problème Boite DCT 2014 Tiret clignotant

Avatar du membre
Ppat
Messages : 597
Enregistré le : lun. 25 juil. 2022 07:07
Moto : CFMOTO 650 MT
Kilométrage : 1400

Re: problème Boite DCT 2014 Tiret clignotant

Message par Ppat »

Bon, j'ai suivi le sujet. Tout le monde dit ''le DCT est vraiment fiable, etc ...'' mais là, je me pose des questions.
Ma bécane est encore garantie jusqu'en 2025, peut être que je la revendrais plus rapidement que prévu !
CFMOTO 650 MT 2023 et Bullet 500 2018- EX Honda NC750X 2020. ✌️
Le ch'pat
Messages : 781
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 35200
Localisation : Essonne

Re: problème Boite DCT 2014 Tiret clignotant

Message par Le ch'pat »

Ppat a écrit : mar. 30 août 2022 11:36 Bon, j'ai suivi le sujet. Tout le monde dit ''le DCT est vraiment fiable, etc ...'' mais là, je me pose des questions.
Ma bécane est encore garantie jusqu'en 2025, peut être que je la revendrais plus rapidement que prévu !
Faut pas être négatif comme ça :D c'est pas parce que il y a un cas ou effectivement y a problème que TOUTES les boites DCT sont mauvaises. Sur toutes les boites DCT existantes je suis bien certain que le nombre de mauvaise est dérisoire.
Perso j'en suis à ma troisième et j'ai jamais eu de problème jusqu'à aujourd'hui 8-) et pourtant sur ma première NC j'ai roulé avec de la 10W40 au lieu de la 10W30 sur pas mal de KMS ( au moins 30.000 ).

On a tous tendance à retenir et parler que des mauvaises expérience mais on parle pas beaucoup des brèles ou en l'occurrence, de la DCT, qui n'ont aucun problème sur des milliers de KMS 8-)
C'est comme le bouche à oreille qui va beaucoup plus vite sur les mauvaises pub que sur les bonnes. 8-)
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
Avatar du membre
Roulegras
Messages : 252
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 19:56
Moto : nc 700 s 2012
Kilométrage : 1
Localisation : Chez ouam

Re: problème Boite DCT 2014 Tiret clignotant

Message par Roulegras »

Le ch'pat a écrit : mar. 30 août 2022 12:02
Ppat a écrit : mar. 30 août 2022 11:36 Bon, j'ai suivi le sujet. Tout le monde dit ''le DCT est vraiment fiable, etc ...'' mais là, je me pose des questions.
Ma bécane est encore garantie jusqu'en 2025, peut être que je la revendrais plus rapidement que prévu !
Faut pas être négatif comme ça :D c'est pas parce que il y a un cas ou effectivement y a problème que TOUTES les boites DCT sont mauvaises. Sur toutes les boites DCT existantes je suis bien certain que le nombre de mauvaise est dérisoire.
Perso j'en suis à ma troisième et j'ai jamais eu de problème jusqu'à aujourd'hui 8-) et pourtant sur ma première NC j'ai roulé avec de la 10W40 au lieu de la 10W30 sur pas mal de KMS ( au moins 30.000 ).

On a tous tendance à retenir et parler que des mauvaises expérience mais on parle pas beaucoup des brèles ou en l'occurrence, de la DCT, qui n'ont aucun problème sur des milliers de KMS 8-)
C'est comme le bouche à oreille qui va beaucoup plus vite sur les mauvaises pub que sur les bonnes. 8-)
Ok avec toi Le ch'pat, on parle plus souvent de ce qui va mal que l'inverse ... n'empêche que je constate que la plupart des problèmes sur ce forum concerne le DCT...
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: problème Boite DCT 2014 Tiret clignotant

Message par jos »

Ca change des stators et des régulateurs ;)

Il faudrait compter le nombre de problèmes, ça me semble quand même limité en nombre, surtout proportionnellement à la diffusion des modèles DCT.

Après c'est vrai que ça "fait peur" parce que le moindre problème sur une boîte DCT peut couter cher et les concess ne semblent pas bien connaitre. Et s'ils connaissent si peu c'est probablement qu'il y a peu de problèmes. CQFD ? :lol:
Avatar du membre
cocokais
Messages : 626
Enregistré le : mer. 19 déc. 2018 10:16
Moto : 700 Integra
Kilométrage : 65000

Re: problème Boite DCT 2014 Tiret clignotant

Message par cocokais »

Hello j'ai des soucis sur mon DCT mais si je change je me dirigerai directement vers un Forza... DCT aussi :mrgreen:
HJO
Messages : 146
Enregistré le : ven. 26 nov. 2021 17:19
Moto : nc750x DCT 2016
Kilométrage : 37000

Re: problème Boite DCT 2014 Tiret clignotant

Message par HJO »

cocokais a écrit : mar. 30 août 2022 11:16 En fait je ne sais meme plus... il m'ont rendu une pièce coupée net en 2 ... mais vraiment bien coupé sans trace rien ...
Ah là, ça devait marcher moins bien, c'est sûr :?
J'espère bien que ces problèmes de DCT restent rares... quoique si c'était généralisé Honda le prendrait plus au sérieux plutôt que de laisser les concessionnaires patauger et les clients s'énerver. En l'absence de diagnostic franc et de procédure de remise en état claire ça crée un bruit de fond un peu désagréable. Un comble et une injustice pour une moto qui se veut sans histoire, efficace et discrète.
Mébon, on progresse, merci le fofo !
NC750X DCT 2016 - bulle haute Puig avec extension, protège-mains et huileur de chaine AliE, porte-bagage et topcase Honda, valises Shad SH23, SH36. Et aussi R100RT, SR500, CB350...
g2loq
Messages : 341
Enregistré le : mar. 30 oct. 2018 16:07
Moto : NC750S
Kilométrage : 8300

Re: problème Boite DCT 2014 Tiret clignotant

Message par g2loq »

Il est vrai que - hors les post relatifs aux accessoires - les problèmes soulevés par la boîte DCT sont relativement récurrents.

En matière automobile, les problèmes de fiabilité liés aux boîtes double embrayages sont plus souvent relevés que sur les boîtes à convertisseur de couple, qui elles existent depuis de nombreuses décennies donc très largement éprouvées.
Il est a noter que l'agrément des doubles embrayages est supérieur (rapidité, réactivité, pertinence), la consommation moindre. L'avantage de la convertisseur, outre sa robustesse, réside dans l'acceptation de couple moteur supérieur.

Honda avait développé il y a un peu plus d'1 décennie une boîte "HFT" pour sa trop futuriste DN 01. Pour quelles raisons cette boîte n'a-t-elle pas perduré ? Pas assez réactive pour une moto ? Pas assez fiable ? Incompatible avec une transmission par chaîne ? Coût élevé ?

https://www.motoplanete.com/honda/3111/ ... ntact.html
https://www.motomag.com/50-000-km-en-Honda-DN-01.html
Plus de moto pour le moment snif snouf
Avatar du membre
cocokais
Messages : 626
Enregistré le : mer. 19 déc. 2018 10:16
Moto : 700 Integra
Kilométrage : 65000

Re: problème Boite DCT 2014 Tiret clignotant

Message par cocokais »

Je reste convaincu que c'est une boite fiable, au regard du nombre de DCT qui roule ... surtout sur Paname...
Bref la panne doit être un truc bete, sous notre nez... on sais qu'elle est sensible cette boite...
Sur un autre post le bug venait d'un faux contact avec le feu de stop arrière...
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: problème Boite DCT 2014 Tiret clignotant

Message par jos »

Sans compter que 80% des "problèmes DCT" sont dus à une batterie fatiguée.
HJO
Messages : 146
Enregistré le : ven. 26 nov. 2021 17:19
Moto : nc750x DCT 2016
Kilométrage : 37000

Re: problème Boite DCT 2014 Tiret clignotant

Message par HJO »

jos a écrit : mar. 30 août 2022 14:01 Sans compter que 80% des "problèmes DCT" sont dus à une batterie fatiguée.
80% je ne sais pas, mais qu'une batterie assez vaillante pour animer un démarreur pose problème à un DCT, moteur tournant, c'est en soi une faiblesse du DCT...

Le DCT 2021 est présenté comme plus doux et réactif. Honda a amélioré le système, visiblement. Côté mécanique ce n'est pas flagrant : les pièces du mécanisme de sélection sont identiques si on compare 2016/2021 sur bike-parts. Sauf "l'ensemble tambour changement de vitesse" dont la référence 24310-MGS-D21 est rayée et remplacée par 24310-MGS-D22, soit la même pour 2016 et 2021. Dans cet ensemble, seul le barillet n'est pas référencé individuellement et pourrait être différent (et compatible). Je ne sais pas ce qu'il faut en déduire. Ca aurait été cool de monter une pièce 2021 pour régler le pb... (mais si c'est le barillet il faut ouvrir le moteur :? )
L'amélioration viendrait alors plutôt de la partie électrique/hydraulique et on peut en espérer une moindre sensibilité à la qualité de la batterie. A voir
NC750X DCT 2016 - bulle haute Puig avec extension, protège-mains et huileur de chaine AliE, porte-bagage et topcase Honda, valises Shad SH23, SH36. Et aussi R100RT, SR500, CB350...
Répondre