage de roue arrière, difficilement accessible mais mobilisant peu de pièces (vis, agrafes, écrous ressorts etc.) ?
> ou entreprendre avec d'infinie précautions le désossage du flanc droit, par exemple, pour libérer l'accès à cette espèce de boîte/soute, remplie d'une foultitude de câbles, fils et autres pièces mal identifiables.
La dernière solution est évidemment de s'en remettre au concess' mais à 100 € l'heure de MO, j'hésite.
Merci pour vos lumières, conseils etc.
Amitiés hondistes,
D.
Avatar du membre
Blaise13
Messages : 513
Enregistré le : dim. 20 sept. 2020 16:34
Moto : V85 TT & CBF 1000
Kilométrage : 1000
Localisation : Marseille

Re: Outil glissé par mégarde dans un compartiment sous le réservoir

Message par Blaise13 »

Aie la tuile.

Tu as essayé l’aimant… mais un aimant accroché au bout d’une ficelle ? Il me semble que ca devrait marcher.

Tu peux aussi coucher ta moto délicatement sur le côté sur des couvertures en veillant à ne pas faire d’appui sur le carénage (plus facile avec des crash bar) peut être que la clef glissera sur une zone plus accessible, y compris pour l’aimant
HJO
Messages : 146
Enregistré le : ven. 26 nov. 2021 17:19
Moto : nc750x DCT 2016
Kilométrage : 37000

Re: Outil glissé par mégarde dans un compartiment sous le réservoir

Message par HJO »

Les joies de la carrosserie moto...
Les éléments de carrosserie de chaque côté de la selle ne sont pas difficiles à démonter (voir les premières pages du manuel d'atelier) mais il faut faire attention, c'est fragile !
NC750X DCT 2016 - bulle haute Puig avec extension, protège-mains et huileur de chaine AliE, porte-bagage et topcase Honda, valises Shad SH23, SH36. Et aussi R100RT, SR500, CB350...
Masmorel19
Messages : 9
Enregistré le : mar. 24 mai 2022 23:51
Moto : NCX 750 DCT 2020

Re: Outil glissé par mégarde dans un compartiment sous le réservoir

Message par Masmorel19 »

Oui, merci à tous. Je vais essayer d'éviter le démontage de ces éléments "en écailles" se tuilant les uns sur les autres. Point faible, je me répète, de cette machine irréprochable d'autre part.
Avatar du membre
cocokais
Messages : 626
Enregistré le : mer. 19 déc. 2018 10:16
Moto : 700 Integra
Kilométrage : 65000

Re: Outil glissé par mégarde dans un compartiment sous le réservoir

Message par cocokais »

Un bon petit wheeling et c'est réglé...
:-)
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Outil glissé par mégarde dans un compartiment sous le réservoir

Message par Phileg »

Ou tu la mets à l'envers et tu secoue un bon coup... C'est quand même simple... :mrgreen:
Masmorel19
Messages : 9
Enregistré le : mar. 24 mai 2022 23:51
Moto : NCX 750 DCT 2020

Re: Outil glissé par mégarde dans un compartiment sous le réservoir

Message par Masmorel19 »

Merci à tous pour ces judicieux conseils, parfois acrobatiques. En réalité cette foutue clé de 10 a lentement suivi la courbe du réservoir d'essence pour se loger in fine et par gravitation dans une sorte de soute et boîte en plastique moulé et fermée se situant sous le moteur, en avant de l'amortisseur extérieur, légèrement au-dessus de celui-ci.
Quelques coups de masse caoutchouc la font tinter, ce qui suppose un choc avec une autre pièce métallique.
Elle ne peut pas s'en échapper, en revanche j'ignore ce que protège cet habillage (capteur, connexion, branchement électrique ?). Il est évident qu'il n'est pas là par hasard.
Avatar du membre
Blaise13
Messages : 513
Enregistré le : dim. 20 sept. 2020 16:34
Moto : V85 TT & CBF 1000
Kilométrage : 1000
Localisation : Marseille

Re: Outil glissé par mégarde dans un compartiment sous le réservoir

Message par Blaise13 »

cocokais a écrit : lun. 20 juin 2022 08:52 Un bon petit wheeling et c'est réglé...
:-)
https://motoconseil.fr/comment-faire-un ... da-nc750x/

On l’aura compris c’est sans le DCT :roll:
Masmorel19
Messages : 9
Enregistré le : mar. 24 mai 2022 23:51
Moto : NCX 750 DCT 2020

Re: Outil glissé par mégarde dans un compartiment sous le réservoir

Message par Masmorel19 »

Excellent conseil en effet. Dans l'intervalle et après une jolie prise de tête, je me suis dépanné tout seul, me fabriquant l'outil magique à partir d'éléments de récup'. Longue tige spiralée et fine provenant d'une chinoiserie autrefois équipée d'un élément trop large et peu puissant à laquelle j'ai pu fixer un aimant rond "néodyme" plus convaincant..
Deux ou trois tentatives plus tard cette p... de clé de 10 remontait à la surface.
Parenthèse, une heure auparavant j'avais, par acquis de conscience, rendu visite au concessionnaire Honda du secteur .
Reçu comme un chien dans jeu de quilles au prétexte d'une fermeture approchant (une vingtaine de minutes avant 18 h) un pimpin t-shirté Honda vintage m'a expédié sans ménagements, accompagné d'arguments sommaires et pseudo techniques parfaitement foireux
.
J'avais mis toutes les formes requises, pourtant. Ils n'ont pas gagné un client. Anyway... Tout est bien qui finit bien mais je mets la communauté en garde contre ce petit risque aux pénibles conséquences. Une seconde d'inattention, un geste maladroit et c'est l'effet papillon. (Pas celui du carbu qui n'existe plus, évidemment.)
Il me reste à remonter pas à pas et vis à vis l'habillage interminable de ce cheval. J'ajouterai une languette artisanale de rétention garantissant récidive et ferai une photo, à toutes fins utiles. Merci encore pour vos avis et recommandations.
Bonne soirée à toutes et tous,
D.
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Outil glissé par mégarde dans un compartiment sous le réservoir

Message par Phileg »

Quand on mécanique au-dessus de la moto, surtout avec des organes mécaniques ouverts, ne pas hésiter à couvrir de chiffons pour éviter que quelque chose ne vous échappe, là encore c'était une clé, donc facile à repérer et à récupérer, mais quand c'est une vis ou un écrou, c'est autre chose !

Toutes les personnes qui bricolent en ont fait l'expérience un jour...
Répondre