Selle maison, le retour (des coussins, ou pas !)

Venez partager vos astuces pour la moto, et ce que vous avez fait vous-même.
Hop
Messages : 2050
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Selle maison, le retour (des coussins, ou pas !)

Message par Hop »

"avec de la mousse ferme, formée pour limiter la glisse".
Exit donc les chambres à air.
Coussin mousse encore à l'avant, et une selle arrière d'occasion pour 40 € à modifier.

Housse virée, mousse d'origine virée - (Cette mousse est magnifique, "bulles" d'air très fines, beaucoup de ressort, fermeté certaine. Il lui manque la largeur et la retenue, dommage.)

Ce coup-ci, pas de largeur trop généreuse, ça doit passer entre mes valises, donc < 30 cm. Avantage, on revient à l'usage normal, pas de montage/démontage (de coussin) pour passer les valises ou faire le plein.
Forme creusée pour retenir la passagère.
Sur la photo, on voit la tôle d'alu qui élargit l'assise (4 petits boulons), une couche de mousse rose "ferme et souple", à l'avant une mousse blanche (et un peu de rose) trèèès ferme (censée retenir), et au-dessus une mousse jaune plutôt molle (35 kg/m3).
L'assise est rehaussée d'environ 4 cm. Pour l'instant on roule avec une serviette noire en guise de housse:
Largeur ? "ça va". Maintien ? "Moui, ça va". Bilan par rapport à l'origine ? "C'est mieux." (Y a intérêt sinon... je pleure ?)
Bon, faudra faire une couverture en skaï, mais l'expérience des coussins montre que c'est faisable.
Fichiers joints
newseat.jpg
Avatar du membre
vin133
Messages : 1141
Enregistré le : dim. 3 févr. 2019 10:09
Moto : La NC est partie
Kilométrage : 0
Localisation : Dites trente trois

Re: Selle maison, le retour (des coussins, ou pas !)

Message par vin133 »

Salut Hop,
La mousse rose c'est de la bultex ? Pourquoi tu ne la privilégie pas pour l'assise en lieu et place de la jaune ?
Manchons Givi pour garder les mimines au chaud l'hiver :D
Hop
Messages : 2050
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Selle maison, le retour (des coussins, ou pas !)

Message par Hop »

Mousse rose plus "dure" que de la bultex. Origine ... emballage / protection de matériel fragile.
La blanche et la rose clair sont très dures, très peu de souplesse, elles imposent leur forme (pour la retenue devant les fesses).
La mousse jaune sert à remplir la forme, pour un dessus plat - qui se creuse quand on s'assoit.
Modifié en dernier par Hop le mer. 14 oct. 2020 23:22, modifié 1 fois.
BDlyon
Messages : 239
Enregistré le : lun. 16 nov. 2015 12:33
Moto : CBF 1000 700 INTE .
Kilométrage : 167500

Re: Selle maison, le retour (des coussins, ou pas !)

Message par BDlyon »

joli boulot à voir avec la finition !
Hop
Messages : 2050
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Selle maison, le retour (des coussins, ou pas !)

Message par Hop »

Cette selle arrière n'est toujours pas habillée :| ... Appréciée quand même lors de la dernière sortie, la veille du confinement bis. Le retour ( depuis le Verdon, 1 h tranquille, mais sans pause) a davantage marqué mon postérieur que celui de ma passagère.

Parlons donc du siège "conducteur".

Dan55 a montré sa modif qui consiste à creuser l'arrière. D'accord pour le principe, supprimer (et même inverser) la pente. ( Peut-être est-ce une question de jambes, ceux qui les ont assez fortes se tiennent sans difficulté ?)
Ça me tente, d'autant plus que si c'est trop bas je peux mettre un coussin.
J'ai cherché en vain une selle-avant NCS d'occasion pour tailler sans risque... et puis je me suis lancé.

Une "lame" affinée (meule, lime) pour trancher, comme une scie, photo 1. Il faut soigneusement suivre le traçage indispensable. Deux mains supplémentaires pour soulever la "tranche", sinon la lame coince. Il reste pas mal de stries (mais non, pas sur les mains !), mais elle seront recouvertes.

Sitôt découpée, test statique sur la moto: Pente ok, mais l'assise n'est pas grande. Coussin obligatoire ?
Du coup, encore un peu de mousse enlevée "verticalement", à l'arrière. Et pose de "joues" (mousse ferme) sur les côtés, photo 2 - là où la largeur était de 20 cm, ça passe à 25. (L'arrière mesure 32 cm, mais c'est pas là qu'on met le poids)

Ces modifications permettraient peut-être de se passer de coussin ? Alors, un soupçon de moelleux et de hauteur ajouté, avec une couche de 16 mm de mousse plutôt molle (35 kg.m3) photo 3 ( pas encore collée ).

Puis un bout de molleton pour protéger la mousse(?), quatre points de colle.

Enfin, on referme avec la housse d'origine, en tirant fort à quatre mains encore.

Essai statique satisfaisant, mais c'est sur la route qu'on juge du résultat. On verra plus tard.
Fichiers joints
taille.jpg
Avatar du membre
Titouan2a
Messages : 141
Enregistré le : mar. 11 févr. 2020 15:13
Moto : 750 integra
Kilométrage : 45000
Localisation : Ajaccio

Re: Selle maison, le retour (des coussins, ou pas !)

Message par Titouan2a »

:idea: joli! :idea:
breizhrider
Messages : 334
Enregistré le : sam. 12 janv. 2019 13:33
Moto : nc x DCT
Kilométrage : 10000
Localisation : rennes 35

Re: Selle maison, le retour (des coussins, ou pas !)

Message par breizhrider »

c'est beau l'artisanat.........d'art
Avatar du membre
vin133
Messages : 1141
Enregistré le : dim. 3 févr. 2019 10:09
Moto : La NC est partie
Kilométrage : 0
Localisation : Dites trente trois

Re: Selle maison, le retour (des coussins, ou pas !)

Message par vin133 »

Hop, t'aurais pas oublié de mettre un film pour protéger la mousse des intempéries avant de remettre la housse ?
Sinon super job. On peut tous t'envoyer nos selles ;)
Manchons Givi pour garder les mimines au chaud l'hiver :D
Hop
Messages : 2050
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Selle maison, le retour (des coussins, ou pas !)

Message par Hop »

vin133 a écrit : sam. 5 déc. 2020 15:30 Hop, t'aurais pas oublié de mettre un film pour protéger la mousse des intempéries avant de remettre la housse ?
Sinon super job. On peut tous t'envoyer nos selles ;)
-Pour le film, t'as raison... comme j'évite la pluie, j'ai fait bêtement l'impasse. :?
-Avant les selles, faut envoyer un acompte - et pas en bois (de selle)... mais aucune garantie de retour ! :D

Plus sérieusement, faudra voir le confort à l'usage.
C'est quand même dommage de ne pas avoir une vraie selle confort, en option.
Un commentaire sur le site US, que je partage: https://www.nc700-forum.com/threads/tha ... eat.17572/
Traduction,
"Je me souviens d'une époque où les sièges de moto d'origine étaient confortables. Ils étaient suffisamment bas pour que les motards puissent avoir les pieds à plat tout en ayant suffisamment de soutien pour les cuisses pour être à l'aise pendant des heures. Ensuite, les sièges ont commencé à devenir plus hauts pour une raison quelconque et, pour permettre aux motards plus petits d'être à l'aise, ils ont dû retirer le support de cuisse. La raison pour laquelle nous pouvons nous asseoir sur une chaise pendant 8 heures est que notre poids corporel est soutenu par nos jambes et nos fesses. Si notre poids corporel n'est supporté que par notre coccyx, nous ne resterons pas assis très longtemps. Ils (les fabricants de motos) savent que personne n'est assis sur une moto plus de 5 à 10 minutes dans une salle d'exposition, donc ils ne s'en soucient pas. Ils acceptent que la moitié des acheteurs remplacent le siège. Je n'ai pas remplacé les sièges sur mes 6 premières motos mais je l'ai fait sur mes deux dernières. Pour la dernière, j'ai dû dépenser de l'argent supplémentaire pour une béquille latérale abaissée et plus courte après avoir installé le siège plus large. Pourquoi ne peuvent-ils pas simplement mettre un siège large à 30-31 au lieu d'un siège pointu à 33,5 ? Et faites-le de niveau, pas incliné vers l'avant. Juste une diatribe. Ok, je me sens mieux.
Juan_Banjovy"
tournesol42
Messages : 210
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 21:02
Moto : NC 700 X
Kilométrage : 169000
Localisation : proche roanne
Contact :

Re: Selle maison, le retour (des coussins, ou pas !)

Message par tournesol42 »

Pas mal. Tu me donnes des idées avec tes chambres à air. Je cherche à élargir la selle arrière. De quoi cogiter !
Répondre