Tension de chaîne, un jeu mathématique...

Venez partager vos astuces pour la moto, et ce que vous avez fait vous-même.
guzzi1958
Messages : 6
Enregistré le : sam. 7 déc. 2019 18:58
Moto : NC750S

Re: Tension de chaîne, un jeu mathématique...

Message par guzzi1958 »

Bonjour Hop,
ben oui, tu as raison, je n'ai pas tenu compte du fait que le brin supérieur est tendu ET donc que là aussi, il y a augmentation de la distance axe pignon de boîte - axe de couronne.
HONTE sur moi. Par contre dans ma modélisation, j'ai rajouté la question de l'angle formé entre la chaîne "tendue" et le bras oscillant. Mais, il est vrai que cette dernière valeur est totalement négligeable (de l'ordre de quelques millième de millimètre - on est maso ou pas :-) :-) ).
Philippe
Hop
Messages : 2050
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Tension de chaîne, un jeu mathématique...

Message par Hop »

Bah, de toutes façons on est à côté de la réalité. C'est une approche pour essayer de ne pas trop tâtonner... Tu vois les réactions: Si ça n'amuse pas, on fait sans.

La bonne question de EDE, quel est le truc universel ? Il connait la réponse, l'alignement des 3 axes.
Avec un battement pour moto "standard" de 20 à 25 mm selon DID, de façon à ne pas tirer sur la chaîne et les axes (roulements). Mais c'est difficile de tasser l'arrière et de vérifier l'alignement ...
Hawk
Messages : 307
Enregistré le : mar. 3 sept. 2019 14:31
Kilométrage : 1

Re: Tension de chaîne, un jeu mathématique...

Message par Hawk »

Hawk a écrit : sam. 3 juil. 2021 12:05 hé bé!! avec ma 125 la tension se règle sur la centrale ce qui est pratique cela dit en passant.

Je crois que lorsque j'aurai la NC je vais vite mesurer le débattement sur la latérale histoire d'avoir une référence, puis mesurer sur la centrale afin de voir de combien est la différence, je pense que ça serai utile de s'y prendre comme ça et se simplifier la tâche.

Vos avis les gars?
Depuis que j'ai une centrale sur ma 500X et un kit chaîne tout neuf (mais avec presque 4000km dans al vue entretemps) j'ai regardé s'il y avait une grosse différence dans la mesure de tension de chaîne sur béquille centrale puis sur béquille latérale.

à priori j'ai remarqué une différence de 5mm de débattement de chaine en plus moto sur la centrale, reste à voir si à terme cette différence de débattement reste constant au fur et à mesure de l'évolution de l'usure du kit chaîne.
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: Tension de chaîne, un jeu mathématique...

Message par jos »

Sur la centrale la roue arrière est complètement détendue, donc plus (+) de jeu généralement du fait des positions du psb et de l'axe de bo (la remontée de la roue tend la chaine). Cette différence ne changera pas dans le temps.

Bref si on règle sur centrale laisser plus de jeu que prévu, et vérifier que c'est bon sur la latérale, on prend vite l'habitude du petit jeu supplémentaire à laisser sur la centrale.
Hawk
Messages : 307
Enregistré le : mar. 3 sept. 2019 14:31
Kilométrage : 1

Re: Tension de chaîne, un jeu mathématique...

Message par Hawk »

exact
guzzi1958
Messages : 6
Enregistré le : sam. 7 déc. 2019 18:58
Moto : NC750S

Re: Tension de chaîne, un jeu mathématique...

Message par guzzi1958 »

Bonjour à tous,
quelqu'un s'est-il "amusé" à mesurer la différence entre le débattement selon que la NC soit sur sa béquille latérale et une centrale (c'est quand même plus facile de faire la mesure en différents points quand la bécane est sur se centrale) ?
D'avance merci pour vos avis.
Philippe
Avatar du membre
Mitchdilidje
Messages : 131
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 19:08
Moto : Forza CB1100
Kilométrage : 0
Localisation : Liége

Re: Tension de chaîne, un jeu mathématique...

Message par Mitchdilidje »

guzzi1958 a écrit : dim. 6 nov. 2022 19:58 Bonjour à tous,
quelqu'un s'est-il "amusé" à mesurer la différence entre le débattement selon que la NC soit sur sa béquille latérale et une centrale (c'est quand même plus facile de faire la mesure en différents points quand la bécane est sur se centrale) ?
D'avance merci pour vos avis.
Philippe
T'as répondu à ta question : le débattement du brin de chaine ne se contrôle que sur la centrale
raison: sur la latérale la suspension travail (un peu) et fausse la mesure
Hop
Messages : 2050
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Tension de chaîne, un jeu mathématique...

Message par Hop »

Pas si simple...
La centrale est une option, la notice indique donc une mesure avec moto sur latérale.
C'est vrai que ça varie selon la pente, le vent, la précharge...

Notice Honda, pour une ncS , 25 à 35 mm de battement .
Idéalement (chez moi), au bout du patin de protection en plastique sous le bras, première mesure = 52 mm, de l'axe de la chaîne au bras, puis 22 mm de l'axe de la chaîne au bras, ça fait 30 mm de battement.
Sur la centrale ? J'ai mesuré 55 mm - 22 mm = 33 mm

On lit souvent " valeur battement sur centrale = valeur sur latérale + 5 mm " ...
Fais donc la mesure pour toi, et dis-nous ce que tu trouves...
Hawk
Messages : 307
Enregistré le : mar. 3 sept. 2019 14:31
Kilométrage : 1

Re: Tension de chaîne, un jeu mathématique...

Message par Hawk »

Hop a écrit : dim. 6 nov. 2022 21:28

On lit souvent " valeur battement sur centrale = valeur sur latérale + 5 mm " ...
Fais donc la mesure pour toi, et dis-nous ce que tu trouves...
Je confirme : sur ma 500X après avoir installé une béquille centrale SW-Motech, j'ai constaté cette différence de débattement entre les 2 configurations. mais le mieux est de vérifier soi-même car je ne suis pas certain que cette valeur soit une constante sur toutes les motos
Répondre