Integra 700, mes premières impressions
Posté : mar. 25 nov. 2014 10:59
Venant d'une Transalp de 1993 et 137000 km, je cherchais un utilitaire offrant un peu plus de protection, préservant mes chaussures ( vive la boite auto), avec une bonne tenue de route et un bon freinage. Bref, ce qui me manquait sur ma Transalp.
Première constatation et déception, le poids. 50 Kg de plus que mon ancienne moto et que la Street Triple de mon fils, cela commence à compter. C'est comme si je transportais quelqu'un en permanence. Heureusement le centre de gravité est bas. Je me demande ce qui est si lourd sur cette machine, certainement pas le carénage, qui est d’ailleurs un enfer à démonter.
Avant l'achat j'avais essayé deux exemplaires avec 8000 et 25000 km j'avais remarqué une différence dans la suspension arrière. Il semblerait qu'avec les kms, l'efficacité diminue. Wait and see...
Ma machine totalise 2900 km pour 6 mois, elle est donc presque neuve.
Ma première semaine se passe en ville, pour faire connaissance. La boite auto en D j'oublie très rapidement l'embrayage et le sélecteur.
En mode D les rapports passent très vite on se retrouve en 5 très rapidement. Le S se rapproche plus d'une utilisation normale.
La position de conduite est bonne, même si la place pour les genoux est comptée. De plus on a tendance à glisser vers l'avant de la selle.
La moto est équilibrée on arrive à se faufiler, même si le rayon de braquage est important. Les rétros sont à la bonne hauteur. Le freinage est parfait avec le couplage et la possibilité de rajouter de l'avant si besoin.
La suspension gomme bien les petites irrégularités, mais pas les gros trous. La garde au sol est un peu faible, la béquille centrale touche en montant sur certains trottoirs.
J'ai une bulle haute avec une excellente protection, plusieurs fois j'ai vérifié avec les doigts pour savoir si la visière de mon casque était ouverte ou fermée.
Côté consommation, c'est parfait avec un peut moins de 4 litres au cent km.
Deuxième semaine, une petite escapade hors de Marseille.
Là, première déception avec la boite DCT. La logique de passage de rapport semble être dictée uniquement par la vitesse. Lorsque la route est plate, pas trop de problème. Les sous régimes ne sont pas trop gênants.
Mais lorsqu'on attaque une cote, la Gineste en occurrence pour ceux qui connaissent, rien ne va plus. A 70 la 6 s'enclenche et le moteur se met à cogner en sous régime sévère.
Il aurait été plus judicieux de déterminer le changement de rapport en fonction de la charge appliquée au moteur plutôt que la vitesse.
Maintenant dès que ça monte je passe en S systématiquement
Autre regret, le frein moteur. En mode auto, il est possible de rentrer un ou plusieurs rapports, c'est super. Mais dès qu'on réaccélère, le rapport supérieur s"enclenche. C'est un peu déstabilisant si on veut enrouler avec un filet de gaz. Une temporisation de quelques secondes après l'ouverture des gaz serait la bienvenue.
Après avoir parcouru 200 km, je dois reconnaitre que le confort est bon, même si la selle doit être améliorée. Je n'ai ressenti aucune fatigue hormis des crampes aux doigts à cause de poignées trop fines.
Un bilan globalement très positif.
Je vais essayer une 750, mais seulement pour voir. Peut être que la troisième génération sera vraiment top...
Première constatation et déception, le poids. 50 Kg de plus que mon ancienne moto et que la Street Triple de mon fils, cela commence à compter. C'est comme si je transportais quelqu'un en permanence. Heureusement le centre de gravité est bas. Je me demande ce qui est si lourd sur cette machine, certainement pas le carénage, qui est d’ailleurs un enfer à démonter.
Avant l'achat j'avais essayé deux exemplaires avec 8000 et 25000 km j'avais remarqué une différence dans la suspension arrière. Il semblerait qu'avec les kms, l'efficacité diminue. Wait and see...
Ma machine totalise 2900 km pour 6 mois, elle est donc presque neuve.
Ma première semaine se passe en ville, pour faire connaissance. La boite auto en D j'oublie très rapidement l'embrayage et le sélecteur.
En mode D les rapports passent très vite on se retrouve en 5 très rapidement. Le S se rapproche plus d'une utilisation normale.
La position de conduite est bonne, même si la place pour les genoux est comptée. De plus on a tendance à glisser vers l'avant de la selle.
La moto est équilibrée on arrive à se faufiler, même si le rayon de braquage est important. Les rétros sont à la bonne hauteur. Le freinage est parfait avec le couplage et la possibilité de rajouter de l'avant si besoin.
La suspension gomme bien les petites irrégularités, mais pas les gros trous. La garde au sol est un peu faible, la béquille centrale touche en montant sur certains trottoirs.
J'ai une bulle haute avec une excellente protection, plusieurs fois j'ai vérifié avec les doigts pour savoir si la visière de mon casque était ouverte ou fermée.
Côté consommation, c'est parfait avec un peut moins de 4 litres au cent km.
Deuxième semaine, une petite escapade hors de Marseille.
Là, première déception avec la boite DCT. La logique de passage de rapport semble être dictée uniquement par la vitesse. Lorsque la route est plate, pas trop de problème. Les sous régimes ne sont pas trop gênants.
Mais lorsqu'on attaque une cote, la Gineste en occurrence pour ceux qui connaissent, rien ne va plus. A 70 la 6 s'enclenche et le moteur se met à cogner en sous régime sévère.
Il aurait été plus judicieux de déterminer le changement de rapport en fonction de la charge appliquée au moteur plutôt que la vitesse.
Maintenant dès que ça monte je passe en S systématiquement
Autre regret, le frein moteur. En mode auto, il est possible de rentrer un ou plusieurs rapports, c'est super. Mais dès qu'on réaccélère, le rapport supérieur s"enclenche. C'est un peu déstabilisant si on veut enrouler avec un filet de gaz. Une temporisation de quelques secondes après l'ouverture des gaz serait la bienvenue.
Après avoir parcouru 200 km, je dois reconnaitre que le confort est bon, même si la selle doit être améliorée. Je n'ai ressenti aucune fatigue hormis des crampes aux doigts à cause de poignées trop fines.
Un bilan globalement très positif.
Je vais essayer une 750, mais seulement pour voir. Peut être que la troisième génération sera vraiment top...