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Re: Tension de chaîne, un jeu mathématique...

Posté : lun. 28 juin 2021 21:35
par EDE
Excellent et judicieux, mais trop fort pour moi !
Un truc qui me serait utile c'est le mode de calcul me permettant de déterminer à coup sûr la flèche (le battement, ou le débattement comme tu dis) idéale en fonction du positionnement du point de pivot du bras et de celui du pignon de sortie de boîte.

La flèche de 30 ou 31 que tu évoques n'est pas valable pour toutes les mobs, mais bien spécifique à chacune.

Re: Tension de chaîne, un jeu mathématique...

Posté : lun. 28 juin 2021 21:38
par EDE
De plus il faut savoir si la roue arrière doit-être au sol ou délestée au moment du contrôle.

Re: Tension de chaîne, un jeu mathématique...

Posté : mar. 29 juin 2021 07:20
par jos
Les constructeurs donnent généralement la mesure au sol sans pilote, et sur la latérale. Donc attention quand on rajoute une centrale, pratique pour régler mais faut contrôler sur latérale. Perso je règle sur la centrale, en rajoutant du jeu car la chaine est plus détendue que sur la latérale, et je recontrôle sur latérale avant de serrer. Et je mesure pas, c'est au doigt mouillé (aussi appelé habitude ou expérience).

Re: Tension de chaîne, un jeu mathématique...

Posté : mar. 29 juin 2021 12:17
par Hop
( Jos, tu pourrais mesurer 1 fois, tu saurais si ton doigt a rétréci ;-) )
Mon "expérience" me sert à déceler le besoin de vérifier - et c'est parfois un peu tard. Pour ne pas trop me tromper, je pinaille en mesurant le plus précisément possible ...et si je mesure trois fois, j'arrive à avoir trois valeurs différentes... (donc oui, le doigt mouillé c'est pas si mal.)

Bref, sur NC S, quand je mesure (haut de la chaîne au bras 45-15 ) 30 mm sur la latérale, je mesure (47-15) 32 mm sur la centrale.

(EDE, j'ai quelques ébauches pour la NC, il faudrait voir si, en simplifiant, on peut généraliser... à suivre.)

Re: Tension de chaîne, un jeu mathématique...

Posté : mar. 29 juin 2021 14:14
par EDE
Les variations viennent probablement du fait que tu ne mesures pas au même endroit.

Pour ce qui est de généraliser, justement non, il faut trouver une formule à appliquer en incluant qques variables, comme distance axe pignon à axe du bras, différentiel hauteur entre ces 2 axes etc...

Re: Tension de chaîne, un jeu mathématique...

Posté : mar. 29 juin 2021 14:19
par EDE
Je dis tout ça parceque si Honda est précis sur ce point, sur ma dernière mob (HVA pour ceux qui ne suivent pas) il est fait mention de 5mms (oui mms) de flèche.
Ça me paraît étonnant, mais tout dépend de la position du bras au moment de la mesure !

De plus le concess contacté m'a dit que lui mettait 30 mms sur ttes les motos, empiriquement.

Un concess multi-marques chez qui j'avais fait changer mes pneus m'avait rendu miss NCX avec la chaîne tellement tendue qu'en descendant un trottoir j'ai eu peur de tout péter, je lui ai fait détendre, il a paru surpris, me disant, on met tt le temps 20mms !!

Re: Tension de chaîne, un jeu mathématique...

Posté : mar. 29 juin 2021 18:14
par jos
C'est pas comme si c'était généralement marqué sur le bras oscillant avec la pression des pneus ;)

Re: Tension de chaîne, un jeu mathématique...

Posté : mar. 29 juin 2021 23:46
par Hop
EDE a écrit : mar. 29 juin 2021 14:19 ...il est fait mention de 5mms (oui mms) de flèche.
Ça me paraît étonnant....

....".on met tt le temps 20mms !!"
HVA, 5 mm ? Y a un truc quelque part... ou erreur de frappe

20 mm (sur béquille), ce sont des brutes !

Re: Tension de chaîne, un jeu mathématique...

Posté : mer. 30 juin 2021 12:56
par EDE
Hop a écrit : mar. 29 juin 2021 23:46
EDE a écrit : mar. 29 juin 2021 14:19 ...il est fait mention de 5mms (oui mms) de flèche.
Ça me paraît étonnant....

....".on met tt le temps 20mms !!"
HVA, 5 mm ? Y a un truc quelque part... ou erreur de frappe

20 mm (sur béquille), ce sont des brutes !
Nous sommes en phaaase !

Re: Tension de chaîne, un jeu mathématique...

Posté : sam. 3 juil. 2021 12:05
par Hawk
hé bé!! avec ma 125 la tension se règle sur la centrale ce qui est pratique cela dit en passant.

Je crois que lorsque j'aurai la NC je vais vite mesurer le débattement sur la latérale histoire d'avoir une référence, puis mesurer sur la centrale afin de voir de combien est la différence, je pense que ça serai utile de s'y prendre comme ça et se simplifier la tâche.

Vos avis les gars?