Pression pneus pour NC700/750 sur routes mixtes

Tout ce qui concerne les accessoires de la moto se trouve ici !
Cecilia5

Pression pneus pour NC700/750 sur routes mixtes

Message par Cecilia5 »

Salut à tous,

J’ai une NC750 DCT et je roule souvent sur route mais aussi un peu sur chemins blancs. J’aimerais optimiser le confort sans trop perdre en stabilité, et j’ai du mal à savoir quelle pression mettre dans mes pneus. Mon poids + celui du vélo fait environ 75 kg et mes pneus sont des 120/70 à l’avant et 160/60 à l’arrière.
J’ai vu différentes méthodes pour calculer la pression idéale selon le poids, la largeur du pneu et le type de terrain, mais ça reste assez flou pour moi. Certains disent qu’il faut gonfler plus pour la route et un peu moins pour le chemin, mais je ne veux pas risquer de flinguer mes jantes ou d’avoir un comportement bizarre sur l’angle.
Si quelqu’un a trouvé un bon compromis ou utilise un moyen pour ajuster facilement la pression selon la sortie, je suis curieuse. J’aimerais surtout garder un bon confort et éviter les crevaisons ou les rebonds trop violents sur les chemins.

Merci d’avance pour vos retours, même avec vos petites expériences ou réglages persos.
Phileg
Modérateur
Moto : KTM, CF Moto
Kilométrage : 999999

Re: Pression pneus pour NC700/750 sur routes mixtes

Message par Phileg »

Bonjour, à partir du moment du tu as des pneus plutôt radial, baisser la pression ne va pas être terrible sur la route, il est préférable de mettre de bon pneus mixte à la bonne pression.
l'ours
Moto : NCX DCT 2021

Message par l'ours »

Personnellement, et je sens que je vais faire réagir beaucoup de membres du forum, je mets systématiquement 0,5 bar de moins que la pression préconisée. (pression vérifiée et ajustée très régulièrement)
En fait, c'est facile à admettre, en adoptant une pression plus faible on augmente la surface au sol, donc l'adhérence (le grip).
Deuxième effet kiss cool : on diminue le rebond. Pour exemple prenez un ballon : correctement gonflé il rebondit aisément, légèrement dégonflé il rebondit moins bien et semble « collé » au sol.
Et c'est justement ce que l'on recherche sur nos motos !

A noter : les contraintes d'un pneu auto sont très différentes d'un pneu moto :
en auto c'est le flanc du pneu qui a tendance à se déformer parce qu’il doit lutter contre les forces qui emmènent la caisse à l'extérieur du virage.
C'est pourquoi en conduite « sportive » il est recommandé au contraire de sur-gonfler pour rigidifier le pneu et profiter en virage de toute la largeur de la bande de roulement. (ou adopter des pneus « taille basse »)
En moto le pneumatique ne subit que très peu de contraintes latérales, annulées par la prise d'angle.
Comme expliqué avant, une pression faible permet d'augmenter la surface au sol (donc l'adhérence) et de diminuer l'effet de rebond.
Mais bien sûr il faut être raisonnable, pas rouler à plat non plus…
Phileg
Modérateur
Moto : KTM, CF Moto
Kilométrage : 999999

Message par Phileg »

- 0.5bar c'est rien du tout surtout que suivant les gonfleurs utilisés c'est parfois 0.3bar de différence en plus ou en moins.
Je n'utilise que les gonfleurs Michelin homologué et surtout sur une moto de route voir sportive ;)
Suivant comment l'on roule, 0.3bar c'est la différence entre être sur la moto ou au sol parfois... :|

Un peu de culture sur la différence entre pneu diagonal ou radial.
https://www.allopneus.com/guide-pratiqu ... -diagonal/
l'ours
Moto : NCX DCT 2021

Message par l'ours »

yes
Sauf erreur seul la monte de pneus radiaux est homologué sur la NC. (comme la majorité des 2 roues moyenne et grosse cylindrée)
La grosse différence vient surtout des pneus tubeless ou tubetype (à chambre)
Sur ces derniers un sous-gonflage est fortement déconseillé : cisaillement interne de la chambre à air.
Aucun risque avec un tubetype
il est même possible de rouler (lentement évidemment) avec un pneu "à plat" sans risque de déjanter.
0,5 bar c'est pas rien du tout, c'est 25% d'une pression à 2 bar.
mais 0,5 en moins c'est sans risque.
D'ailleurs si vous interrogez les mécanos de concessions ils vous diront que beaucoup de proprios arrivent en révision avec des motos bien plus sous gonflé que ça et ne s'en sont jamais rendu compte...
Mais oui comme le dit le modo la pression doit être vérifiée avec un mano parfaitement étalonné (Michelin c'est bien)
mariano

Message par mariano »

A l'époque, je sous gonflait aussi légèrement ma NC pour gagner en confort. Le seul défaut, mais de taille (pour mes lombaires).
Mais ça n'a pas suffit. Je l'ai revendue la mort dans l'âme.
Et je regrette encore le caractère coupleux de ce moteur associé à une boite DCT, pourtant de la première génération. Une tuerie !
Le ch'pat
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 64800

Message par Le ch'pat »

Phileg a écrit : jeu. 13 nov. 2025 20:56 Un peu de culture sur la différence entre pneu diagonal ou radial.
https://www.allopneus.com/guide-pratiqu ... -diagonal/
Très intéressant ce lien, comme quoi on en apprends tous les jours même après des années à rouler à moto. 8-)

Pour ma part, sur gonfler sous gonfler j'ai jamais fais la différence sur le confort. En revanche il y a quelques années je faisais rarement la pression de mes pneus, fallait trouver la station qui avait le matos, quand je la trouvais, une fois sur deux ça fonctionnait pas ect... c'était chiant. Donc j'avais pris l'habitude de sur gonfler ( de seulement 0,1 ) afin de rester le plus longtemps possible dans une bonne tolérance de pression, en roulant tous les jours ça me permettait de revoir ma pression tous les 3 ou 4 mois environ qui était descendu à 2,1 2,2 au lieu des 2,6 que j'avais mis ou 2,5 préconisé..
Aujourd'hui j'ai plus ce problème, j'ai mon matos et je peux faire mes pressions régulièrement mais avec les années j'ai appris et constaté que rouler sur gonflé, les pneus sur route s'usent moins vite, font un peu + de bornes et que des pneus sous gonflés au contraire s'usent prématurément. Du coup j'ai gardé cette habitude de sur gonfler un peu de 0,1 la préconisation, j'ai jamais constaté une différence sur le confort ou le comportement de la moto. 8-)

Je crois aussi que pour les choix de nos pneus et nos ressentis on est tous différent. Un pneu qui convient bien à l'un ne va pas forcément convenir à l'autre. 8-)
Le mieux pour la question posée au départ par Cécilia5 est certe de tenir compte des conseils donnés mais surtout de faire ses propres test. 8-) 8-)
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
Répondre