J’arrive de Belgique, au sud de Bruxelles (ville où je bosse, c’est important pour la suite).
Je roule à moto depuis 1988. J’ai assez souvent changé de moto, c’était plus fort que moi, souvent des gros cubes (la plus rapide fut la CBR1100XX en full comme disent les Français, ici en Belgique on ne bridait pas les motos).
J’ai eu des Honda, BMW, Triumph, mais aussi un scooter SYM et une Kawa Gpz550 (!).
Ces dernières années je me suis stabilisé et calmé avec les motos Honda DCT, d’abord une Integra 700, ensuite une 750X DCT en 2016.
J’ai toujours apprécié la souplesse et la force tranquille que dégagent ces motos.
Avec ses défauts elle me plait bien cette X. La plupart du temps elle m’emmène au taf tout simplement, parfois un petit voyage avec bagages ou une longue balade en Ardenne, d’ailleurs elle est équipée de 2 valises Givi et un top case de la même marque. Les valises latérales c’est mieux que le sac ficelé sur la selle passager, vous voyez de quoi je parle !
J’ai appris que ma moto ne pourra plus rentrer dans Bruxelles en 2030, on y sera vite, il faudra donc penser à reprendre une moto neuve au dernières normes EURO 5+ ou mieux !
https://lez.brussels/mytax/fr/practical?tab=Agenda
Pour une fois qu’une bécane me convenait bien sur du long terme, je comptais la garder, je la trouve saumâtre leur nouvelle loi basse émission ! Elle a 31000 km, c’est pas beaucoup, que voulez vous, depuis 2015 je passe la majorité de mon temps libre dans le sport, la moto est devenue accessoire en quelque sorte, mais indispensable.
J’ai beau retourner la question dans tous les sens , je ne vois que la même moto en neuf comme candidate, avec un gros défaut cependant : la garde au sol limitée du modèle depuis quelques millésimes, le frottage de repose-pied et de carénage en virage , très peu pour moi
Ma NC actuelle, sans la martyriser outre mesure, peut rouler dynamiquement et prendre de l’angle sans soucis (modèle 2016 !), alors que depuis 2021 toutes les NCX ont été rabaissées. zut et rezut !!! J’aurais bien la capacité de passer sur une NT1100, mais c’est plus gros, plus lourd, plus cher, plus encombrant, moins sobre et je ne pourrais pas récupérer mes coffres GIVI.
Quant à la NX500, y a pas de DCT et cela manque de « coffre » pour le duo occasionnel.
Si Tournesol passe par ici, je te salue bien cher camarade (le motard aux 200000 km et également avec la BFG