Selle maison, le retour (des coussins, ou pas !)

Venez partager vos astuces pour la moto, et ce que vous avez fait vous-même.
Hop
Messages : 2050
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Selle maison, le retour (des coussins, ou pas !)

Message par Hop »

Nouvelle assise, faite maison - c'est plus drôle, surtout pour les esthètes :-)

(Premier essai lointain, un coussin "élargi" par de la mousse dure, et une mousse ferme au-dessus. C'était pas net, pas assez bien fixé - sangles sous la selle; abandonné.
Deuxième essai, selles d'origine démontées, mise en place d'une tôle alu -pas simple- avec des mousses. Largeur enfin suffisante ! Avec une remontée pour ne pas glisser, ça devient agréable.
La finition n'a jamais été soignée, mais on a roulé souvent, bien calés. Inconvénient majeur, la hauteur à l'avant ( pour ne pas être assis directement sur le réservoir; il aurait fallu peaufiner...) : Sympa pour les genoux en roulant, mais limite pour poser les pieds. Ce montage reste utilisable, mais il me fallait essayer autre chose...)

Nouveau cahier des charges: Sur les selles d'origine, un coussin large (donc ajout d'un appui), qui ne bouge pas, vite monté ou démonté (les valises se glissent verticalement).
Y a qu'à ?
Modifié en dernier par Hop le sam. 22 août 2020 19:19, modifié 3 fois.
Hop
Messages : 2050
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Selle maison, le retour

Message par Hop »

Particularité: En guise de mousse, de l'air ! Une idée prise sur le net, un bricolage dont je n'ai pas retrouvé la trace. Vague souvenir de mousse découpée pour recevoir une (ou plusieurs?) chambre(s) à air.
(Sinon, dans le commerce, chercher "coussin air moto" -> Airhawk & Co )
Pour ne pas avoir de "bascule" latérale, gauche et droite sont indépendantes: 2 chambres-à-air-vélo par personne. Il faut bien saucissonner ces chambres à air ( plus que sur la photo) pour ne pas voir tout se mélanger...

Place arrière: Pour tenir l'assise, un tube fait le tour de la selle, avec une petite pente vers l'arrière. Fixation sur deux encoches du porte-bagage, il a fallu y ajouter un verrouillage. Rivetée sur ce tube, une plaque en plastique issue d'une chaise, avec une forme arrondie idéale. Découpe d'un gros trou au milieu, autant profiter de la selle d'origine ( qui a dit "lunette de wc" ?).
Modifié en dernier par Hop le sam. 9 mai 2020 16:22, modifié 1 fois.
Hop
Messages : 2050
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Selle maison, le retour

Message par Hop »

Pour contenir les chambres à air ( deux fois 26", >2" à l'arrière; et deux fois 24" 2" à l'avant), il faut une housse serrée. Pour éviter de partir de rien, utilisation d'un jean (taille enfant), décousu-recousu pour faire un tuyau rétréci à l'avant (1 seule housse pour les 2 places). Deux coutures en travers au milieu, une couture en travers à l'avant. Sangles, lacets, tout ça donne une couture un peu fastidieuse.
Pour placer ou enlever les chambres à air, l'arrière de la housse est fermé par un laçage. Pour la place avant, l'ouverture est au-dessous, fermée également par des lacets.

Cette partie avant est plus "libre", juste posée sur la selle, avec 2 sangles encliquetées entre les deux selles. Accessoirement, ajout d'un coin de mousse ferme pour contrer la pente de la selle d'origine.

Les photos sont en "vue de dessous"

Assemblage: Partie tube+assise rigide glissée dans la housse; chambres à air dégonflées glissées patiemment; gonflage léger; laçage.
Puis montage ou démontage sur la moto en 10 secondes, si on place bien l'extrémité arrière.
Modifié en dernier par Hop le dim. 22 mars 2020 13:35, modifié 1 fois.
Hop
Messages : 2050
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Selle maison, le retour

Message par Hop »

Pour l'instant, pas de roulage, mais ça paraît correct. L'arrière semble aussi bien que la version précédente, l'avant moins généreux en largeur, mais pieds bien à plat.

Remarques:
Le coton ne doit pas aimer l'eau.
Comment vont cohabiter ficelles, chambres à air, et housse ? Frottements, usure ?
?
Plus qu'à...rouler.
tournesol42
Messages : 210
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 21:02
Moto : NC 700 X
Kilométrage : 169000
Localisation : proche roanne
Contact :

Re: Selle maison, le retour

Message par tournesol42 »

Intéressant . Bravo !
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Selle maison, le retour

Message par Phileg »

:lol:

Devant autant d'ingéniosité, je ne peux que m'incliné Image
Bravo aussi pour le courage de poster tes photos et subir quelque moquerie ;)

Mais pour moi, je suis Image
breizhrider
Messages : 334
Enregistré le : sam. 12 janv. 2019 13:33
Moto : nc x DCT
Kilométrage : 10000
Localisation : rennes 35

Re: Selle maison, le retour

Message par breizhrider »

Les chambres risquent de se dégonfler petit à petit.
C est le cas sur mon vélo même sans rouler
Sacré boulot
Féloche monsieur l ingénieux
Avatar du membre
vin133
Messages : 1141
Enregistré le : dim. 3 févr. 2019 10:09
Moto : La NC est partie
Kilométrage : 0
Localisation : Dites trente trois

Re: Selle maison, le retour

Message par vin133 »

L'avantage c'est de pouvoir régler l'intensité comme pour les coussins gonfleur.
Hier soir je comprenais pas trop. Il manquait les deux dernières étapes. Au moins, t'es sûr de pas te les faire tirer :lol:
Bravo tout de même pour la patiente à élaborer un moyen pour optimiser le confort.
Sinon y a les coussins de selle qui bénéficie d'une promo en ce moment à voir ce que ça vaut vraiment sur du long cours. Je vais peut-être en prendre une dans un premier temps pour ma passagère.
Manchons Givi pour garder les mimines au chaud l'hiver :D
Hop
Messages : 2050
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Selle maison, le retour

Message par Hop »

Les coussins de selle du commerce, oui, très bien, sauf que la largeur ne change pas.
Je sais depuis la version 2 (tôle d'alu, mousse) que c'est la largeur qui rend l'assise confortable (et qui empêche de déhancher), avec la forme qui limite le glissement vers l'avant.

Pour les moqueries, bah...avec l'âge, j'encaisse de mieux en mieux, et j'aime bien la franchise donc tout va bien. Je peux même chanter: "Ma chanson vous a pas plu ? N'en parlons plus." ;-)
Pierre Cab
Messages : 246
Enregistré le : dim. 6 oct. 2019 19:38
Moto : NC750S
Kilométrage : 9000
Localisation : Joinville le pont

Re: Selle maison, le retour

Message par Pierre Cab »

Bon travail HOP.
Tu as trouvé une saine occupation durant cette période de confinement.
En plus, c'est fait avec des produits recyclés, donc c'est top.
Pour l'esthétique cela ce discute, mais l'important c'est que cela fasse le job, et au moins tu ne te les fera pas voler ;-)
Mais comme dit Renaud ....
Bonne route
NC750S de 2019, TC GIVI, et selle Hyper2roues
Répondre