Petite présentation d'usage pour ce premier message :
Stéphane, 42 ans (arf...

Fonctionnaire, Francilien d'adoption (dans le "terrible" 9-3 depuis 20 ans), mais Picard d'origine.
Motard depuis fin 2008 (scootard pendant 1 an avant). J'ai fait mes premières armes sur une CBF 600 (ça me rappelait ma bécane de moto-école !). En mai 2010, je suis passé sur une Suzuki GSX-F 650 que j'ai gardée ... 1 an. Lié ou pas à ma (première) chute, la belle se montrait très capricieuse (baisses de régimes et calages aussi intempestifs qu'aléatoires). Je l'ai remplacée en avril 2011 par une autre GSX-F 650 ABS, que j'ai toujours.
Entre temps, j'ai brièvement flirté avec une Yamaha FZR 600 de 1995 (de novembre 2012 à juillet 2013) qui a fini en RSV après une chute (blocage de roue avant sur un freinage lors d'une balade).
Qu'est-ce qui m'amène ici ?
Et bien, je profite d'une indisponibilité temporaire de ma belle GSX-F liée à une tentative de vol (si, si, rigolez pas, ça se vole, ces choses-là !

Plusieurs bécanes me font de l'oeil, qui n'ont pas forcément grand chose en commun : F800 GT, Caponord, Crossrunner et ... NC 750 X.
Cette dernière se montrant, dans l'immédiat, le choix le plus "raisonnable", tant en termes de budget (achat - utilisation - assurance) que de conduite. Donc je glane des infos, dans l'attente d'un essai (évidemment) que je compte effectuer assez rapidement.
Dans l'hypothèse ou..., je serai plus partant pour une version "Standard"... clairement, je ne suis pas prêt pour le DTC, même si je n'ai lu que du bien sur la version implémentée sur la NC 750. J'avoue que j'ai "besoin" d'un levier d'embrayage et d'un sélecteur !

Parmi mes probables nombreuses questions, celle de la faisabilité du duo avec la bête, dans la mesure où je vais chaque année au Mans et à Magny-Cours avec ma fille en SDS et donc la moto chargée à bloc (Top-case + sacoches cavalières + sacoche de réservoir + ... environ 150 kg de viande à nous deux).
Voilou ... j'ai été un peu long, mais j'aime bien faire les choses dans les règles de l'art !