Boite DCT qui reste en premiere

Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Boite DCT qui reste en premiere

Message par Fab0568 »

Pour commencer, en général, une bonne recharge batterie pour voir si ça atténu le souci, si c'est le cas c'est une batterie vieillissante et si ça n'y fait rien, alors la vérification des autres composants est à faire.
Pour ce qui est de "la vis", c'est il me semble un axe de fourchette de sélection de rapport qui avait été incriminé.
Pour le reste concernant l'implantation des actionneurs & capteurs, peut être voir sur la manuel atelier probablement dispo ICI.
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
jlginfo
Messages : 15
Enregistré le : mar. 8 mai 2018 14:07
Moto : Integra
Localisation : position: 48.9093,2.2786

Re: Boite DCT qui reste en premiere

Message par jlginfo »

Romu a écrit :Bonjour,

Problème identique chez moi : A l'arrêt en première le '1' se transforme en trait clignotant et les vitesses ne passent plus. Je coupe le contact, redémarre, et tout baigne jusqu'à la prochaine fois. Ca n'est pas systématique, ça peut arriver 2 ou trois fois sur un trajet ou pas du tout. J'ai réinitialisé la boite (pas l'ECU), pas d'amélioration.

Autres symptômes :
En mode D il arrive que la première monte dans les tours, puis clac-clac je me retrouve en 3°.
Il semblerait, mais je ne vois pas la relation de cause à effet, que moteur chaud ça disparaisse : les problèmes ont toujours eu lieu en début de trajet.
Une fois (une seule), la boite a fait clac-clac-clac-clac (le clac de passage au point mort) en m'arrêtant au feu. La encore, contact coupé, redémarrage, et roule.
Bonjour, j'ai exactement le même problème sauf quand mode S cela n’arrive presque pas.
Si vous avez une solution ou un mécano capable de réparer merci de me prévenir.
Je crois que les capteurs son côté droit à côté du filtre de boite.
Cordialement.
Hop
Messages : 2050
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Boite DCT qui reste en premiere

Message par Hop »

jlginfo a écrit :.... sauf qu'en mode S cela n’arrive presque pas.
...
Une idée, possiblement farfelue: En mode S, le moteur tournant plus vite, l'alternateur pourrait fournir davantage :? Ça impacterait éventuellement le moteur électrique qui remplace le pied pour le changement de rapport...
Comment vérifier ça ? Euh... Pour voir s'il y a variation de tension (selon régime moteur, et si la batterie est fatiguée ?) un voltmètre chinois <10 € , placé sur le guidon...
(Je peux essayer le voltmètre - mais j'ai une batterie récente, à priori "en forme". Le voltmètre a mémorisé 10.5 V en minimum, au démarrage )

Je reviens avec quelques mesures:
(Le voltmètre à pas cher -très pratique- ne donne que les 1/10e de V , par ex. 12.8 V , j'ai donc fixé un multimètre plus précis sur le guidon)
Bon, ça bouge volontiers. En roulant peinard, autour de 14.2 ou 14.3 V, en montant en régime (jusqu'à 5000, c'est pas tous les jours)... ça ne change rien ! Donc idée émise au-dessus farfelue.

Mais j'ai remarqué une petite baisse systématique (env. 0.2 V) à chaque changement de rapport. Pareil quand on allume le stop. On peut être un peu sous 14 V en freinant et rétrogradant. (Les mesures ne sont pas stables, ça bouge un peu ). ( Le voltmètre en mode mini/maxi donne -hormis le démarrage, après avoir roulé - 13.6 et 14.6 V.)
Ma conclusion, y a un petit pic de consommation électrique au changement de rapport ( à priori, le moteur du barillet et les électro-vannes de l'hydraulique des embrayages ); L'état du circuit électrique (batterie, alternateur, régulateur, serrage cosses...) pourrait influer, mais je vois pas le rapport avec le mode S

Et s'il y a problème ( " - " clignotant ) dès la mise du contact, le souci serait plutôt du côté d'un capteur ???
Bonne chance :-/
Modifié en dernier par Hop le mar. 10 mars 2020 18:32, modifié 1 fois.
jlginfo
Messages : 15
Enregistré le : mar. 8 mai 2018 14:07
Moto : Integra
Localisation : position: 48.9093,2.2786

Re: Boite DCT qui reste en premiere

Message par jlginfo »

J’ai mis une batterie neuf et j’ai toujours le même problème.
Avatar du membre
Romu
Messages : 7
Enregistré le : sam. 7 mars 2020 22:03
Moto : NC700DCT

Re: Boite DCT qui reste en premiere

Message par Romu »

Fab0568 a écrit : Pour le reste concernant l'implantation des actionneurs & capteurs, peut être voir sur la manuel atelier probablement dispo ICI.
Merci !
J'ai téléchargé le manuel, et de ce que je lis ça serait un problème de capteur, car intermittent. En plus il donne le moyen de trouver le code erreur sans avoir besoin de la valise : il suffit (!) de bien regarder comment clignote le trait horizontal !
- extinction 2s, allumage 2,5 s, extinction 2s : préparez vous !
- après, un trait pendant 1,2 s vaut 10, un trait pendant 0,4s vaut 1. donc un long, trois court : DCT 13. Simple non ?
- Il peut y avoir (ou il y a toujours?) deux codes qui se suivent séparés par une extinction du trait pendant 2s, et après ça recommence avec le code 'préparez vous'
Suivent 5 pages de codes à interpréter, et une soixantaine pour comment y remédier. De l'interêt d'avoir un bon garage bien éclairé et bien chauffé, un multimètre de compèt et beaucoup de temps. D'autant qu'il y a un nombre incroyable de capteurs dispersés un peu partout dans le faisceau électrique.

Par contre quand ça vous arrive en pleine voie...
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Boite DCT qui reste en premiere

Message par Phileg »

Tu met dans ton sac une machine Enigma.... :mrgreen:

Allé, un peu de recherche...
Hop
Messages : 2050
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Boite DCT qui reste en premiere

Message par Hop »

En passant sur le net, puisqu'on parle capteur:
https://www.nc700-forum.com/threads/hon ... ion.15463/

Le souci était la "vis" du côté du barillet de sélection. Mais avant de la trouver (desserrée, il paraît qu'elle casse parfois), d'autres pièces ont été changée, dont le capteur de position du barillet.
On peut lire (traduction Goog )
"J'ai maintenant un «capteur à 350 degrés» qui m'a coûté 137,72 $ assis dans une boîte. Un nouveau a été mis sur la moto, mais concernant cet ancien, nous ne savons tout simplement pas s'il est mauvais ou bon..."

Y a aussi un lien vers le forum GB, http://www.nc700.co.uk/index.php?/topic ... ng/&page=3
Un courageux-compétent qui a anticipé le problème: Démontage, fabrication, remontage :shock:


Panne du moteur de changement de vitesse DCT ? http://www.nc700-forum.com/threads/dct- ... ure.16372/


Te voilà bien avancé... :?
Avatar du membre
Romu
Messages : 7
Enregistré le : sam. 7 mars 2020 22:03
Moto : NC700DCT

Re: Boite DCT qui reste en premiere

Message par Romu »

Merci pour les liens, mais a priori leur problème n'est pas le mien : eux sont restés bloqués sur un rapport (seconde ou cinquième), moi ça refuse d'enclencher au démarrage. C'est pour ça que je penche pour un problème de capteur plus que pour un problème mécanique - vis foireuse ou moteur de changement de rapport en fin de vie.
De toutes façon le passage chez le motociste devra attendre :confinement:
Répondre