Pour eviter la panne d essence

Venez partager vos astuces pour la moto, et ce que vous avez fait vous-même.
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Pour eviter la panne d essence

Message par gipsvar »

A mon avis hyper dangereux la gourde !!
Concernant les jauges à essence, elles sont bien pratiques, mais quelquefois fantaisistes.
Personnellement, je "teste" la conso, je remets un trip partiel à 0 à chaque plein, et je fais le plein par exemple sur ma Tiger autour de 250 km, sachant que j'ai plus que du confort derrière en cas de pompe rare.
Cependant si je constate que ma jauge est conforme, j'affine ce principe.....
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: Pour eviter la panne d essence

Message par algo »

Même méthode que Gipsvar, avec compteur partiel à zéro à chaque plein, habitude acquise du temps ou les jauges n'étaient qu’un souhait angélique et ou l'important était de pouvoir manœuvrer le robinet d'essence à "l'aveugle" sans couper l'alimentation!

Sur la NC700 résulta des courses, minimum 300km et il reste en 3 et 3,5l dans le réservoir soit au moins 80km!
Par contre le 2émé partie du réservoir descend plus vite que la 1ére! Je m'explique, dimanche nous avons fait 330km (col du Granier, de la Chambotte, tout du lac du Bourget) à 270 km, il restait la 2éme moitié de mes barrettes alors que la barrette de réserve fut atteinte en 60/70km!! J'ai donc l'impression que la disparition des barrettes n'est pas proportionnelle à la contenance du réservoir, la 1ere "moitié" n'indique pas la moitié du réservoir mais beaucoup plus!

Avez vous constaté la même chose?
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Pour eviter la panne d essence

Message par gipsvar »

Pareil sur mon ex-Tiger..........
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Guillaume
Messages : 1617
Enregistré le : sam. 25 mai 2013 05:10
Moto : NC700X 2013
Kilométrage : 75000
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Re: Pour eviter la panne d essence

Message par Guillaume »

algo a écrit :Même méthode que Gipsvar, avec compteur partiel à zéro à chaque plein, habitude acquise du temps ou les jauges n'étaient qu’un souhait angélique et ou l'important était de pouvoir manœuvrer le robinet d'essence à "l'aveugle" sans couper l'alimentation!

Sur la NC700 résulta des courses, minimum 300km et il reste en 3 et 3,5l dans le réservoir soit au moins 80km!
Par contre le 2émé partie du réservoir descend plus vite que la 1ére! Je m'explique, dimanche nous avons fait 330km (col du Granier, de la Chambotte, tout du lac du Bourget) à 270 km, il restait la 2éme moitié de mes barrettes alors que la barrette de réserve fut atteinte en 60/70km!! J'ai donc l'impression que la disparition des barrettes n'est pas proportionnelle à la contenance du réservoir, la 1ere "moitié" n'indique pas la moitié du réservoir mais beaucoup plus!

Avez vous constaté la même chose?
Oui c'est généralement le cas... Ça clignote après 270-300km et je remet entre 10 et 11 litres
NC700X grise
3,71L/100
Avatar du membre
Jean-Jacques_d
Messages : 1015
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 19:06
Moto : Honda-SH 300.
Kilométrage : 3000
Localisation : En Touraine.
Contact :

Re: Pour eviter la panne d essence

Message par Jean-Jacques_d »

algo a écrit : Par contre le 2émé partie du réservoir descend plus vite que la 1ére! J'ai donc l'impression que la disparition des barrettes n'est pas proportionnelle à la contenance du réservoir, la 1ere "moitié" n'indique pas la moitié du réservoir mais beaucoup plus!
Ceci s'expliquerait par la forme bizzaroïde du réservoir. La surface de la partie supérieure n'est pas la même que la partie inférieure. C'est pour çà qu'il vaut mieux se fier aux kilomètres parcourus avec une mise à zéro du compteur après le passage à la pompe. voir ici
Pour se situer et connaitre vos voisins, inscrivez-vous sur la carte (globe ci-dessous).
------
Le bonheur ne se trouve pas seulement dans but, mais également dans les rencontres au long du chemin...
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Pour eviter la panne d essence

Message par gipsvar »

Ce n'est peut-être pas le bon endroit mais tant pis....
Je note à chaque plein le km total et le partiel que je remets ensuite à 0, etc.. puis entrée dans Spritmonitor.
Et ça fait 2 fois qu'il n'y a pas correspondance entre les 2 compteurs càd que l'écart entre les 2 pleins au compteur général ne correspond pas, mais pas du tout au partiel....Cette fois-ci 50 km en moins au partiel.
Je me disais aussi que le plein arrivait bien vite !!!
Je vais surveiller ça de près et, si ça se reproduit, entre 2 à 5 fois, direction concess.
Bon, une fois j'ai eu ma révision des 1.000 km et ils ont du débrancher la batterie et ça remettrait les partiels à 0 ?
Une autre fois j'ai eu un fusible qui a sauté en bidouillant la prise allume-cigare et j'en ai remis un (mais ça n'aurait pas du jouer ?).
Je vais attendre d'autres confirmations.
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: Pour eviter la panne d essence

Message par algo »

Le système électronique est moins précis que les bons vieux rouleaux qui eux étaient engrenés ensemble!
Le compteur de vitesse est aussi très optimiste entre +( et 7km/h selon la vitesse
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
Avatar du membre
Olivier07
Messages : 856
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 11:46
Moto : NC700XA2012
Kilométrage : 102600
Localisation : LOIRET

Re: Pour eviter la panne d essence

Message par Olivier07 »

gipsvar a écrit :Ce n'est peut-être pas le bon endroit mais tant pis....
Je note à chaque plein le km total et le partiel que je remets ensuite à 0, etc.. puis entrée dans Spritmonitor.
Et ça fait 2 fois qu'il n'y a pas correspondance entre les 2 compteurs càd que l'écart entre les 2 pleins au compteur général ne correspond pas, mais pas du tout au partiel....Cette fois-ci 50 km en moins au partiel.
Je me disais aussi que le plein arrivait bien vite !!!
Je vais surveiller ça de près et, si ça se reproduit, entre 2 à 5 fois, direction concess.
Bon, une fois j'ai eu ma révision des 1.000 km et ils ont du débrancher la batterie et ça remettrait les partiels à 0 ?
Une autre fois j'ai eu un fusible qui a sauté en bidouillant la prise allume-cigare et j'en ai remis un (mais ça n'aurait pas du jouer ?).
Je vais attendre d'autres confirmations.
gipsvar

Le kilométrage est calculé par le calculateur (lapalissade me direz vous)
Ainsi même si le compteur est éteint les kilomètres avancent quand même (Je le sais cela m'est arrivé 2 fois avant que je mette un relais pour les deux klaxon additionnels)!

Quand à la mémorisation des kilomètres elle se fait dans le calculateur dans une mémoire flash (comme celle de vos clé USB)

Donc s'il y a un écart, cela ne peut être qu'un bug du calculateur (Version du firmware)

Si ma NC700X de mars 2012 je n'ai jamais eu un problème.
NC 700 XA Blanche
Avatar du membre
Olivier07
Messages : 856
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 11:46
Moto : NC700XA2012
Kilométrage : 102600
Localisation : LOIRET

Re: Pour eviter la panne d essence

Message par Olivier07 »

Concernant le sujet du présent topic, j'ai opté pour la manière bestiale!

J'ai un bidon de 5 litres d'essence dans le coffre avant (en plus de mes câbles de démarrage et de la bombe anti-crevaison)

Je suis ainsi moins angoissé sur l'autoroute.
NC 700 XA Blanche
Avatar du membre
rcmd
Messages : 215
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 18:37
Localisation : Sud-Yvelines

Re: Pour eviter la panne d essence

Message par rcmd »

A priori, ce n'est pas sur l'autoroute que tu risques la panne d'essence, à moins de le vouloir, non?
NC 700 X blanche
Répondre