Huile moteur ?!

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Avatar du membre
Pif
Messages : 581
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 00:08

Re: Huile moteur ?!

Message par Pif »

gipsvar a écrit :Comme je l'ai écrit plus haut je serais attentif au choix de l'huile dans le cas de la DCT (cf manuel Honda), ce qui ne veut pas dire ne pas examiner le prix.
gipsvar
Il y a une différence de qualité d'huile pour les boite DCT, par rapport aux boîtes manuelles ?

De mémoire l'Huile moteur Motul E Tec 10W30 convient pour les 2, non ?
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3903
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Huile moteur ?!

Message par gipsvar »

Pif a écrit :
gipsvar a écrit :Comme je l'ai écrit plus haut je serais attentif au choix de l'huile dans le cas de la DCT (cf manuel Honda), ce qui ne veut pas dire ne pas examiner le prix.
gipsvar
Il y a une différence de qualité d'huile pour les boite DCT, par rapport aux boîtes manuelles ?
De mémoire l'Huile moteur Motul E Tec 10W30 convient pour les 2, non ?
Je ne sais pas s'il y a une différence mais, a priori, comme il y a 2 embrayages qui fonctionnent dans l'huile, plus les dispositifs de la boîte, j'aurais intuitivement tendance à faire encore plus attention à la qualité et aux caractéristiques de l'huile, conformément aux préconisation de Honda, sans que ce soit obligatoirement plus cher.
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Huile moteur ?!

Message par Fab0568 »

Pif a écrit :
gipsvar a écrit :Comme je l'ai écrit plus haut je serais attentif au choix de l'huile dans le cas de la DCT (cf manuel Honda), ce qui ne veut pas dire ne pas examiner le prix.
gipsvar
Il y a une différence de qualité d'huile pour les boite DCT, par rapport aux boîtes manuelles ?

De mémoire l'Huile moteur Motul E Tec 10W30 convient pour les 2, non ?
Même huile pour XA ou XD
Très bien cette Motul, mais un peu chéro quand même :o
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
Pif
Messages : 581
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 00:08

Re: Huile moteur ?!

Message par Pif »

Fab0568 a écrit :
Pif a écrit :
gipsvar a écrit :Comme je l'ai écrit plus haut je serais attentif au choix de l'huile dans le cas de la DCT (cf manuel Honda), ce qui ne veut pas dire ne pas examiner le prix.
gipsvar
Il y a une différence de qualité d'huile pour les boite DCT, par rapport aux boîtes manuelles ?

De mémoire l'Huile moteur Motul E Tec 10W30 convient pour les 2, non ?
Même huile pour XA ou XD
Très bien cette Motul, mais un peu chéro quand même :o
50 € pour 12000 km = 0,4 € aux 100, soit 0,2 € aux 100 de plus qu'une huile moitié moins cher... 60 cts par plein. Chéro ?
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Huile moteur ?!

Message par Fab0568 »

Pif a écrit :
50 € pour 12000 km = 0,4 € aux 100, soit 0,2 € aux 100 de plus qu'une huile moitié moins cher... 60 cts par plein. Chéro ?
Ho le joli calcul ! :lol:

Non, c'était juste pour dire que c'est pas la moins chère des huiles compatibles, c'est d'ailleurs plus ça que l'on devrait répertorier ici ;)
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
Ayrton
Messages : 53
Enregistré le : mar. 17 mars 2015 20:54

Re: Huile moteur ?!

Message par Ayrton »

Bon je vais pas refaire de vidange exprès parce que j'ai mis de la W40 au lieu de la W30...
Je dois juste me trouver le second filtre pour l'embrayage... en espérant qu'il n'y est pas que Honda qui l'a fait...
"There is a lot to go, a lot to learn, a lot to do... but i have plenty of time..."
Ayrton Senna do Brasil !!!!
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Huile moteur ?!

Message par Fab0568 »

Je met aussi (en complément) de la W40 à la place de la W30, l'incidence est minime, tant sur des compléments que sur une vidange complète.

Par contre, pour ton filtre d'embrayage DCT (ICI), tu nous diras si tu arrives sans vidanger à le changer sans foutre de l'huile partout, on est preneur, ça peut servir ;)
Modifié en dernier par Fab0568 le mar. 24 mars 2015 19:34, modifié 1 fois.
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
Pif
Messages : 581
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 00:08

Re: Huile moteur ?!

Message par Pif »

Une fois que toute l'huile est partie, c'est sans soucis.
Il faut juste vérifier que le joint torique 91302-PA9-003 est nickel (Honda recommande de le changer, c'est vrai que ça ne coûte rien moins de 4 €)

Remonter le filtre à l'endroit, avec le ressort et le joint.
Le filtre est dispo ICI

Attention de bien serrer les 2 petites vis de maintien du couvercle au couple recommandé, car ça a tendance à se desserrer.
Avatar du membre
vincent
Messages : 188
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 19:21
Moto : NC700XA
Kilométrage : 75000
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Huile moteur ?!

Message par vincent »

s711 a écrit :Il y a quelqu'un qui utilise la fameuse Extralub 10W40 de Leclerc avec un retour dessus?
J'en mets depuis 12000km, RAS, pas de conso d'huile. Je vidange désormais tous les 6000km (2 fois par an), ça revient toujours deux fois moins cher que de l'huile de marque.

Vu le nombre de tours que prend le moteur des NC, on ne prend pas trop de risques.. J'en avais mis dans mon Bandit 600 un peu avant de le vendre (modèle 1997 acheté à 12000km, vendu à 23000km !). Mais j'irais pas en mettre dans un 4 cylindres récent à 8000 balles...
gilbert
Messages : 61
Enregistré le : ven. 15 août 2014 17:30

Re: Huile moteur ?!

Message par gilbert »

Vu le nombre de tours que prend le moteur des NC, on ne prend pas trop de risques.. J'en avais mis dans mon Bandit 600 un peu avant de le vendre
Le nombre de tours n'est pas le seul élément. :? C'est la charge au cisaillement et la résistance à la température :oops: qui compte + un tas de trucs . Une Harley avec de grosses gamelles et un cyl arrière refroidi à l'air est terrible pour l'huile :!:
Et les motos ont la grosse différence par rapport aux BAR d'avoir un embrayage dans l'huile, il ne faut donc pas les mêmes antifriction CQFD
Y en a qui ont essayé ... ils ont pas forcément eu des problèmes.
Vu la différence de prix de revient km trique, je mets une bonne huile moto.
La bonne taille c'est quand les deux pieds touchent par terre !
Répondre