Intercom Android (Gratuit)

Venez partager vos astuces pour la moto, et ce que vous avez fait vous-même.
Avatar du membre
Daniel78
Messages : 10
Enregistré le : sam. 16 août 2014 16:07
Localisation : Yvelines

Intercom Android (Gratuit)

Message par Daniel78 »

Personnellement j'ai fini par m'équiper d'un Scala Rider Q2, essentiellement pour écouter la radio et entendre les instructions vocales du GPS.
Madame n'étant pas motarde, je n'utilise pas la fonction intercom, et il ne m'est arrivé qu'une fois de prendre un appel en roulant.
Je partage malgré tout ici un petit utilitaire Android qui peut dépanner ceux qui sont amenés à voyager avec un passager occasionnel sans casque équipé.


Il s'agit d'une application gratuite sous système pour mobile Android.

Elle fonctionne via une liaison Bluetooth, tout comme les appareils dédiés vendus dans le commerce, mais sans nécessité d’investir dans quoi que ce soit dès lors que vous possédez un smartphone.
Votre smartphone dispose nativement d’un émetteur-récepteur Bluetooth, et d’un micro-écouteur logeant sous un casque de moto.
Il serait dommage de s’en priver pour communiquer gratuitement entre pilote et passager(s) d’une moto ou d’un side-car.
L’application n’utilise absolument pas le réseau mobile cellulaire pour la transmission. Uniquement la liaison Bluetooth de smartphone à smartphone, un peu comme un téléphone connecté à un kit mains-libres.

L’application "Android Intercom" s’installe gratuitement depuis Google Play (https://play.google.com/store/apps/deta ... ZXJjb20iXQ..).
Une fois installée sur les deux smartphones, il suffit de lancer l’application sur les deux appareils.
La première étape va consister à associer les deux appareils.
Cette opération est nécessaire uniquement à la première connexion. Les prochaines fois que vous lancerez l’application sur chacun des smartphones pour utiliser l’intercom, les deux appareils établiront seuls la connexion entre eux.

Il est possible de connecter un autre smartphone sur le channel B, de manière à discuter à trois. Idéal pour un side-car !
Le système peut fonctionner également entre deux motos, en gardant à l’esprit que la portée du Bluetooth est très limitée (<10m).
Mes tests on montré que l’on ne peut gère dépasser 5 à 7 mètres de distance avant de rencontrer des problèmes de réception.
Je conseille donc plutôt un usage entre passagers du même véhicule.

Aparté :
Si vous appuyez sur le bouton Menu du smartphone, vous verrez qu’il est également possible d’utiliser le WI-Fi au lieu du Bluetooth, avec une promesse de 11 correspondants.
Attention : Ce fonctionnement nécessite de configurer un des smartphones en mode hotspot Wi-Fi. Avec la conséquence du partage de votre connexion mobile 3G/4G avec les 10 autres correspondants.
Potentiellement, tout le trafic data de vos correspondants (synchro des mail, météo, etc...) passera par votre connexion 3G/4G !
Je déconseille donc ce mode de fonctionnement. Et puis le mode Bluetooth est bien plus simple à mettre en oeuvre.

Image

Le menu paramètres de l’application comporte de nombreux réglages.
Les messages et autres bips à chaque fois que quelqu’un parle deviennent vite pénibles. Je désactive toutes les alertes.

Trois mode de communication sont disponibles.

Audio Threshold :
c’est le mode idéal pour la moto.
Vous avez juste à parler.
Vous devez fixer au préalable un seuil au-delà duquel l’application transmettra vos paroles.
A régler en fonction en fonction de votre casque, et de la position du micro par rapport à votre bouche.
Si le bruit de l’air est trop important, une astuce consiste à entourer le micro avec un petit bout de mousse, fixé par un lien quelconque ou simplement un élastique.

Push To Talk : plus adapté à une utilisation en voiture.

Voice Detection (expérimental) : le seuil de déclenchement est géré par l’application, qui est censée faire la différence entre le bruit ambiant et vos paroles. L’idée est bonne et mérite d’être creusée, mais même si je n’ai pas eu trop le temps de bien tester, ça ne semble pas trop efficace pour l’instant.

Les boutons Mute et Speaker sont plutôt adaptés à une usage voiture.

Le lien vers le site des développeurs : http://www.androidintercom.com/home
Modifié en dernier par Daniel78 le lun. 25 août 2014 17:51, modifié 1 fois.
Honda NC700S DCT de 2012.
LeZozio
Messages : 471
Enregistré le : mar. 18 juin 2013 14:04
Moto : NC 700 X

Re: Intercom Android (Gratuit)

Message par LeZozio »

Sympa !

Merci pour le partage !
NC 700 X Blanche de 2013 avec tout plein d'accessoires et encore d'autres à venir...
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: Intercom Android (Gratuit)

Message par algo »

Oui merci de l'info à tester!!
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
Avatar du membre
rcmd
Messages : 215
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 18:37
Localisation : Sud-Yvelines

Re: Intercom Android (Gratuit)

Message par rcmd »

Merci Daniel ;)
NC 700 X blanche
Michel68
Messages : 534
Enregistré le : mar. 18 mars 2014 15:58
Moto : NC750 X DCT
Kilométrage : 10000
Localisation : Riom (63)

Re: Intercom Android (Gratuit)

Message par Michel68 »

Merci pour l'info
♀ : NC700S DCT Noire Image
♂ : NC750X DCT Rouge Image
Avatar du membre
yoda83
Messages : 561
Enregistré le : dim. 23 févr. 2014 18:13
Moto : @T CRF1000 DCT-HRC
Localisation : Var (83)

Re: Intercom Android (Gratuit)

Message par yoda83 »

Pas mal ca ;)

Merci pour l'info

@ pluche
EX NC700X RED - AFRICA TWIN CRF1000 HRC-DCT
-----------------------------------------------------

Amicalement Jean-Marc
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Intercom Android (Gratuit)

Message par Fab0568 »

Sympa ! Merci
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
riton
Messages : 97
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014 20:53
Moto : Honda NC700XA
Kilométrage : 18300
Localisation : Gers

Re: Intercom Android (Gratuit)

Message par riton »

Intéressant pour ceux qui roule pas assez en duo pour investir dans un équipement...moi :lol:
merci ;)
NC750X (2018)
La route est longue, mais pas large...
Avatar du membre
cacatoes
Messages : 488
Enregistré le : mar. 3 mars 2015 22:53
Moto : NC700XA 2012 méca
Kilométrage : 90000
Localisation : Roanne

Re: Intercom Android (Gratuit)

Message par cacatoes »

sympa de nous faire partager l'info
bulle haute Honda, veste chauffante Gerbing 12 v, poignées chauffantes Technoglobe, protège-main Givi HP1111, manchons d'hiver Givi, top case Givi E 46 Simply, valises latérales Givi E41 et E22, pare-carter Givi, 2 prises USB, porte téléphone/GPS
Mathurinengt
Messages : 1476
Enregistré le : ven. 3 juil. 2015 07:40
Moto : 790 KTM ex AT1000
Kilométrage : 30000
Localisation : Marseille

Re: Intercom Android (Gratuit)

Message par Mathurinengt »

oui merci '
Intégra 700, NCX 750 DCT , 1090 KTM, AT 1000 DCT, 790 KTM, NT 1100 DCT
Répondre