Couronne avant
Couronne avant
Pour information sur la nouvelle ncx 750 dct. La couronne avant 15 ou 16 dents?
Vos retours d'expérience à quel kilometrage le changement si on a une conduite cool est-ce que 35 000 kms est raisonnable ?
hondadct
Vos retours d'expérience à quel kilometrage le changement si on a une conduite cool est-ce que 35 000 kms est raisonnable ?
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Le ch'pat
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- Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
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Re: Couronne avant
Je suppose que tu parle de ton pignon de sortie de boite pour ta couronne avant, je sais pas si c'est du 15 ou 16. Sinon pour la durée de vie de ton kit chaîne tout dépend de ton utilisation, de ta conduite, mais oui il peut faire bien plus de 35000 bornes si il est entretenu régulièrement. A vérifier tout de même son état.
Pour info sur ma 1100 NT j'ai changé le kit chaîne en septembre dernier, il avait 60000 kms mais pas mort et aucun point dure, je l'ai changé en prévoyance car je partais en road-trip pour environ 4000 bornes, n'ayant jamais emmené un kit chaîne aussi loin je voulais pas risquer des problème sur la route et gâcher ma sortie.
Ma SCRAM 411 à 45000 kms, aucun point dure, juste un peu de jeu entre la chaîne et la couronne, je pense le changer pour la révision des 50000 kms.
Les kit chaînes ont bien évolués aujourd'hui, si bien entretenu ils vont loin.
Pour info sur ma 1100 NT j'ai changé le kit chaîne en septembre dernier, il avait 60000 kms mais pas mort et aucun point dure, je l'ai changé en prévoyance car je partais en road-trip pour environ 4000 bornes, n'ayant jamais emmené un kit chaîne aussi loin je voulais pas risquer des problème sur la route et gâcher ma sortie.
Ma SCRAM 411 à 45000 kms, aucun point dure, juste un peu de jeu entre la chaîne et la couronne, je pense le changer pour la révision des 50000 kms.
Les kit chaînes ont bien évolués aujourd'hui, si bien entretenu ils vont loin.
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
Re: Couronne avant
Tout à fait c’est selon la conduite et l'entretien. Sur ma Vstrom, je l’ai changé à 76 000 kms et encore j'aurai pu attendre. Pour une automatique j’en sais rien c’est pour cela que j’ai posé la question, plus fragile ou pas. Je pense que le pignon de boite est du 16 sortie d'usine. Après c’est personnel quand tu changes le premier pignon.
hondadct
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Le ch'pat
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Re: Couronne avant
Alors non justement, avec la DCT tu n'as pas d'accoup lors des passages de rapport, donc moins fragile.hondadct a écrit : ↑sam. 13 déc. 2025 17:32 Tout à fait c’est selon la conduite et l'entretien. Sur ma Vstrom, je l’ai changé à 76 000 kms et encore j'aurai pu attendre. Pour une automatique j’en sais rien c’est pour cela que j’ai posé la question, plus fragile ou pas. Je pense que le pignon de boite est du 16 sortie d'usine. Après c’est personnel quand tu changes le premier pignon.
hondadct
Je pense aussi que c'est du 16 le pignon de sortie de boite mais je parierais pas là dessus, vaut mieux se renseigner.
En revanche je sais pas si c'est bon de mettre autre chose que l'origine à cause de la DCT, se renseigner pour ça aussi.
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
Re: Couronne avant
Bonjour
Ma question porait sur la robustesse ou fragilité du kit chaîne vu que l' entraînement est une boîte automatique. Je ne suis pas partisan à faire des modifications, si les ingenieurs ont prévu une couronne de 16 vaut mieux respecter le cahier des charges
hondadct
Ma question porait sur la robustesse ou fragilité du kit chaîne vu que l' entraînement est une boîte automatique. Je ne suis pas partisan à faire des modifications, si les ingenieurs ont prévu une couronne de 16 vaut mieux respecter le cahier des charges
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Re: Couronne avant
Le choix des ingénieurs relève en principe d'un compromis entre allonge et vivacité en fonction du type de moto. Par exemple la CMX Rebel 500 possède une couronne de 40 dents, alors que la CL500 en a 41 pour plus de vivacité ce qui correspond à une transmission plus courte d'environ 2,5%
Cela convient à la majorité des motards qui reste sur la configuration psb/couronne d'origine.
Ce qui n'empêche pas certains de modifier cette configuration. Ainsi, Christian (notre Motard en voyage) a remplacé sur sa CB500X le psb de 15 par un de 16, ce qui modifie l'allonge et le régime moteur (plus bas à vitesse égale) d'environ 6,7%. En tant que chiffre, cela ne parait pas grand chose, mais le ressenti est vraiment différent (voir son expérience sur son site).
De mon côté sur ma CL500, j'ai également procédé a la même configuration soit un psb de 16 au lieu de 15. Mais comme la couronne d'origine est de 41 au lieu de 40, cela correspond à une transmission plus longue de seulement 4,2% (6,7 - 2,5). Et là aussi, le ressenti au guidon est vraiment différent.
Pour ce qui concerne la NC750X, il me semble judicieux de ne rien modifier. Les différents modes de pilotage du DCT suffisent à modifier la réactivité de la moto.
Cela convient à la majorité des motards qui reste sur la configuration psb/couronne d'origine.
Ce qui n'empêche pas certains de modifier cette configuration. Ainsi, Christian (notre Motard en voyage) a remplacé sur sa CB500X le psb de 15 par un de 16, ce qui modifie l'allonge et le régime moteur (plus bas à vitesse égale) d'environ 6,7%. En tant que chiffre, cela ne parait pas grand chose, mais le ressenti est vraiment différent (voir son expérience sur son site).
De mon côté sur ma CL500, j'ai également procédé a la même configuration soit un psb de 16 au lieu de 15. Mais comme la couronne d'origine est de 41 au lieu de 40, cela correspond à une transmission plus longue de seulement 4,2% (6,7 - 2,5). Et là aussi, le ressenti au guidon est vraiment différent.
Pour ce qui concerne la NC750X, il me semble judicieux de ne rien modifier. Les différents modes de pilotage du DCT suffisent à modifier la réactivité de la moto.
NX500 depuis 11-2024 + CL500 depuis 02/2025. Il manque juste le DCT...