mon nouveau casque

Tout ce qui concerne les accessoires de la moto se trouve ici !
Avatar du membre
Titouan2a
Messages : 141
Enregistré le : mar. 11 févr. 2020 15:13
Moto : 750 integra
Kilométrage : 45000
Localisation : Ajaccio

Re: mon nouveau casque

Message par Titouan2a »

Bob07 a écrit :
Tiouan2a a écrit :Sujet intéressant mais délicat...
Moralité, en bécane je ne veux aucune protection auditive, je veux entendre mon moulin, ma chaîne, les zotos... ma bulle fait que je m'en passe très bien sur mon integra, et sur mon 350 DR je dépasse passe rarement le 120, ça gêne pas!
le problème c'est qu'à 120 on est déjà à plus de 100 db, c'est à dire dans la zone de danger pour l'oreille.
Et pour un musicien, devenir sourd, ce n'est pas un avenir professionnellement prometteur...
Mon fils ainé est musicien et il vit avec des acouphènes parce que, lorsqu'il a commencé, on ne parlait jamais de protection.
A chacun sa solution, mais quand c'est trop tard nous n'avons plus que les yeux pour pleurer
Bien sur à des niveaux pareils faut se protéger... Mais je connais bien ce que ça fait, 100db... à 120 derrière ma bulle j'ai très peu de bruit, et sur mon 350 DR même à 120 je suis loin des 100db, peut-être 80db ou 85 max... et les db, faut comprendre... http://www.akustar.com/dossiers/2foismoins.htm


EDE a écrit :Tout le monde n'a pas la même fragilité à ce niveau, sinon à te lire je serais sourd depuis belle lurette.
J'ai découvert récemment l'utilisation de bouchons avec des Alpine.
Aucune gêne, très reposant en effet, mais je ne les porte que sur des trajets d'1h mini, car au quotidien si je dépasse 120 chest sur 2 minutes maxi.
Sinon pour les nuits en milieu bruyant, pour moi rien de plus confort que les boules Quiès, pas de bouchons durs !
Ben ouais, m'enfin les boules quiès en cire me gênent :cry: beaucoup aussi!
Avatar du membre
Titouan2a
Messages : 141
Enregistré le : mar. 11 févr. 2020 15:13
Moto : 750 integra
Kilométrage : 45000
Localisation : Ajaccio

Re: mon nouveau casque

Message par Titouan2a »

Et pour ceux qui s'y intéressent, essayez l'appli "générateur de fréquence" de Hoel Boedec pour connaitre la plage de fréquence que vous entendez (j'ai l'oreille bien sensible mais j'ai bousillé les super aigues, mon oreille n'entend pas au delà de 12000 hertz. A savoir, on est censés entendre de 30 Hz à 18-20000 Hz.
(attention, les HP smartphones n'ont pas assez de basses pour le bas du spectre, utiliser un casque).

Y'a aussi l'appli "sonomètre" de smart tools qui marche pas mal, si vous voulez mesurer le niveau de votre meule, ou de votre femme :lol:
Pierre Cab
Messages : 246
Enregistré le : dim. 6 oct. 2019 19:38
Moto : NC750S
Kilométrage : 9000
Localisation : Joinville le pont

Re: mon nouveau casque

Message par Pierre Cab »

Bonjour à Tous.

Voici mon premier retour des bouchons Alpine Race sur plus d'une heure de route, (en voie rapide 90-110 km*h).

Ces bouchons sont efficaces. Ils filtrent bien tous en laissant certaines fréquences passer, (on entend ainsi sont passager, ainsi que les bruit des autres véhicules, légèrement atténué tout de même).

Le seul reproche que je pourrait faire à ce stade, (peut être que je manque d'habitude), c'est le fait que lorsque l'on met son casque, si celui-ci a une ouverture étroite au niveau des oreilles, il peut faire bouger les bouchons lors de l'enfilage, et après ceux-ci ne protègent plus. J'ai du m'arrêter un fois pour les remettre, et je peux vous dire que j'ai vu la différence, (que du bonheur).

Un autre point à vérifier, c'est le confort au bout de deux ou trois heures de route. A voir.

Bonne route à tous.
NC750S de 2019, TC GIVI, et selle Hyper2roues
Avatar du membre
vin133
Messages : 1142
Enregistré le : dim. 3 févr. 2019 10:09
Moto : La NC est partie
Kilométrage : 0
Localisation : Dites trente trois

Re: mon nouveau casque

Message par vin133 »

Merci pour ce retour,
J'ai également ce kit Alpine. J'ai pas testé les race sur autoroute. Je ferai un essai sur rocade/autoroute pour comparer avec les noirs. Ce qui me gêne un peu rien qu'avec les noirs ça apporte du confort mais l'effet pervers c'est que ça accentue les sifflements que j'ai dans les oreilles. Je crains que ça accentue d'autant plus avec les race. Faudrait que je face un test du kit également avec le VFR après l'hiver.
Manchons Givi pour garder les mimines au chaud l'hiver :D
Pierre Cab
Messages : 246
Enregistré le : dim. 6 oct. 2019 19:38
Moto : NC750S
Kilométrage : 9000
Localisation : Joinville le pont

Re: mon nouveau casque

Message par Pierre Cab »

La prochaine fois je ferai un essai avec des bouchons auriculaires du boulot, pour voir la différence.

Bonne route
NC750S de 2019, TC GIVI, et selle Hyper2roues
Avatar du membre
Blaise13
Messages : 513
Enregistré le : dim. 20 sept. 2020 16:34
Moto : V85 TT & CBF 1000
Kilométrage : 1000
Localisation : Marseille

Re: mon nouveau casque

Message par Blaise13 »

Pour ceux que souhaitent confirmation du niveau de decibel en roulant : https://youtu.be/814U2zUHJ0Q
À 11m 20s vous avez le recap de mesure de db prise à l’interieur du casque à 130 km
Pierre Cab
Messages : 246
Enregistré le : dim. 6 oct. 2019 19:38
Moto : NC750S
Kilométrage : 9000
Localisation : Joinville le pont

Re: mon nouveau casque

Message par Pierre Cab »

Merci pour le raccourci Blaise13, très intéressant :-)
NC750S de 2019, TC GIVI, et selle Hyper2roues
Bob07
Messages : 47
Enregistré le : mar. 13 août 2019 10:26
Moto : NC750XD
Kilométrage : 16000

Re: mon nouveau casque

Message par Bob07 »

salut à tous,
merci pour tous ces retours et recherches concernant le bruit. C'est passionnant et j'ai découvert de nouvelles unités !
Bien sûr que 3 db en moins ne signifient pas moitié moins de niveau sonore. Mais il n'en reste pas moins qu'il faut tout de même se protéger !
L'essai des casques est vraiment super. Je suis d'autant plus ravi que le meilleur (ex-æquo il est vrai) est le Shoei que je viens de m'acheter. Et si je ne peux pas vérifier les valeurs relevées je confirme que c'est bien le casque le plus silencieux (à condition de compléter avec des protections, voir le premier post) que je n'ai jamais eu !
Merci aussi pour le retour des protections Alpines.
NC750 XD blanche. Bulle haute, top case, béquille centrale, poignées chauffantes.
Avatar du membre
Titouan2a
Messages : 141
Enregistré le : mar. 11 févr. 2020 15:13
Moto : 750 integra
Kilométrage : 45000
Localisation : Ajaccio

Re: mon nouveau casque

Message par Titouan2a »

Blaise13 a écrit :Pour ceux que souhaitent confirmation du niveau de decibel en roulant : https://youtu.be/814U2zUHJ0Q
À 11m 20s vous avez le recap de mesure de db prise à l’interieur du casque à 130 km
Intéressant, j'en reviens pas:
-que des niveaux très forts
-assez peu de variabilité, de 97 à 103, même si 6db c'est pas du tout négligeable.

Dans la vraie vie je constate des différences fortes entre 2 casques, 2 motos ou 2 réglages de bulle différents, et la combinaison de ces 3 paramètres conduit d'après moi à des différences de l'ordre de 20 Db, facilement (et en restant sur des motos à bulle, de la petite à la grande).
Mais ça n'est que mon ressenti et mon expérience d'oreile...
Bob07
Messages : 47
Enregistré le : mar. 13 août 2019 10:26
Moto : NC750XD
Kilométrage : 16000

Re: mon nouveau casque

Message par Bob07 »

Tiouan2a a écrit :
Blaise13 a écrit : Dans la vraie vie je constate des différences fortes entre 2 casques, 2 motos ou 2 réglages de bulle différents, et la combinaison de ces 3 paramètres conduit d'après moi à des différences de l'ordre de 20 Db, facilement
mesurés comment, ces 20 db ?
A moins d'être un professionnel de la chose, je ne pense pas que l'on puisse estimer le niveau sonore en db.
Autrement je suis d'accord pour la constatation de niveaux sonores différents selon les situations
NC750 XD blanche. Bulle haute, top case, béquille centrale, poignées chauffantes.
Répondre