présentation Lefa

Dans cette rubrique, les nouveaux membres viennent se présenter et parler d'eux.
Lefa
Messages : 65
Enregistré le : lun. 22 août 2022 19:06
Moto : NC750X

présentation Lefa

Message par Lefa »

Bonjour,

je me présente : Lefa, 58 ans, vivant dans les monts du Lyonnais, plus d'une vingtaine de motos en quarante années de permis et lecteur occasionnel de ce forum qui m'a apporté beaucoup d'informations. Je ne suis pas habitué à m'exprimer sur les forums mais je pourrais à mon tour vous parler de ma NC750X DCT 2017 en essayant de faire une comparaison, notamment avec mes précédentes et excellentes 650Vstrom. Je suppose que "vous venez de recevoir votre moto ...." est le bon emplacement ?
Hop
Messages : 2051
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: présentation Lefa

Message par Hop »

Bienvenue !
Avatar du membre
orka
Messages : 154
Enregistré le : lun. 28 févr. 2022 22:21
Moto : NC750X -2021_PAN1300
Kilométrage : 14000
Localisation : Loiret
Contact :

Re: présentation Lefa

Message par orka »

Bienvenue Lefa !
NC750X de2021 _____ PanEuropean ST1300 de 2011
Image
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4469
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: présentation Lefa

Message par Phileg »

Bienvenu à toi... ;)
HJO
Messages : 146
Enregistré le : ven. 26 nov. 2021 17:19
Moto : nc750x DCT 2016
Kilométrage : 37000

Re: présentation Lefa

Message par HJO »

Bonjour et bienvenue !
La comparaison avec V-Strom sera intéressante, en effet.
NC750X DCT 2016 - bulle haute Puig avec extension, protège-mains et huileur de chaine AliE, porte-bagage et topcase Honda, valises Shad SH23, SH36. Et aussi R100RT, SR500, CB350...
Avatar du membre
Ppat
Messages : 597
Enregistré le : lun. 25 juil. 2022 07:07
Moto : CFMOTO 650 MT
Kilométrage : 1400

Re: présentation Lefa

Message par Ppat »

Salut ! ✌️
CFMOTO 650 MT 2023 et Bullet 500 2018- EX Honda NC750X 2020. ✌️
Avatar du membre
Blaise13
Messages : 513
Enregistré le : dim. 20 sept. 2020 16:34
Moto : V85 TT & CBF 1000
Kilométrage : 1000
Localisation : Marseille

Re: présentation Lefa

Message par Blaise13 »

Bienvenue ici :hat:

Comparer la NC et la Vstrom… ouh la la ! Heureusement que la NC a le DCT :roll:
g2loq
Messages : 346
Enregistré le : mar. 30 oct. 2018 16:07
Moto : NC750S
Kilométrage : 8300

Re: présentation Lefa

Message par g2loq »

Bienvenue sur le forum !
Pour ce qui est de la Vstrom 650, elle est incomparable : c'est le Leatherman de la moto, et que des qualités (j'ai une version XT de 2017 achetée neuve, 60.000 km au compteur, zéro problème) !
Et effectivement, la seule chose qui lui manque est le DCT.
Plus de moto pour le moment snif snouf
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4469
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: présentation Lefa

Message par Phileg »

Oui mais là nous sommes dans un avis non objectif... :mrgreen:
Lefa
Messages : 65
Enregistré le : lun. 22 août 2022 19:06
Moto : NC750X

Re: présentation Lefa

Message par Lefa »

Allons y pour une comparaison avec la Vstrom... 100% subjectif bien sûr, mais 100% honnête avec mon ressenti.

J'ai acquis ma NCX750 DCT neuve en 2017 par pur choix de raison (comme beaucoup j'imagine). Mon utilisation principale consiste en effet en des trajets quotidiens domicile-travail par toutes saisons sur voies rapides et en agglomération. Par ailleurs, mes balades préférées empruntent les petites routes tortueuses, bien souvent mal entretenues malheureusement, où la puissance est secondaire. Pas évident de trouver une moto à la fois économique à l'usage, un minimum apte à l'autoroute, à la ville tout en restant plaisante sur routes abîmées. Les trails routiers de moyenne cylindrée avec leurs débattements plus généreux répondent assez bien à ce cahier des charges. J'ai hésité au moment de l'achat avec l' Africa Twin que j'aime beaucoup, mais passant pas mal de temps en ville, la 750 m'est apparue plus agréable sur ce terrain... et le budget n'est pas le même non plus !

En 2014 j'avais essayé cette NCX une première fois pour succéder à ma 3ème 650 Vstrom (modèles 2005, 2008 et 2011) poussé par une envie de rouler avec autre chose, mais je lui avais préféré la nouvelle 1000 Vstrom (j'ai également eu avant les 3 650 une 1000 Vstrom modèle 2003). Début 2016, souhaitant passer au DCT en raison de problèmes articulaires dans les poignets je tombais sous le charme d'une 1200 Crosstourer DCT en promo pour remplacer ma 1000, malgré un nouvel essai de la NCX.

Bien loin d'avoir eu un coup de foudre immédiat pour la NCX donc, car il faut bien admettre qu'elle n'est guère excitante lors d'un bref essai. Son charme est plutôt du genre discret et se dévoile d'avantage sur le long terme. Quant aux 1000 Vstrom, Crosstourer ou autres 1250 GS, elles sont certes autrement plus brillantes (mention spéciale au V4) mais poussent aussi d'avantage aux excès, revers de leur tempérament plus sportif. C'est amusant un temps, (voire longtemps !) mais on peut se lasser à la longue d'être transformé en "rocket man", d’enchaîner des séquences accélérations - freinages tout en scrutant les bords des routes à la recherche des radars. Qui peut le plus peut le moins et il suffit de rendre la main me direz vous ? D'autres y arrivent mais moi je n'y parvenais pas, elles me donnaient toujours l'envie de doubler le véhicule qui précède. Et puis, même si je le savais dès le départ, le poids haut perché du 1200 devenait une source de stress croissante lors des manœuvres à l’arrêt.

A suivre...
Répondre