Presentation sky.fred
Presentation sky.fred
Bonjour à tous.
Fred, 64 ans, motard sans interruption depuis que j'ai 16 ans, Ch'ti d'origine vivant en Gironde prés de Bordeaux.
J'ai possédé de nombreuses motos, Japonaises, Allemandes, Italienne et une Française et je ne dois pas être loin du million de km parcouru à moto, au quotidien, en voyages plus ou moins lointains et en compétition enduro puis randos TT.
Membre d'un club de motos anciennes, je fais pas mal de sorties "loisir" avec ces motos - Honda 1000 GL de 77 et C72 de 1963 - mais j'ai aussi une moto récente mais pas vraiment adaptée au duo, c'est pourquoi, je m'intéresse à la NC 750 X DCT pour un usage quotidien et en duo.
Ce sera une moto d'occasion et actuellement j'hésite, à prix égal entre un modèle 2017 très peu kilométré ou un 2019 qui a un peu plus de km.
En attendant vos avis, je continue "feuilleter" le forum pour y puiser des infos m'aidant à faire mon choix.
Fred, 64 ans, motard sans interruption depuis que j'ai 16 ans, Ch'ti d'origine vivant en Gironde prés de Bordeaux.
J'ai possédé de nombreuses motos, Japonaises, Allemandes, Italienne et une Française et je ne dois pas être loin du million de km parcouru à moto, au quotidien, en voyages plus ou moins lointains et en compétition enduro puis randos TT.
Membre d'un club de motos anciennes, je fais pas mal de sorties "loisir" avec ces motos - Honda 1000 GL de 77 et C72 de 1963 - mais j'ai aussi une moto récente mais pas vraiment adaptée au duo, c'est pourquoi, je m'intéresse à la NC 750 X DCT pour un usage quotidien et en duo.
Ce sera une moto d'occasion et actuellement j'hésite, à prix égal entre un modèle 2017 très peu kilométré ou un 2019 qui a un peu plus de km.
En attendant vos avis, je continue "feuilleter" le forum pour y puiser des infos m'aidant à faire mon choix.
Q
C'est fait, je suis propriétaire d'une NC 750 X DCT depuis dimanche et ça avait mal commencé ...
Je vais donc voir un modèle 2017, 5900 km, équipé d'un top case Givi et de quelques accessoires en état proche du neuf pour 5400 euros après petite négociation.
Essai, tout est ok et retour chez moi moto dans le fourgon.
Arrivé chez moi, je vais faire un tour ... et au bout d'une vingtaine de km la moto se met à brouter. Ralenti instable, a coups violents et impossible de rouler en dessous de 3000 tr. Je suis obligé de rentrer en mode manuel car impossible de rouler en D ou S
ça commence fort.
Je contacte le vendeur qui est désolé et qui me dit n'avoir jamais eu le moindre soucis avec cette moto et je ne mets absolument pas en cause sa sincérité. Je lui dit essayer de trouver ce qu'il se passe et on verra ce qu'on fait par la suite.
Je suis persuadé qu'il y a un soucis d'injection ou d'allumage, la moto ne fonctionnant que sur un cylindre ... ou 1 et 1/2.
Comme elle a très peu roulée, je soupçonne une connexion oxydée, un injecteur bouché etc.... mais ce qui m'étonne c'est que le voyant défaut n'est pas allumé.
Faisant mes réparations et entretiens moi même, mes motos ne vont jamais chez les concessionnaires lorsqu'elles sont hors garantie mais là je suis quand même un peu coincé car j'envisage d'annuler la vente et j'ai besoin d'un avis d'un tiers.
Je fais un check rapide, démonte, vérifie les connexions, l'allumage etc... mais je ne trouve rien qui attire mon attention.
En accord avec le vendeur, RDV chez Honda hier pour passage à la valise. RAS, pas de message d'erreur mais pas de possibilité d'investiguer plus avant décembre, calendrier des RDV atelier complet.
Je me dit qu'avant de prendre une décision, je vais approfondir un peu et comme pour toute réparation, je vais procéder par élimination et commencer par le plus simple : un jeu de bougies.
Et bingo. Plus aucun soucis après le remplacement.
Donc improbable et pas de chance; une bougie à claquée moins d'une dizaine de km après l'achat mais tout est bien qui finit bien.
Du coup je n'ai pas eu la possibilité de rouler beaucoup, donc mes impressions sur cette moto seront pour plus tard mais ça a l'air trés sympa ....lorsque ça fonctionne sur deux cylindres.
Je vais donc voir un modèle 2017, 5900 km, équipé d'un top case Givi et de quelques accessoires en état proche du neuf pour 5400 euros après petite négociation.
Essai, tout est ok et retour chez moi moto dans le fourgon.
Arrivé chez moi, je vais faire un tour ... et au bout d'une vingtaine de km la moto se met à brouter. Ralenti instable, a coups violents et impossible de rouler en dessous de 3000 tr. Je suis obligé de rentrer en mode manuel car impossible de rouler en D ou S
ça commence fort.
Je contacte le vendeur qui est désolé et qui me dit n'avoir jamais eu le moindre soucis avec cette moto et je ne mets absolument pas en cause sa sincérité. Je lui dit essayer de trouver ce qu'il se passe et on verra ce qu'on fait par la suite.
Je suis persuadé qu'il y a un soucis d'injection ou d'allumage, la moto ne fonctionnant que sur un cylindre ... ou 1 et 1/2.
Comme elle a très peu roulée, je soupçonne une connexion oxydée, un injecteur bouché etc.... mais ce qui m'étonne c'est que le voyant défaut n'est pas allumé.
Faisant mes réparations et entretiens moi même, mes motos ne vont jamais chez les concessionnaires lorsqu'elles sont hors garantie mais là je suis quand même un peu coincé car j'envisage d'annuler la vente et j'ai besoin d'un avis d'un tiers.
Je fais un check rapide, démonte, vérifie les connexions, l'allumage etc... mais je ne trouve rien qui attire mon attention.
En accord avec le vendeur, RDV chez Honda hier pour passage à la valise. RAS, pas de message d'erreur mais pas de possibilité d'investiguer plus avant décembre, calendrier des RDV atelier complet.
Je me dit qu'avant de prendre une décision, je vais approfondir un peu et comme pour toute réparation, je vais procéder par élimination et commencer par le plus simple : un jeu de bougies.
Et bingo. Plus aucun soucis après le remplacement.
Donc improbable et pas de chance; une bougie à claquée moins d'une dizaine de km après l'achat mais tout est bien qui finit bien.
Du coup je n'ai pas eu la possibilité de rouler beaucoup, donc mes impressions sur cette moto seront pour plus tard mais ça a l'air trés sympa ....lorsque ça fonctionne sur deux cylindres.
Re: Presentation sky.fred
Hello Fred, bienvenue !
Bravo pour le dépannage, jamais gagné d'avance.
Bravo pour le dépannage, jamais gagné d'avance.
Re: Presentation sky.fred
si moto longtemps pas roulée
vidange réservoir tu feras
essence neuve tu mettras
état joints et durite regarderas
après tu peux démarrer
amen
et bonne route !
vidange réservoir tu feras
essence neuve tu mettras
état joints et durite regarderas
après tu peux démarrer
amen
et bonne route !
-
Le ch'pat
- Messages : 1066
- Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
- Moto : NT1100 et scram 411
- Kilométrage : 64800
- Localisation : Essonne
Re: Presentation sky.fred
Effectivement 5900 bornes en 8 ans soit 737 kms en moyenne à l'année, va falloir y aller progressivement au début.
J'ai toujours entendu dire qu'une moto qui roule pas ou très peu s'abîme plus vite et fonctionne moins bien qu'une moto qui fait beaucoup de kms au quotidien.

J'ai toujours entendu dire qu'une moto qui roule pas ou très peu s'abîme plus vite et fonctionne moins bien qu'une moto qui fait beaucoup de kms au quotidien.
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
- Chris12
- Messages : 6
- Enregistré le : lun. 12 mai 2025 12:31
- Moto : NC750XD
- Kilométrage : 16500
- Localisation : Villefranche de Rouergue (12)
Re: Presentation sky.fred
Salut Fred et bienvenue ici !
Suis pas surpris que tu aies résolu le problème sur ta NC, après avoir vu tes compétences sur le forum Gold Wing.
Suis pas surpris que tu aies résolu le problème sur ta NC, après avoir vu tes compétences sur le forum Gold Wing.
Take a ride on the wild side - Loup Raide
Re: Presentation sky.fred
Premières impressions après avoir pu rouler un peu hier en milieu urbain.
Je vais commencer par rassurer ceux qui craignent que je roule avec une NC 750 n'ayant fait que 6000 km en 7 ans : J'ai "ressuscité" ces dernières années une Honda C72 de 1963 qui n'avait qu'environ 20.000 km et une 1000 Goldwing de 77 qui n'en avait pas beaucoup plus.... motos qui étaient restées sans rouler pendant des décennies.
Pour revenir à notre mouton, c'est quand même mieux avec deux cylindres qui fonctionnent.
Le moteur ne déborde pas de puissance mais le couple à bas et mi régime le rend particulièrement agréable.
Je me suis rapidement habitué au DCT, même si au démarrage et arrivé au feu je cherche parfois l'embrayage. Le DCT c'est reposant mais encore un peu déconcertant pour moi, notamment cette sensation d'arriver en roue libre sur un rond point et avec en plus un freinage qui mériterait un peu plus de feeling. Il est suffisamment puissant pour les performances et le poids de la moto mais il faut tirer fort pour freiner fort. Pour rouler cool ça le fait quand même.
Le mode D est bien le matin lorsqu'on n'est pas bien réveillé en ville mais je lui préfère le S1 lorsque l'horizon est plus dégagé.
La tenue de route est très bonne mais le ressort de l'amortisseur me semble taré un peu dur pour masquer un hydraulique pas au top.
Mes premières impressions sont que ce n'est pas une moto passion mais un très bon cheval de trait, capable de tout faire correctement et ça tombe bien, c'est ce que j'attendais de la NC.
Il ne me reste qu'à tester sur route et en duo.... à suivre.
Edit : J'oubliais un truc qui m'agace sur cette moto.
Qui chez Honda à eu l'idée d'inverser les commandes clignos/klaxon sur le commodo gauche par rapport aux standards de quasi toutes les motos ? Ils ont du se mettre à plusieurs pour avoir une idée aussi lumineuse.
Résultat je klaxon régulièrement en voulant mettre le cligno et lorsque je veux klaxonner, j'éteins les clignos.
Je vais commencer par rassurer ceux qui craignent que je roule avec une NC 750 n'ayant fait que 6000 km en 7 ans : J'ai "ressuscité" ces dernières années une Honda C72 de 1963 qui n'avait qu'environ 20.000 km et une 1000 Goldwing de 77 qui n'en avait pas beaucoup plus.... motos qui étaient restées sans rouler pendant des décennies.
Pour revenir à notre mouton, c'est quand même mieux avec deux cylindres qui fonctionnent.
Le moteur ne déborde pas de puissance mais le couple à bas et mi régime le rend particulièrement agréable.
Je me suis rapidement habitué au DCT, même si au démarrage et arrivé au feu je cherche parfois l'embrayage. Le DCT c'est reposant mais encore un peu déconcertant pour moi, notamment cette sensation d'arriver en roue libre sur un rond point et avec en plus un freinage qui mériterait un peu plus de feeling. Il est suffisamment puissant pour les performances et le poids de la moto mais il faut tirer fort pour freiner fort. Pour rouler cool ça le fait quand même.
Le mode D est bien le matin lorsqu'on n'est pas bien réveillé en ville mais je lui préfère le S1 lorsque l'horizon est plus dégagé.
La tenue de route est très bonne mais le ressort de l'amortisseur me semble taré un peu dur pour masquer un hydraulique pas au top.
Mes premières impressions sont que ce n'est pas une moto passion mais un très bon cheval de trait, capable de tout faire correctement et ça tombe bien, c'est ce que j'attendais de la NC.
Il ne me reste qu'à tester sur route et en duo.... à suivre.
Edit : J'oubliais un truc qui m'agace sur cette moto.
Qui chez Honda à eu l'idée d'inverser les commandes clignos/klaxon sur le commodo gauche par rapport aux standards de quasi toutes les motos ? Ils ont du se mettre à plusieurs pour avoir une idée aussi lumineuse.
Résultat je klaxon régulièrement en voulant mettre le cligno et lorsque je veux klaxonner, j'éteins les clignos.
- Phileg
- Modérateur
- Messages : 4683
- Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
- Moto : KTM, CF Moto
- Kilométrage : 999999
- Localisation : Isère
Re: Presentation sky.fred
Ha oui, ça m'énervait grandement sur mon Integra... les ingénieurs japonais m'épateront toujours... 