Entretien de la chaine.

Venez partager vos astuces pour la moto, et ce que vous avez fait vous-même.
Avatar du membre
7even
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2016 12:22
Moto : NC 750 XD

Re: Entretien de la chaine: Outils que j'ai fabriqué.

Message par 7even »

Presay a écrit :l' idée est intéressante mais ce que l'on retient le + dans cette video c'est les taches d'huile au sol , ca choque ! :shock:

Video a refaire sans laisser " chier " la mob sur le trottoir.. :lol:

Bien vu!! :oops:
gery
Messages : 381
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 18:58
Moto : NC750X
Kilométrage : 12000
Localisation : Orp-jauche

Re: Entretien de la chaine: Outils que j'ai fabriqué.

Message par gery »

Pourquoi ne pas vendre le tout dans une petite bassine qui servirait de réceptacle d'huile ? :-)
Avatar du membre
filou26
Messages : 225
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 13:18
Moto : 650 vstrom xt 2018
Kilométrage : 85
Localisation : prés de valence 26

Re: Entretien de la chaine: Outils que j'ai fabriqué.

Message par filou26 »

gery a écrit :Pourquoi ne pas vendre le tout dans une petite bassine qui servirait de réceptacle d'huile ? :-)
Oui, aussi qui servirait à laver la boîte qui a lavé la chaine :D
Je vais continuer de nettoyer ma chaine avec un pinceau et du pétrole, c'est plus simple et plus rapide ! :lol:
Pierre Saint-Martin
Messages : 536
Enregistré le : ven. 11 sept. 2015 14:20
Localisation : Vaucluse

Re: Entretien de la chaine: Outils que j'ai fabriqué.

Message par Pierre Saint-Martin »

filou26 a écrit : Oui, aussi qui servirait à laver la boîte qui a lavé la chaine :D
Je vais continuer de nettoyer ma chaine avec un pinceau et du pétrole, c'est plus simple et plus rapide ! :lol:
Et moi de continuer de ne jamais la nettoyer !
http://www.automotoconso.com/leblog/?p=194
Avatar du membre
guil22
Messages : 440
Enregistré le : mar. 11 août 2015 20:30
Moto : NC700S
Kilométrage : 20000

Re: Entretien de la chaine: Outils que j'ai fabriqué.

Message par guil22 »

+1, je n'ai jamais nettoyé une chaine. J'ai pas connu celles sans joint torique...
Avatar du membre
filou26
Messages : 225
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 13:18
Moto : 650 vstrom xt 2018
Kilométrage : 85
Localisation : prés de valence 26

Re: Entretien de la chaine: Outils que j'ai fabriqué.

Message par filou26 »

Pierre Saint-Martin a écrit :
filou26 a écrit : Oui, aussi qui servirait à laver la boîte qui a lavé la chaine :D
Je vais continuer de nettoyer ma chaine avec un pinceau et du pétrole, c'est plus simple et plus rapide ! :lol:
Et moi de continuer de ne jamais la nettoyer !
http://www.automotoconso.com/leblog/?p=194
Ok, tu n'es pas obligé...mais la durée de vie de ton kit chaine sera un peu plus réduite , puis un nettoyage permet aussi de vérifier son état (point dur ) sinon la solution tutoro ou scottoiler encore plus efficace. Bon ,après chacun fait fait fait...
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Entretien de la chaine: Outils que j'ai fabriqué.

Message par Fab0568 »

Il y a longtemps, mais très longtemps, je huilais aussi les chaînes de mes brêlons, car à cette époque révolue, il n'y avait pas de joint torique et il y avait des attaches rapides pour la dépose.
Les points durs, assez rares sur mes machines sauf à rester trop longtemps à l'arrêt sans être entretenues, s'effaçaient facilement avec un bon bain de gasoil.

Depuis l'avènement des 1er kit chaînes renforcés, équipés de joints, je ne nettoie plus réellement, au retour d'une sortie, lorsque la chaîne est encore chaude, un coup de chiffon dédié (car pourri de graisse) pour enlever un peu l’excédent de gras sale et hop un coup de bombe d'une graisse surtout pas trop fluide.

J'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas nettoyer avec quelques solvants que ce soit, gasoil & pétrole y compris, les chaînes à joints, au risque de vraiment dégraisser les axes des maillons, pré-graissés d'usine.

Donc en ce qui me concerne, c'est graisse en bombe car à mon avis l'huile a le défaut de sa viscosité trop fluide et il faut en mettre beaucoup et tout le temps (huileur par ex) pour que ce soit efficace avec pour conséquence d'avoir en permanence la gougoute qui pisse par terre.
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Entretien de la chaine: Outils que j'ai fabriqué.

Message par gipsvar »

Moi également, un coup de bombe (la blanche sèche qui ne projette pas) après une balade pendant que la chaîne est chaude, un coup de chiffon afin d'enlever l'éventuel excédent et puis c'est tout.
Si, une fois par an, je démonte le carter de PSB et je fais un bon nettoyage de l'ensemble pignon, couronne et chaîne, et mes chaînes tiennent plutôt longtemps. Sur mon ex Tiger 800 (95 ch quand même à la roue arrière) j'ai changé le kit à 36.000 km, alors qu'il était encore correct, mais je vendais ma moto et j'ai pour habitude de vendre des motos impeccables.
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
NC Grenat
Messages : 36
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 13:30
Moto : NC750XD
Localisation : Amneville les Thermes 57

Re: Entretien de la chaine: Outils que j'ai fabriqué.

Message par NC Grenat »

Salut a tous

Moi je re-débute avec une chaine (cardan et courroie avant) pouvez vous me donnez une marque de bombe qui va bien.Merci
Ex Deauville 650,ex Burgman 650....
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Entretien de la chaine: Outils que j'ai fabriqué.

Message par gipsvar »

Je prends celle-ci pour son efficacité (elle graisse bien et longtemps, elle ne projette pas), et son aspect pratique : la petite bombe avec la moto quand nous partons pour plusieurs jours et la grande à la maison.
Un coup de temps en temps après le roulage quand la chaîne est chaude et basta (à la maison, un coup de vieux chiffon pour ôter l'excès éventuel)
https://www.louis-moto.fr/artikel/s100- ... =146751393
gipsvar
Modifié en dernier par gipsvar le ven. 12 févr. 2016 11:33, modifié 1 fois.
Forza 350 rouge
Répondre