Alors, salut les ncistes et autres hondaistes
Bilan après un roadtrip de 2500 kms avec la NC750X 2020.
Le parcours, Paris>Thonon via le Jura et la Suisse>RGA jusqu'à Puget-Théniers> Montpellier via Verdon, Lubéron,Alpilles > les Gdes Causses, l'Aubrac, Cantal,Auvergne>Paris
Le tout par le réseau secondaire, les villages, hameaux.
Étapes camping tous les soirs.
Hormis les bienfaits du voyage, les rencontres, les découvertes, l'émerveillement devant des paysages divins, des cieux majestueux, je voudrais juste partager mon expérience avec la NCX.
Ce n'est pas mon 1er roadtrip (22500 kms depuis avril 2021 avec 4 mois d'arrêt de roulage), mais celui ci fût le plus dense et le plus long en nbre de jours.
Tout d'abord, je souligne l'inconfort de la selle, j'ai fait ajouter du bultex, c'est mieux qu'avant mais non, l'assise est dégueulasse et 2eme point noir, le remplissage du réservoir sous la selle, pour voyager c'est débile et l'adjectif est faible. Pour moi, ça sera un motif de changement de moto.
La bulle puig avec déflecteur protège suffisamment bien, les pare mains sont bienvenus.
Les suspensions bien que généralement critiquées font le travail avec la moto chargée et un pilote de 100kgs.
Au fait, pas un seul problème... Ah si, un : le témoin frein de parking qui ne s'allume plus depuis hier, jour de mon retour à Paris !
Alors, l'équipement ben vous connaissez déjà supports de sacoches cavalières
, mes sacoches Bagster , J'ai ajouté mon sac Quechua (60l je crois ) et la bâche étanche.
Les pneus, des Dunlop Roadsmart 2, ont fait le travail. Plus que parfait sur sec et pas pris en défaut sur le très peu de mouillé pendant ce voyage.
La boîte DCT, je la savoure de plus en plus. Une merveille !
En mode drive sur portions droites avec grandes courbes, mode sport 3 pour le reste, virolos, montagne, etc.
J'ai repris la main à l'aide des palettes+et - au guidon sur la DCT, en mode S3, dans les cols des Alpes et elle a géré seule, comme une grande, pour le reste.
Le freinage très correct malgré le simple disque à l'avant.
La consommation, 3,9l moyens pour 2500kms. Max. 5,3l dans les cols des Alpes, mini 3,1l dans les grandes descentes faciles.
Les 55cv sont un peu justes dans les Alpes quand ça monte fort, ils sont sauvés par les 70 nm de couple. Mais honnêtement, ça ne m'a pas gêné plus que ça, peut être que 2 ou 3 fois mon égo s'est senti frustré quand je me suis fait dépasser dans des virolos en montée sévère mais bon ...
Pour le reste, aux vitesses légales rien à dire sauf : royale la NCX !
J'ai emprunté l'autoroute sur la fin du retour, et là, calé à 140/145 kms compteur, elle fait bien le boulot aussi. Tenue de cap sans reproche malgré le chargement et la bulle haute.
En conclusion, la NCX est aussi une très bonne routière. Aussi, car elle est parfaite en ville et périurbain. C'est d'ailleurs comme ça qu'elle est présentée ''une citadine polyvalente ''.
Et bien non, c'est une routière qui sait faire de la ville. Dommage qu'Honda ait foiré la selle et le remplissage du réservoir. Autre défaut dans le cortège de qualités, son prix. 8400€ en 2020, 9400€ aujourd'hui. Trop chère, vraiment.