présentation Lefa

Dans cette rubrique, les nouveaux membres viennent se présenter et parler d'eux.
Lefa
Messages : 65
Enregistré le : lun. 22 août 2022 19:06
Moto : NC750X

Re: présentation Lefa

Message par Lefa »

En utilisation quotidienne raisonnable une 650 Vstrom ou une NCX me paraît bien plus apaisante que ces 3 motos. Mes ex Vstrom 650 étaient cependant un peu moins convaincantes en ville avec notamment un manque de feeling de l'injection à faible ouverture des gaz générateur d'à-coups et obligeant à recourir fréquemment à l'embrayage. Il me faudrait essayer une version récente pour voir si ce problème est corrigé. Par ailleurs, leurs transmissions plus courtes faisaient mouliner d'avantage le moteur, enlevant un peu de sérénité. Sur ma Honda, le filet de gaz est impeccable et en enclenchant le mode S1, on dispose d'un bon compromis en évitant les sous régimes gênants du mode D. Il faut toutefois apprendre à anticiper les rétrogradages qui peuvent eux aussi générer des à coups, surtout sur les 3 premiers rapports. Seule la commande de gaz trop dure à mon goût finit par me fatiguer le poignet et l'avant bras droit mais à part ça, c'est super relaxe !

Question économie, avec 3,6l/100 en moyenne, c'est 3l/100 en moins que mon ex Crosstourer, l'écart se réduisant à 1L par rapport aux 650 Vstrom. Avec 67 000 km parcourus à ce jour sur la NCX, c'est plus de 2000 litres économisés par rapport au 1200 mine de rien ! Sans parler du coût d'entretien. D'ailleurs à ce propos, RAS sur la NCX, que des consommables (une batterie, un kit chaîne, un jeu de plaquettes avant, 2 arrières et des pneus). La fiabilité de mes 650 s'est révélée également sans histoire, mais j'ai quand-même eu une distribution nécessitant une réfection vers 55 000 sur mon ex SV650 (c'était avant les Vstrom), un alternateur HS sur la K8 vers 50 000, un amortisseur HS sur la L1 vers 30 0000 et globalement un vieillissement plus rapide de l'aspect de la moto ainsi que des bruits moteur en hausse au fil du temps. Si il n'y avait la boîte automatique, je parierais sur une fiabilité supérieure de la NC sans que les 650 déméritent pour autant...

A suivre demain ( sauf si je vous ai déjà assez soûlé comme ça)
Hop
Messages : 2052
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: présentation Lefa

Message par Hop »

Intéressant, on attend donc la suite
g2loq
Messages : 346
Enregistré le : mar. 30 oct. 2018 16:07
Moto : NC750S
Kilométrage : 8300

Re: présentation Lefa

Message par g2loq »

Pour ce qui me concerne, la version 2017 E5 de la Vstrom 650 ne m'a posé aucun problème. Très prochainement 60.000 km, je n'ai eu que des consommables : filtres + divers liquides, pneus, kit chaîne et plaquettes AR à 48.000 km, câble d'embrayage à 55.0000 km (pour plus de douceur lors du débrayage). Batterie, plaquettes AV sont d'origine. Aucun rajout d'huile entre 2 vidanges, le niveau ne bougeant pas en 12.000 km. Le plus gros grief concerne le changement d'ampoule du phare (pas de LED) : démontage de carénage obligatoire et accès difficile.
Pour la comparer à la NC, elle fait tout mieux : meilleurs performance / confort selle / suspensions / vieillissement / position / protection avec la Givi AirFlow, agrément... Seule la consommation est légèrement supérieure soit 4 litres contre 3,6 pour la NC. Pour la fiabilité, j'attends de passer les 100.000 km pour me prononcer (sur "ton tuyau", un espagnol a dépassé les 400.000 km avec sa vstrom 650) !

https://www.youtube.com/watch?v=sw4FMsc ... otacaminos

Sur la NCS, je roule peu (c'est le "problème" de posséder 2 motos dont l'une est préférée à l'autre) , donc peu de consommables. Lorsque je l'ai acheté, elle était en A2. Le passage en A a été mal réalisé : retour chez le concess.
Fourche et amortisseur sont moins efficaces, le confort de selle plus ferme, points de rouille sur le cadre et bras oscillant, moteur efficace et coupleux mais manquant de fun. Le coffre-réservoir piqué à la Mana est vraiment pratique, le freinage est aussi bon que sur la Vstrom malgré 1 seul disque à l'AV, elle est plus maniable. Ceci dit, elle possède un petit quelque chose qui fait que je la conserve...
Plus de moto pour le moment snif snouf
Lefa
Messages : 65
Enregistré le : lun. 22 août 2022 19:06
Moto : NC750X

Re: présentation Lefa

Message par Lefa »

Mes Vstrom ont été très fiables en effet : une panne ayant entraînée une immobilisation en 13 ans et 200 000 km (l'alternateur de la K8), c'est quand-même un beau score. La NCX m'apparaît quand-même être la meilleure utilitaire que j'ai possédé. Quant au plaisir d'utilisation, il est présent, mais différent de celui de mes précédentes motos. La partie cycle tout d'abord est bien équilibrée mais moyennement suspendue d'origine : la tenue de route est bonne mais le confort limité. Un amortisseur shock absorber a nettement amélioré les choses sans en faire un pullman pour autant. Mes Vstrom 650 avec leur centre de gravité plus haut perché étaient peut-être un peu plus pataudes, mais en contrepartie nettement plus confortables, malgré un peu de sécheresse de suspension avant, et protégeant mieux d'origine. Il me faudrait cependant comparer ma NCX avec sa bulle adaptable et son déflecteur avec une Vstrom actuelle, même accessoirisée car la protection a globalement reculé par rapport aux anciennes j'ai l'impression .

Une chose que j’appréciais particulièrement sur les Vstrom (et aussi sur le Crosstourer), c'est la neutralité de direction. Bien plus que mes Vstrom, toujours naturelles, je trouve la NC sensible aux pneumatiques et à leurs usures, obligeant dans les cas extrêmes à retenir la moto qui engage pour maintenir un angle constant à faible vitesse, avec un PR4 usé en facette par exemple. J'aurais préféré une monte plus étroites et en 19 pouces à l'avant, variant moins de comportement selon le kilométrage ou la marque du pneu. A ce propos les RoadSmart 3 sur la NCX me paraissent être un bon compromis entre agilité (limite un peu trop même, mais en restant assez neutre), longévité et comportement constant sur la durée de vie. Bref, le châssis de la NCX permet sans problème une conduite "rapide" (tout est relatif) en se révélant peut-être même plus agile que celui d'une Vstrom qui se conduit plus au guidon, mais sans délivrer tout à fait cette sensation rassurante de neutralité ni d'être aussi bien calé sur l'angle que la partie cycle de la 650/1000.

Côté freinage, j'aimerais vraiment plus de mordant et moins d'effort au levier, de quoi franchement regretter celui de mon ex vstrom 1000 quasi parfait. Mais je n'ai pas non plus un souvenir ébouriffant de mes 650 Vstrom que j'avais monté en durite aviation pour essayer de compenser une certaine mollesse.

A suivre...
Lefa
Messages : 65
Enregistré le : lun. 22 août 2022 19:06
Moto : NC750X

Re: présentation Lefa

Message par Lefa »

Suite et fin...

Pour parler du moteur, son caractère placide n'incite pas à utiliser la moto de façon "sportive" en effet. Moi aussi, je le trouve fade quand on lui tire dessus... surtout en descendant d'une CrossTourer ! Aspect positif : on en vient à baisser le rythme, à ne plus ressentir le besoin de doubler tout ce qui bouge (bien obligé), bref, à se détendre. Une fois désintoxiqué, le moteur tournant à bas régime se montre alors sous un meilleur jour et gratifie de gentilles pulsations en dessous de 3000 trs/mn, sans pour autant vibrer lorsque l'on roule à plus haute vitesse sur autoroute, gage de confort de roulage. La Vstrom 650 de son côté est dotée d'un moteur très agréable, homogène, lui aussi vibrant très peu. Sans être un monstre de caractère, il a ce petit extra au delà de 6000 trs qui lui donne le soupçon de tempérament sportif qui fait défaut à la NCX. En contrepartie, je le trouve moins coupleux et vivant à bas régime.

Au quotidien, je préfère le moteur du NCX (même sans DCT). Mieux : dès lors que l'on reste en usage cool (style S1, 1/3 de gaz et 3500 tour max), je le trouve d'un agrément difficile à égaler. Si évolution il devait y avoir pour une cylindrée plus importante, je préférerais un moteur encore plus typé longue course afin de rester dans le même esprit, renforcer le caractère et abaisser encore les régimes de rotation quitte à ne pas gagner énormément en puissance. Mais d'une part le mieux est souvent l'ennemi du bien, il ne faudrait pas sacrifier dans l'affaire économie et douceur d'utilisation et d'autre part, sur le long terme, c'est plutôt côté confort, freinage, suspension, protection que les limites me semblent les plus gênantes. Si Honda avait, comme pour la CBX500, amélioré le train avant sans réduire le débattement des suspensions, j'aurais sans doute rempilé cette année pour ma 2eme NCX.

En résumé et pour finir, avantage NCX sur mes ex 650 Vstrom en utilisation quotidienne domicile-travail, le DCT y contribuant pour une large part mais pas seulement. Égalité pour la balade solo en mode "tranquille-enroulé" sur petites routes "viroleuses" en état correct. Sur tous les autres aspects, comme le voyage, le duo, le confort ou pour une conduite plus "sportive", avantage Vstrom à mon avis. D'un côté, une moto originale qui apporte quelque chose d'assez unique si on y adhère. De l'autre, une moto plus traditionnelle, mais d'une grande polyvalence et très attachante. D'ailleurs il se pourrait que je replonge pour une 6eme Vstrom le jour ou je ne ferai plus de "commuting" (à cause du DCT). La NT1100 essayée à 2 reprises est également une alternative envisagée mais moins adaptée à la ville et un peu trop bruyante à mon goût.

Mais surtout, j'attends de voir si Honda se décide enfin à sortir son Arlésienne, la Transalp 750 (apparemment oui)... avec un DCT je l'espère !
Avatar du membre
Ppat
Messages : 597
Enregistré le : lun. 25 juil. 2022 07:07
Moto : CFMOTO 650 MT
Kilométrage : 1400

Re: présentation Lefa

Message par Ppat »

Très bien résumé ! J'adhère à ton analyse.
J'ai hésité entre une vstrom 650 et la NCX 2020 (les 2 en occasion).
J'ai choisi la NCX pour les raisons que tu exposes, je roule tous les jours avec en urbain et péri urbain et je fais des voyages fréquents. En pourcentage kms , 40% tous les jours et 60% voyages....
CFMOTO 650 MT 2023 et Bullet 500 2018- EX Honda NC750X 2020. ✌️
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: présentation Lefa

Message par jos »

La suite ! La suite !
papigeorges
Messages : 84
Enregistré le : jeu. 14 oct. 2021 17:38
Moto : NC750X DCT 2019
Kilométrage : 14800

Re: présentation Lefa

Message par papigeorges »

Salut :) et bienvenue !
Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre..........

Mes "dernières" : TDM900 / FJR 2005 / FRJ AE 2017 / TRACER 900GT 2020 / NC750XD DCT 2019........
Le ch'pat
Messages : 809
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 35200
Localisation : Essonne

Re: présentation Lefa

Message par Le ch'pat »

Bienvenue ;) 8-)
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
Le ch'pat
Messages : 809
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 35200
Localisation : Essonne

Re: présentation Lefa

Message par Le ch'pat »

jos a écrit : jeu. 25 août 2022 13:57 La suite ! La suite !
C'est fini :D dommage c'était très intéressant 8-) 8-)
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
Répondre