Pontets tout simple pour sangler....les imprévus!

Venez partager vos astuces pour la moto, et ce que vous avez fait vous-même.
gery
Messages : 381
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 18:58
Moto : NC750X
Kilométrage : 12000
Localisation : Orp-jauche

Pontets tout simple pour sangler....les imprévus!

Message par gery »

20160222_143337_resized.jpg

Pour fixer ma tente et mon auvent sur mes valises j'ai fait à l'imprimante 3D des petits pontets qui permettent de fixer des sangles.
Il faut une traction de 100kg (mon poids ) pour les rompre, x4 cela me donne de la marge pour juste une tente de 3 kg !!!
Avatar du membre
vincent
Messages : 188
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 19:21
Moto : NC700XA
Kilométrage : 75000
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pontets tout simple pour sangler....les imprévus!

Message par vincent »

J'aime beaucoup ! Propre et simple à fabriquer.
f0102
Messages : 141
Enregistré le : lun. 20 avr. 2015 04:30
Localisation : Avignon-Charleroi

Re: Pontets tout simple pour sangler....les imprévus!

Message par f0102 »

+1 nickel :D
gery
Messages : 381
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 18:58
Moto : NC750X
Kilométrage : 12000
Localisation : Orp-jauche

Re: Pontets tout simple pour sangler....les imprévus!

Message par gery »

Avec des rondelles assez large à l’intérieur, ils sont bien sécurisés ! et le plastique est de l'ABS comme les valises ! mais attention toutes les imprimantes ne sont pas capable de travailler l'ABS, il faut un plateau chauffant!
la plupart emploie seulement le PLA qui est un plastique biodégradable ..... pas vraiment conseillé pour une moto qui va être exposé au UV !!!
tournesol42
Messages : 213
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 21:02
Moto : NC 700 X
Kilométrage : 169000
Localisation : proche roanne
Contact :

Re: Pontets tout simple pour sangler....les imprévus!

Message par tournesol42 »

Bonne idée mais trois remarques :
- est-ce qu'une imprimante 3D est vraiment nécessaire pour fabriquer des pièces aussi simples ?
- est-ce que ces valises supportent le poids supplémentaires ?
- ne serait-il pas plus judicieux de fixer la tente sous les valises pour baisser le centre de gravité ?

En tous cas, je vois qu'il y a des bricoleurs pleins d'idées sur ce forum et ça me botte grave !
gery
Messages : 381
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 18:58
Moto : NC750X
Kilométrage : 12000
Localisation : Orp-jauche

Re: Pontets tout simple pour sangler....les imprévus!

Message par gery »

Non l'imprimante n'est pas obligatoire pour des pieces aussi simple, mais quand on l'a autant l'employer !
Et de plus on ne fait pas de chute, de copeau, de poussière inutile !
Et le dessin fait, il est reproductible à l'infini, selon toutes les échelles et de plus il suffit de lancer la machine sans s'en occuper pour revenir après et trouver une bonne trentaine de pontets ajustés, percés, et terminés!
Il est toujours possible de complèter son plateau lors d'une impression plus complexe par quelques pontets !
Pour le poids sup. Je compte ne placer que du léger mais encombrant : style sac de couchage, auvent de camping, ce qui ne représente que 1 ou 2 kilos.
Bien trop peu pour influencer le centre de gravité, je préfere qu'ils ne soient pas souillés par les projection de la route pour les placer sous les valises, d'ailleur seul une valise serait suceptible de recevoir quelque chose en dessous car pour l'autre il y a l'échappement qui risquerait de le faire fondre !
Un autre facteur intervient dans mon choix, c'est l'esthétique de la matière identique pour tout mes accessoire !
Chlikachlika
Messages : 15
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 16:31
Moto : NC750XD

Re: Pontets tout simple pour sangler....les imprévus!

Message par Chlikachlika »

Plus simple, magasin nautique pour 3 euro pontet en inox....et de toutes les tailles ! pas besoin d'une imprimante laser.
gery
Messages : 381
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 18:58
Moto : NC750X
Kilométrage : 12000
Localisation : Orp-jauche

Re: Pontets tout simple pour sangler....les imprévus!

Message par gery »

Pas de magasin nautique à moins de 70 km de chez moi donc frais de port!
10 x 3€ plus port ! Cela représente 200 pontets en matière ! Pas négligeable !
Et comme je l'ai dit auparavant, c'est un choix esthétique de créer une unité sur ma moto !
De plus les pontets inox sont assez ressortants ce que je ne voulais pas pour mes sangles plates.

Il est évident qu'on ne va pas acheter une machine d'impression 3D rien que pour faire des pontets!
Mais quand on l'a, autant la faire tourner au max de sa rentabilité !
Et la mienne est depuis longtemps amortie sur des travaux professionnels !
Et ce qu'on rêve dans sa tête, il suffit de faire le dessin et hop le lendemain on place la pièce !

Pas confondre l'imprimante laser avec l'imprimante 3D, bien que certaine technique d'impression comporte un laser UV ( SLS ) ! Ici c'est ( FDM ) qui extrude de l'ABS ( idem valise ) couche sur couche .
Il est important pour optimiser la solidité, d'orienter dans le bon sens les couches car elles réagissent comme le fil du bois !!!
Cette imprimante me sert aussi pour la fabrication de gabarits de placement pour une usine de montage automobile, de réalisation de capots protecteurs pour batterie VTT pour l'importateur, de fabrication de pièces de rechanges devenues introuvables, d'accessoire pour GSM, de réalisation de maquette d'architecture, de clips en série avec logo pour montage électrique, d'élement de prothèse animal pour une prothèsiste.
Donc voilà pourquoi je ne me prive pas de l'usage de cette machine passionnante !
Avatar du membre
Jmarc06
Messages : 319
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 17:32
Localisation : NICE, 06

Re: Pontets tout simple pour sangler....les imprévus!

Message par Jmarc06 »

Astucieux et bien fait, encore faut-il avoir une imprimante 3D et savoir s'en servir... Bravo !
Jm

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

"savourer le présent dans l'idée que le futur est incertain et que tout est appelé à disparaitre"

NC 750 X DCT 2016 grise
Répondre