Hmmm, beau temps ce matin. Un petit tour en solo, pour tester le coussin.
Dans le garage, ma foi, tout va bien. Manœuvres assis à l'avant de la selle, ok.
En roulant, je sens vite que l'assise est trop haute en arrière de la selle. Arrêt, décrochage du coussin, 1 lacet dénoué, voilà les valves: Dégonflage au pif.
... mouais, un poil mieux assis. J'ai une course à faire à une dizaine de kilomètre, je file. 3 km plus loin, je m'arrête, je retire le coussin ( -> dans le top), je repars. C'est pas si pourri que ça d'origine
.
A 10 km, après la course, je dégonfle encore, je remets le coussin, retour maison. Je suis assis sur du caoutchouc, c'est pas un progrès
.
Je vire le "coin de mousse rose" qui compense la pente de la selle (2 lacets + 1 ficelle), je remets de l'air, et roule:
C'est mieux: Le bout de mousse me maintenait trop à l'arrière. Arrêt pour enlever de l'air: Il en faut peu, sinon le coussin est trop ferme. Boudins "à moitié" gonflés, on reste à peu près où on pose les fesses, ça me va, pour la hauteur aussi (+ 3 ou 4 cm par rapport à l'origine ? C'est une NC S, pas haute.)
(Il y a toujours la plaque de plastique pour élargir l'assise, j'ai pas envie de l'enlever. Et c'est là que sont fixées les 2 sangles, qui empêchent le coussin d'avancer )
Prochain test, bientôt, sur plus grande distance, pour une vraie balade à deux. ( Si ça ne va pas à l'avant, ce sera le remplacement des chambres à air par une galette de mousse.Je suis pas inquiet pour le coussin arrière, il est très bien... dans le garage
)
...Une petite sortie, coussin avant avancé d'1 cm, c'est pas un fauteuil mais c'est convenable, pas de gêne à l'arrêt ou basse vitesse. A l'arrière, "un peu trop près du top". Ah ?
...Un coin de mousse dure (rose) 1cm de haut à l'arrière. Une courte balade, et derrière "c'est mieux".
Demain un peu plus de route (avec chaussures de marche et sac à dos), on verra mieux ce que ça donne.
Pour rouler plus longtemps, faudra patienter: L'arrière-pays récupère des orages tous les après-midi...
... Il commence à faire chaud avec le sac à dos.
Place arrière ok, validée, ça vaut la mouture précédente.
Devant, c'est moins évident, il me faut reculer à l'arrière du coussin pour ne pas glisser vers l'avant. Supportable, jouable, mais pas top:
Du coup, mise de côté des chambres à air, et reprise de mousse. Un coin de forte densité (pas haut, 0 à l'arrière, 1 cm à l'avant au niveau de " l'élargisseur" plastique) pour faire une pente. Une plaque de 2 cm (mousse 35 kg) au-dessus, pour le "contact". Je garde la housse et la plaque de plastique, ça donne un coussin plus fin, plus doux. Très bien... dans le garage.
... Journée pluvieuses, puis journées ensoleillées, la nature profite, nous aussi.
Balade vers les Maures (cascades de l'Aille), 80 + 80 km, c'est pas beaucoup (mais c'est classique pour nous), c'est vraiment pas épuisant au train de sénateur où on avance: Pas de mal de fesses; devant j'ai encore avancé le coussin-mousse et je suis bien calé. Peut-être je testerai une mousse plus dense, mais y a pas urgence.Toujours ok derrière...
... Quelques pleins plus loin. Devant, avec une mousse plus dense, je suis bien calé. Derrière, 1 sortie "c'est ok", 1 sortie "ça glisse en descente ou freinage". Euh... les chambres à air ne donnent donc pas une forme précise (pour caler) .
Je vais m'y remettre, avec de la mousse ferme, formée pour limiter la glisse, avec une largeur plus généreuse que l'origine. A suivre.