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Re: présentation de JéGéDu33

Posté : mar. 8 déc. 2020 23:11
par JéGéDu33
tahiti a écrit : mar. 8 déc. 2020 19:00 Salut,

Juste pour dire qu'au niveau plaisir de conduite, je n'ai jamais trouvé rien de plus agréable à faire marcher qu'un GSXR and Co .
C'est super précis, facile, léger, ça survole la route, pas de problème de performance (rapidité à la mise sur l'angle, freinage, stabilité, maniabilité, etc .....) .

Bref, c'est totalement l'opposé à la NCX.

Mais pour tous les jours, la NCX a des avantages que n'ont pas les sportives :mrgreen: .
Donc on est d'accord! ;)
Sauf sur la partie facilité et maniabilité! :lol: faire du plateau lent sur une sportive, j'ai essayé, rien que le 1/2 tour sur 6 mètres en vfr1200f c'était hardcore!... Ca passe, mais il faut prendre des risques! Alors que sur la NC, rien que d'y penser c'est déjà fait! :D

Re: présentation de JéGéDu33

Posté : mer. 9 déc. 2020 00:10
par tahiti
Quand je parle de maniabilité, ce n'est pas sur le plateau entre les cônes pour le permis.
C'est par exemple pour passer d'un angle sur l'autre ou réajuster une traj en courbe.

A ce niveau une NCX ne suit pas, c'est pas fait pour .

Re: présentation de JéGéDu33

Posté : mer. 9 déc. 2020 09:35
par JéGéDu33
Oui vu comme ça je suis tout à fait d’accord ! 😉

Re: présentation de JéGéDu33

Posté : mer. 9 déc. 2020 13:30
par jos
tahiti a écrit : mer. 9 déc. 2020 00:10 Quand je parle de maniabilité, ce n'est pas sur le plateau entre les cônes pour le permis.
C'est par exemple pour passer d'un angle sur l'autre ou réajuster une traj en courbe.

A ce niveau une NCX ne suit pas, c'est pas fait pour .
Ça dépend de pas mal de facteurs, et sur une même moto le profil des pneus peut changer assez significativement l'agilité (ou au moins la perception de la mise sur l'angle).

Réajuster une traj sur la NC c'est super facile, alors que généralement les sportives sont super stables sur l'angle mais assez verrouillées. Après on n'enchaine pas les pif paf de la même façon sur une moto de 180 kg ou de 260 ;)

Bref une sportive faut la pousser pour qu'elle bouge mais ensuite elle bouge rapidement, la NC elle bouge facilement (enfin avec son empattement elle reste assez table) mais pas vite.

Mais ça reste marrant même en NC de suivre de plus grosses (enfin le moteur) motos dans les virages. Expérience vécue avec un pote en 1000 SX, il n'a pas réussi à me décrocher sur les petites route d’Ardèche en montée (ok j'étais en mode manuel et je cravachais). Indicateur d'angle de la SX : 46 degrés :D

Re: présentation de JéGéDu33

Posté : mer. 9 déc. 2020 15:57
par tahiti
jos a écrit : mer. 9 déc. 2020 13:30 Mais ça reste marrant même en NC de suivre de plus grosses (enfin le moteur) motos dans les virages. Expérience vécue avec un pote en 1000 SX, il n'a pas réussi à me décrocher sur les petites route d’Ardèche en montée (ok j'étais en mode manuel et je cravachais). Indicateur d'angle de la SX : 46 degrés :D
Mouais, tant qu'il y a du goudron, même pourri sous les roues, une NCX ne peut pas suivre une sportive.
55cv/230kgs ne peuvent rien contre 180cv/200kgs, à condition de savoir s'en servir.

Et ce n'est pas parce qu'on roule en sportive qu'on sait la piloter.
Piloter une sportive n'est pas du tout la même chose que conduire une NCX.
Parce que franchement, la NCX dés que tu lui tires un peu dedans, elle avoue vite ses limites (accélération, freinage, capacité à aller vite vite, vitesse de mise sur l'angle, inertie pour passer du pif au paf, vitesse pour la redresser, capacité à réajuster une traj). Même bien suspendue.
Le seul point où la NCX est "vivable" en utilisation "soutenue" (pour une NCX, cela va de soi) , c'est son confort sur l'angle à condition qu'elle soit bien suspendue. Parce que d'origine c'est du made in Zébulon.
Mais tout en considérant qu'il est quasi impossible de modifier la traj du fait de la masse et/ou de la géométrie du bouzin, donc ça calme les ardeurs.

Et on ne peut quand même pas classer la NCX dans les motos de perfo.

Re: présentation de JéGéDu33

Posté : mer. 9 déc. 2020 19:45
par JéGéDu33
Effectivement, comparer une lamborghini huracan avec une renault senic ca n’a pas de sens à pilote équivalent. Mais mettez un gars qui n’a que 20h de conduite au volant de la lambo et un pilote de rally au volant du sénic et la messe est dite!...

J’exagère « un peu » le trait, mais on est à peu près dans ce style de comparaison entre nos modestes nc et une gsxr...

Re: présentation de JéGéDu33

Posté : mer. 9 déc. 2020 19:47
par JéGéDu33
... mais qu’il est pratique et confortable notre senic!.. 😅

Il en faut bien pour tout le monde et tous les usages! 😉

Re: présentation de JéGéDu33

Posté : jeu. 10 déc. 2020 23:33
par tahiti
JéGéDu33 a écrit : mer. 9 déc. 2020 19:47 ... mais qu’il est pratique et confortable notre senic!.. 😅
Là, je suis à 100% d'accord .
C'est un bon gros truc bien pépère où quelque part j'avais vu une définition qui lui allait à ravir :

"Je ne ronfle pas, je roule en NCX" .

Re: présentation de JéGéDu33

Posté : sam. 27 août 2022 15:09
par Barry
Hello, je viens de retrouver ce sujet lors d'une recherche Google; Jérôme m'avait fait une super réponse suite à ma question sur sa VFR1200.
Il se trouve que j'ai craqué, j'ai changé ma NC750x A2 pour une VFR1200F DCT Full. Et je ne lui trouve pas de caractère brutal et imprévisible, je pense que la DCT la rend très civilisée et facile (en respectant certains principes de pilotage tout de même).

Re: présentation de JéGéDu33

Posté : sam. 27 août 2022 15:53
par Phileg
Très bon choix, la norme des 100cv à l'époque de sa commercialisation avait tué cette moto et la libération de la puissance est arrivée trop tard.
Dommage, c'est pourtant une super GT je pense...