Ma NC, briseuse de grève.

Ici on peut parler de tout ce que l'on veut.
Gabriel
Messages : 690
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 22:20
Moto : NC 750 X DCT
Kilométrage : 22000
Localisation : Ile de France, Seine Saint Denis.

Re: Ma NC, briseuse de grève.

Message par Gabriel »

Tout a bien changé, en l'espace de quelques années. Pas forcément en bien, malheureusement. A mon sens, la plus grande évolution s'est déroulée dans le milieu même des motards. Auparavant, je me sentais proche et solidaire de la quasi totalité de ceux qui roulaient en bécane. A présent, je crois ne plus avoir grand chose en commun avec le type en T-Max/pot Akra/survêt-claquettes (spécimen à qui je laisse toujours le passage : je préfère l'avoir en visuel que dans le rétro). Ou celui qui fait des embardées genre Marquez 'pour pas que le pneu y baisse en température, ch'uis chaud, là didon'.

Un signe qui ne trompe pas : en règle générale, ceux qui assistent à des salons typés 'Moto-Légendes' ont a minima la quarantaine bien tapée, plutôt 50 ou 60, d'ailleurs.

Je ne sais pas si c'était 'mieux' avant, mais je pense vraiment que c'était plus sympa et beaucoup plus homogène. On savait pourquoi on aimait rouler, et rouler à moto.
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Ma NC, briseuse de grève.

Message par Phileg »

À chaque génération son époque.

Perso la moto, je ne m'occupe pas des autres, chacun vie sa passion comme il l'entend... et tout le monde change au fil des années.
Les premiers motards s’il voyait le monde motard d' aujourd'hui serait sans doute, déçu, étonné, envieux... :?

On appel ça la "crise générationnelle " il me semble. ;)
tahiti
Messages : 394
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 12:26
Moto : NCX méca 2016
Localisation : 18

Re: Ma NC, briseuse de grève.

Message par tahiti »

Gabriel a écrit : Un signe qui ne trompe pas : en règle générale, ceux qui assistent à des salons typés 'Moto-Légendes' ont a minima la quarantaine bien tapée, plutôt 50 ou 60, d'ailleurs.

Je ne sais pas si c'était 'mieux' avant, mais je pense vraiment que c'était plus sympa et beaucoup plus homogène. On savait pourquoi on aimait rouler, et rouler à moto.
J'ai quelques grosses heures de selle et la nostalgie sur les bécanes d'antan , ce n'est pas pour moi .
Je préfère mille fois rouler sur les motos actuelles que sur celles d'il y a 20 ou 40 ans .

C'est plus facile , plus performant , plus fiable , plus confortable , plus sain au niveau chassis , etc ......Bref , c'est mille fois mieux de rouler sur un NCX que sur un CX 500 ou une 350 Jawa .

Avec la mode des motos vintage et la flambée de leur prix , les seuls intéressés parce qu'il sont incapables de faire autre chose , sont les quinquas à l'embourgeoisement abdominal dont je ne sois pas si sur qu'ils roulent si sérieusement qu'ils en ont le look .

Quand aux chauffeurs de pneus , oui il y a des motos de sport .
Et c'est tant mieux , parce qu'une sportive c'est un tout autre univers à faire marcher qu'une NCX .
Et c'est un sacré panard !!!!!!!!!
Perdez du temps ........Lisez !
Gabriel
Messages : 690
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 22:20
Moto : NC 750 X DCT
Kilométrage : 22000
Localisation : Ile de France, Seine Saint Denis.

Re: Ma NC, briseuse de grève.

Message par Gabriel »

Question heures en selles, nous sommes plusieurs à avoir de la bouteille. Pas de doute que les motos actuelles sont plus ceci et plus cela que celles que celles des temps anciens. Pour moi, la CX 500 (j'en ai eu trois, je regrette de ne pas avoir eu une 650 'E') est sur un piédestal : cardan, 1ère bécane à pneus tubeless, double disque, moteur innovant créé par le génial Irimajiri... que du bon ! La 350 JAnacek-WAnderer était, je l'admets, moins réussie. La NC est, comme la CX, innovante, même si elle est moins radicalement originale.

Pour l'aspect 'sportif' des temps actuels, j'ai quelques doutes : Nationales à 80, radars partout, radars embarqués, drônes... la sportivité va en prendre un coup de 12 (points). Et c'est au pied du mur qu'on voit le maçon : je vois plus de GSXR, CBRR et ZZR l'été sur l'autoroute que l'hiver sur les routes piégeuses de montagne.
Avatar du membre
vin133
Messages : 1141
Enregistré le : dim. 3 févr. 2019 10:09
Moto : La NC est partie
Kilométrage : 0
Localisation : Dites trente trois

Re: Ma NC, briseuse de grève.

Message par vin133 »

C'est le monde qui change les amis. Mais peut-être encore plus vite que nos générations je vous l'accorde. :cry: Mais il est vrai que pour revenir à la moto, les modèles de la fin des années 2000 début 2010 ont bien évoluer par rapport à ce que j'ai connu dans les 90's. Injection, ABS...
Pour les roules toujours, c'est ceux que l'on croise par tout les temps en toute saison ;)
Manchons Givi pour garder les mimines au chaud l'hiver :D
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Ma NC, briseuse de grève.

Message par Phileg »

tahiti a écrit :'ai quelques grosses heures de selle et la nostalgie sur les bécanes d'antan , ce n'est pas pour moi .
Je préfère mille fois rouler sur les motos actuelles que sur celles d'il y a 20 ou 40 ans .

C'est plus facile , plus performant , plus fiable , plus confortable , plus sain au niveau chassis , etc ......Bref , c'est mille fois mieux de rouler sur un NCX que sur un CX 500 ou une 350 Jawa .

Avec la mode des motos vintage et la flambée de leur prix , les seuls intéressés parce qu'il sont incapables de faire autre chose , sont les quinquas à l'embourgeoisement abdominal dont je ne sois pas si sur qu'ils roulent si sérieusement qu'ils en ont le look .

Quand aux chauffeurs de pneus , oui il y a des motos de sport .
Et c'est tant mieux , parce qu'une sportive c'est un tout autre univers à faire marcher qu'une NCX .
Et c'est un sacré panard !!!!!!!!!
Je partage complètement... ;)

Quand on a connu "toutes" ces vieilles motos et les emmerdes de fiabilité, perso je n'ai pas envie d'y retourner peut être un 4 pattes pour décorer mon salon si je pouvais et encore...
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: Ma NC, briseuse de grève.

Message par jos »

Si je résume avant on avait des brelons pourris et on pouvait s'amuser avec, maintenant on a des bécanes performantes et sûres mais on peut plus rien faire :(

Ok on peut toujours se balader sur des engins fiables et peu gourmands, et c'est peut-être là l'essentiel ;)
tahiti
Messages : 394
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 12:26
Moto : NCX méca 2016
Localisation : 18

Re: Ma NC, briseuse de grève.

Message par tahiti »

Gabriel a écrit :
Pour l'aspect 'sportif' des temps actuels, j'ai quelques doutes : Nationales à 80, radars partout, radars embarqués, drônes... la sportivité va en prendre un coup de 12 (points). Et c'est au pied du mur qu'on voit le maçon : je vois plus de GSXR, CBRR et ZZR l'été sur l'autoroute que l'hiver sur les routes piégeuses de montagne.
Salut ,

Même avec mon NCX , qui est quand même une grosse bouze au niveau "sportif" , je pourrais largement rembourser le trou de la sécu si je devais payer toutes les infractions que je commets .

J'ai quelques potes qui ont toujours leurs sportives et aussi un vieux transalp pourri pour aller au boulot .

Ca enquille sérieusement aussi la semaine vers le taf , et le WE sur les 4 cylindres .

Oui , on a pas tous les points sur le permis , mais on gère la route avec un visuel de recherche assez poussé dans tous les endroits où pourrait se cacher le percepteur .

Et ma foi , je me fais péter plus de points dans ma bagnole pour cause d'inattention à me trainer à 80 que sur la moto à 130 où mes sens sont plus en éveil .

PS ; Il y a aussi une règle que j'essaye de suivre ; Ne pas dépasser de 50kmh la vitesse légale , enfin j'essaye .......

Après ça , un R1 n'est pas vraiment fait pour rouler sur les routes défoncées de montagne . Il y a des motos plus adaptées à cet exercice .
Je pense que la disparition des sportives est plus due un effet de mode qu'autre chose .
Et puis il faut quand même admettre qu'une sportive est autre chose à faire marcher qu'un trail . Ca demande plus de finesse et de compétences pour en tirer du plaisir (petit guidon et petit débattements obligent) .
Aujourd'hui , rouler en sportive est un plaisir d'hestète de la belle trajectoire , de la belle courbe bien en appui , de la précision de la trajectoire ........
Bref , c'est du pur plaisir de pilotage qu'on retrouve pas sur un trail .

Franchement , j'aurais les moyens , j'aurais un beau truc affuté comme un scalpel dans mon garage . Un truc qui te donne la banane quand tu es dessus .

Parce-que même si la NCX est la meilleure utilitaire du monde , elle ne peut pas donner plus que ce qu'elle a .
C'est comme le port-salut , c'est écrit dessus . 55cv pour 230kgs .
Perdez du temps ........Lisez !
Gabriel
Messages : 690
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 22:20
Moto : NC 750 X DCT
Kilométrage : 22000
Localisation : Ile de France, Seine Saint Denis.

Re: Ma NC, briseuse de grève.

Message par Gabriel »

Mouais, pourquoi pas, mais je crois que tu idéalises un peu les sportives. Tant mieux pour toi si tu as dans ton environnement des gens affûtés en mesure de gérer la route avec un visuel de recherche poussé :shock:. Ce qui n'est pas mon cas. Ce que je vois autour de moi, au taf' ou ailleurs, ce sont des gens jeunes, qui se font plaisir, achètent une moto qu'ils sont bien incapables d'exploiter à plus de la moitié de son potentiel et que de toutes façons ils ne sont pas en mesure d'entretenir et assurer correctement. Il y a autant de surrégime que de surendettement, chez eux. Le vert Kawa et le vert Cetelem, c'est kif-kif... Tout ça est généralement vite revendu.

Se faire enfumer sur route de montagne par un trail ou une 390 KTM quand on est sur une sportive doit être une humiliation d'anthologie. Doublée d'un plaisir d'esthète, sûrement. Si je comprends bien, les belles machines affûtées sont essentiellement à l'aise sur de grandes courbes au bitume impeccable. Comme 100% de ce qui roule, en fait. Que ce soit en appui ou pas. La NC fait ça avec beaucoup d'aisance.

Bon, on ne va pas gloser, moi, 55 cv pour 230 kgs, ça me va très bien. C'est bien pour ça que j'ai acheté cette moto, d'ailleurs. Si j'avais voulu une sportive, j'aurais acheté une sportive 8-) . Et pour la banane, j'en ai tout un régime avec la NC : quand on arrive en bord de mer à deux et qu'on laisse deux casques, deux blousons et deux paires de gants dans les rangements pour profiter de la plage (quand les sportifs trainent le tout sous le bras). Quand elle démarre chaque matin même en ayant dormi à la fraîche. Quand je paye mon essence à la pompe. Quand on me dit (plus d'une fois), que cette bécane a de l'allure. Mais bon, je ne suis ni Nieto, ni Sheene, ni Agostini, ni Rossi, ni Marquez. Mais je l'admets, j'aurais aimé être Mamola.
tahiti
Messages : 394
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 12:26
Moto : NCX méca 2016
Localisation : 18

Re: Ma NC, briseuse de grève.

Message par tahiti »

Gabriel a écrit :Mouais, pourquoi pas, mais je crois que tu idéalises un peu les sportives. Tant mieux pour toi si tu as dans ton environnement des gens affûtés en mesure de gérer la route avec un visuel de recherche poussé :shock:.
Il m'arrive encore régulièrement de rouler sur des machines qui marchent et qui sont bien réglées . Ca n'a vraiment rien à voir avec une NCX , 1200 gs , 1300 FJR ou 900Z . Ce sont 2 façons de faire rouler une machine qui n'ont vraiment rien de commun .

Et un mec qui sait exploiter un truc qui marche , tant qu'il a les bras et le dos qui suivent , est d'une sacrée efficacité que ce soit en montagne ou entre les bagnoles .
Même si c'est encore plus efficace sur du roulant .

Quand au visuel , je me fais péter plus de points dans ma bagnole en faisant 2 fois moins de kms et en roulant 2 fois moins vite qu'à moto parce que je m'y emmerde .
Et étant pour ainsi dire continuellement en infraction sur la NCX , je suis obligé d'avoir un visuel de recherche poussé (anti- percepteur) si je veux continuer à faire de la moto .

D'origine la NCX est effectivement ce que tu dis ; La meilleure utilitaire au monde !!!!!!!!

Et en bricolant les suspensions et la géométrie on arrive à avoir une moto plus facile , plus saine et plus performante .
Mais ça reste toujours un paquebot de 55cv pour 230gks , ça bouge pas et ça ne se bouge pas .

Je suis certes un peu appuyé dans mes propos , mais c'est exactement ce qu'il se passe quand tu passes d'une NCX à un GSXR .
Et surtout l'inverse , quand tu passes d'un GSXR à un NCX , c'est là que tu comprends que le NCX est une machine qui marche à l'envers .
Mais c'est sur que pour se balader le nez au vent , la NCX est certainement une des meilleures motos au monde .
Perdez du temps ........Lisez !
Répondre