problème Boite DCT 2014 Tiret clignotant

jos
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Re: problème Boite DCT 2014 Tiret clignotant

Message par jos »

réaliste a écrit : mar. 6 mai 2025 09:16 Technologie moderne : ça marche très bien jusqu'au moment où ça commence à foirer et c'est le début des emmerdes...
La moto a dépassé 100.000 km sans aucun problème à date, même pas changé un roulement. Et en l'occurrence le problème vient très probablement de la boîte, pas de la partie DCT. Donc je trouve le raccourci un peu facile.
jos
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Re: problème Boite DCT 2014 Tiret clignotant

Message par jos »

Bon, je suis un crétin.

Convaincu que mon problème était lié à la boîte, j'ai sorti les fourchettes de sélection. La bonne nouvelle c'est qu'on peut démonter ça sans ouvrir le moteur en passant par le carter d'huile (par le bas). C'est un peu délicat mais avec des doigts de fée et de la patience j'ai pu sortir fourchettes et axes. Tout est en parfait état, et j'ai vérifié à l'endoscope tous les pignons, ils sont comme neufs et les pignons fous coulissent bien.

Aucune limaille dans le fond du carter d'huile (jamais vu un carter aussi propre).

Je suis un crétin parce que mon test pour passer les vitesses était à côté de la plaque. Sur les DCT la boîte est spéciale, il y a deux embrayages donc deux axes d'entrée. Pour tester si les vitesses passe il faut faire tourner les deux axes en alternance pour que les crabots se positionnent, alors que je n'en faisait tourner qu'un.

Bref au moins j'ai vérifier que la boîte elle-même est ok, maintenant reste à retrouver la panne en remontant la chaîne des capteurs.
Hop
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Re: problème Boite DCT 2014 Tiret clignotant

Message par Hop »

Courage.
(et en tournant le psb ? De toutes façons, chapeau pour l'exploration !)
jos
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Re: problème Boite DCT 2014 Tiret clignotant

Message par jos »

Bon, j'ai remonté tout ça, toute la partie mécanique (embrayage, boîte) est donc ok.

En me lançant dans la lecture des DTC (les Diagnostic Trouble Codes, à ne pas confondre avec le DCT, sachant qu'il y a aussi des DTC pour le DCT), un vrai sapin de Noël. J'avais MIL (voyant moteur), ABS et le tiret DCT qui clignotaient. 100.000 km d'historique quoi pendant lesquels j'ai eu de très rares codes transitoires.

J'ai effacé tout ça en faisant les manips (une pour MIL et DCT, une autre pour ABS), pour repartir proprement. J'ai lancé un ré-apprentissage de l'embrayage qui à ma grande surprise a fonctionné, puis un redémarrage.

Avec la béquille sortie (ne pas oublier si on est sur la centrale), code DTC 57, qui pointe vers le capteur de position du barillet.

Plus qu'à tester ce capteur, sauf que pour le débrancher fout démonter la moitié de la moto. Suite au prochain épisode.
Hop
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Re: problème Boite DCT 2014 Tiret clignotant

Message par Hop »

Allez, faut y croire.
(Continue à raconter, on apprécie l'expérience... au cas où :| )
Sonpin7
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Re: problème Boite DCT 2014 Tiret clignotant

Message par Sonpin7 »

Bonjour,

J'ai fait la procedure de re apprentissage de la boite DCT après la vidange des 24000km de mon intégra de 2014

sur le Post que j'avais imprimé, il y avait marqué "moteur chaud". En rentrant de ma balade aujourd'hui je voulais le faire.
J'arrive chez moi, je me pose sur le trottoir et la le ventilateur se met en route.

je fais 4 fois la manipulation, je sais je suis un peu têtu :D . Et à chaque fois la procédure n'aboutie pas.

je me retrouve alors avec ce tableau de bord et plu de programme de conduite D et S
download/file.php?mode=view&id=13494 l'indicateur de boite indique "DS"

Donc j'attends 30 minutes que le moteur refroidisse et je refait la manipulation
allumage et la pas de ventilateur
et la ca passe du premier coup.

Donc bilan: si vous voulez faire le ré apprentissage de la DCT, il ne faut pas avoir le ventilateur en marche. ca ne passe pas.

bonne soiree
S7
Fichiers joints
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