Gladius ou NC ???

Dans cette rubrique, les nouveaux membres viennent se présenter et parler d'eux.
20centHonda
Messages : 10
Enregistré le : dim. 18 déc. 2016 09:17
Moto : nc700s
Kilométrage : 5000

Gladius ou NC ???

Message par 20centHonda »

Hello à tous,

Je ne savais pas trop où poster alors je le mets là…

Hier j'ai fait un rapide essaie d'un NC700x chez Honda (Paris18).
Je suis plutôt petit (1,72) mais quel confort et maniabilité…!
On sent la qualité et la modernité Honda !
Je n'ai roulé que dans Paris mais j'ai testé les 3 mode de boites.
Avec le DCT D et S je me demande vraiment l'interêt du séquentiel…

Si je me décide pour Honda je penses que je prendrais plutôt un S mais il faudrait que j'essaie…

Pour vous donner un peu le contexte, je roule actuellement, depuis 1 an et demi, en Suzuki GSE500 de 89, c'est ma première moto.
En allant acheter une levier de frein chez Suzuki (car une bande de … avait décidé de mettre par terre les 2 roues stationnés et donc ma mon levier peté… ) j'ai essayé un Gladius 2013 ABS (idem au NC, essai rapide je suis venu 1h avant la fermeture…)
Je comptais changer de moto cet été mais l'essai d'une moto moderne a un peu précipité… quel confort par rapport au GSE !

J'ai un peu lu vos premières impressions qui sont plutôt enchantées, alors je vous vois mal me conseiller Suz' mais si vous avez des conseils, si certains on conduit les 2… je suis preneurs.
Sachant que je vais m'orienter vers une occasion à 3000/3500€ donc une moto qui aura minimum 30 000.
La Suzuki que j'ai essayé est une ancienne moto école à 40 000 bornes , entièrement revisée par la concession et bridée (sachant que je n'en ai pas besoin…) à 3200€.
Je ne sais pas si c'est juste l'habitude, mais même si je l'ai oublié au 2ème feu rouge le sélecteur va me manquer ;)… jen'ai pas trouvé l'info y'a-t-il des modèle avec DCT et sélecteur ?

Pour vous donner ma pratique de la moto :
Trajet boulot dans toute l'idf mais principalement Paris et 1ere, 2eme, 3eme couronnes, toute l'année.
Je cherche principalement qqch de maniable. Avec une cylindrée à partir de 500 je trouve que la puissance est déjà là, je ne cherche pas un Fireblade ou un Hayabuza;)
J'ai une petite faiblesse au niveau lombaire, qui j'espère ne va pas m'empecher de faire de la moto… mais je penses qu'avec une moto moderne ce sera mieux qu'en GSE avec demi guidons…
Idéalement j'aimerais bien faire des balades plus ou moins longues avec… Bon depuis que j'ai le permis je n'ai jamais eu le temps de le faire en GSE ayant peu de potes motards, et une petite fille donc pas trop d'occasion de kidnapper la maman ;)
La moto va dormir dehors.

Au plaisir de vous lire !

Bonne route!
.V
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Gladius ou NC ???

Message par clod »

Bonjour.
Je déplace ton sujet dans les présentations. Il n'en a pas la forme à première vue mais si on lit tout : tu nous parles de toi, de tes motos, de ton expérience. Le tout poliment.

pour répondre à quelques questions:

Les NC existe en boite classique ou boite DCT.
Pour cette dernière version il existe un faux sélecteur au pied qui permet à ceux qui n'aiment pas les palettes au pouce de garder leurs réflexes de changement de vitesse au pied.

Pour ton budget tu pourras trouver une 700 à boite classique avec 30000 km. La version DCT reste plus chère en neuf ou en occaz : normal.

Pour ton problème de lombaire : il faut avouer que l'amortisseur d'origine des NC est "économique" donc pas très confort et pas très performant. Mais il fait bien son job pour la plupart d'entre nous. Il existe des amortisseurs adaptables qui améliorent tout ça pour une facture de 600 à 1000€.

Au quotidien en ville (c'est mon cas), la NC est très maniable avec son centre de gravité bas.
Elle est économique : de 3,6 à 4,2 l/100km constatés par les membres du forum. Ça varie principalement selon le mode de conduite.

Malheureusement je ne connais pas la Gladius. Mais tu n'as pas parlé d'une chose essentielle qui différencie la NC de toute ses concurrentes : le coffre !!
Pour moi l'avantage c'est de ne pas trimbaler un top-case. Mon coffre contient en roulant : le U, le gilet jaune, une veste et un pantalon de pluie, une seconde paire de gants, les outils de bord (trappe au fond du coffre), une pochette A4 ... et il reste un peu de place. En parking, le U est sur la roue, la pochette A4 sous mon bras, je remplis le casque avec les affaires souples et je le range dans le coffre. :)
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Avatar du membre
Christian
Messages : 435
Enregistré le : mer. 11 juin 2014 11:12
Localisation : Pau
Contact :

Re: Gladius ou NC ???

Message par Christian »

J'ai eu l'occasion d'essayer une Gladius durant un week-end, prêtée par une amie. J'avais aimé cette moto, mais elle est petite, avec un confort moins bon que sur la NCX.

Depuis trois ans, ma compagne roule en Honda 250 VTR et la Gladius lui ressemble beaucoup: basse, petite, un peu raide avec un train avant vif.

Sinon, le moteur de la Suzuki est bon, avec une excellente boîte de vitesses et une consommation faible (bien que supérieure à la NCX).

Mon reproche principal, pour moi qui suis habitué aux trails, c'est le manque d'espace. Dessus, je m'y sens à l'étroit. Et les suspensions aux faibles débattements ne me conviennent pas non plus.

Voilà le résumé de mon essai:

http://motards-en-voyage.com/essais-de- ... ki-gladius
dscn1167.jpg
dscn1167.jpg (151.7 Kio) Vu 3458 fois
dscn1169.jpg
dscn1169.jpg (88.61 Kio) Vu 3458 fois
Pierre Saint-Martin
Messages : 536
Enregistré le : ven. 11 sept. 2015 14:20
Localisation : Vaucluse

Re: Gladius ou NC ???

Message par Pierre Saint-Martin »

20centHonda a écrit :Je suis plutôt petit (1,72) mais quel confort et maniabilité…!
..........
Avec le DCT D et S je me demande vraiment l'interêt du séquentiel…
.......
Si je me décide pour Honda je penses que je prendrais plutôt un S mais il faudrait que j'essaie…
Bienvenue !
J'ai la même taille que toi et j'ai trouvé que la X était trop haute. Du coup je l'ai vendue et j'ai acheté une S.
J'ai gagné en maniabilité dans les manoeuvres à l'arrêt et j'ai gagné un peu plus de sérénité dans les situations un peu "compliquées". J'ai préféré changer de moto plutôt que d'utiliser les biellettes, raccourcir la béquille latérale, etc.
J'ai maintenant les pieds un peu moins en arrière et je préfère cette position.
J'ai perdu un peu question confort (les débattements de suspension sont moins grands).
A priori une S devrait te couter moins cher qu'une X. Et une S "manuelle" moins chère qu'une "auto".
En ce qui concerne "le sélecteur de vitesses", il suffit de rouler quelques heures en ville pour bien intégrer le fait que c'est une automatique et que c'est pas la peine de le chercher en même que de chercher le levier d'embrayage. On s'y fait très rapidement.
La palette je ne l'utilise jamais mais elle permet d'avoir un choix supplémentaire pour ceux qui veulent passer eux-mêmes les vitesses. C'est son intérêt.
20centHonda
Messages : 10
Enregistré le : dim. 18 déc. 2016 09:17
Moto : nc700s
Kilométrage : 5000

Re: Gladius ou NC ???

Message par 20centHonda »

Clod, Christian,

Merci pour vos réponses.
C'est vraiment drôle à quel point la vie est belle sur les forums, le partage, l'écoute ;) et tout particulièrement ceux de moto…
Bon c'est vrai que sur les forums tu te casses qd tu veux ;)
Mais ça tranche bien avec l'ambiance actuelle, parisienne en tout cas :(

@Clod, oui j'ai oublié de parler du coffre mais pas de vérifier que mon casque rentrait dedans qd j'ai fait l'essai ! :P
C'est d'ailleurs comme ça que j'ai découvert la NC700 il y a qques mois, en voyant un type qui jettait les qques courses qu'il venait de faire dans son…RESERVOIR ! direct j'ai été le voir et il m'avait dit que du bien de son NCs
C'est sur que c'est le top d'avoir ça !

@Christian, ton essai et ton site d'ailleurs est très chouette…
Je penses que j'y retournerais ! trop cool tes trips ! et les essais sont vraiment chouettes et bien écrit ! un vrai plaisir à lire !

Ton ressenti me donne vraiment… envie… une moto petite, maniable, un super moteur et une conso light !
Pourquoi la Gladius n'a pas de coffre ;)

Bon pour moi le DCT, ce n'est pas forcément un must, après je penses que ça permet de se concentrer sur l'essentiel


J'ai trouvé un S en concession Honda je vais aller voir.

@+
.V
Avatar du membre
EDE
Messages : 1956
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Re: Gladius ou NC ???

Message par EDE »

20centHonda a écrit : Bon pour moi le DCT, ce n'est pas forcément un must, après je penses que ça permet de se concentrer sur l'essentiel
J'ai trouvé un S en concession Honda je vais aller voir.

@+
.V
Salut à toi !

Pour moi qui étais venu lire ce qui se disais sur la NCX avant de faire mon choix, je suis content d'avoir écouté les conseils 100 fois répétés qui poussent à essayer le DCT avant de se décider pour le sélecteur !

Pas un must have, mais ça fait partie du charme de l'engin.
La trilogie, DCT, Coffre et moteur longue course, je suis fan !!!
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Hop
Messages : 2053
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Gladius ou NC ???

Message par Hop »

20centHonda a écrit :...
j'ai oublié de parler du coffre...
C'est sur que c'est le top d'avoir ça !
...
Ah non, le top, il est derrière, et en option :| ;)
20centHonda
Messages : 10
Enregistré le : dim. 18 déc. 2016 09:17
Moto : nc700s
Kilométrage : 5000

Re: Gladius ou NC ???

Message par 20centHonda »

Bonjour à tous !

Bonne année !

Bon je me suis décidé, je penche plutôt vers la NC.
Dites moi acheteriez vous un NC à 600000 bornes ?
Quels sont les problèmes connus avec ce genre de kilometrage ? J'ai un peu cherché je n'ai trouvé que :
des soucis d'embrayage avec le DCT et encore je crois que c'était des soupçons
des soucis d'usure de selle et d'oxydation de fourche en milieu marin !

Qui a fait sa revision des 60000 ? COmbien ?

Merci
@+
.V
Pierre Saint-Martin
Messages : 536
Enregistré le : ven. 11 sept. 2015 14:20
Localisation : Vaucluse

Re: Gladius ou NC ???

Message par Pierre Saint-Martin »

Bonne année à toi,
Toutes les motos ont des soucis. Quand quelqu'un a sa bécane qui ne va pas il vient le dire ici et c'est bon pour la communauté. Comme dans tous les forums. Au bout d'un moment, après en avoir consulté de toutes marques, on peut en venir à la conclusion qu'ici il y a peu de "plaintes" concernant le DCT par rapport au nombre d'utilisateurs.
Pour l'oxydation certaines motos semblent y être beaucoup plus sensibles mais pas celle-là.
J'ai acheté deux motos d'occasion : une indienne acheté du côté de Toulon d'un an et ma p'tite dernière la 700S achetée à Fréjus ou elle a passé 3 ans. SUR LES DEUX MOTOS IL N'Y A PAS TRACE D'OXYDATION.
Par contre, si on en veut de l'oxydation il suffit de couvrir sa moto chaque fois qu'elle est stationnée et, de préférence, lorsqu'elle est humide. Ou de l'entreposer dans un lieu clos et exigu sans courant d'air après qu'elle a pris la pluie. Bref, des évidences.
Je parle en fonction du lieu, pour moi c'est le Sud. J'imagine que pour ceux qui sont plus haut, en altitude et/ou sur la carte, il faut aussi penser au sel sur les routes et donc rincer si besoin. Ensuite sécher/essuyer (cf phrase suivante).
Et j'ai lu ici ou ailleurs (ici je pense) que le sel de mer (air marin) n'est pas méchant mais que, combiné à l'humidité d'où qu'elle vienne, il devient très très méchant.
Quand à la selle difficile de répondre : la plupart ici, sauf les fakirs, l'ont changée pour cause d'inconfort.
20centHonda
Messages : 10
Enregistré le : dim. 18 déc. 2016 09:17
Moto : nc700s
Kilométrage : 5000

Re: Gladius ou NC ???

Message par 20centHonda »

Ok merci !
Et niveau révision Honda ?
Qqun s'est déjà fait braqué ? ;)
Répondre