La moto a dépassé 100.000 km sans aucun problème à date, même pas changé un roulement. Et en l'occurrence le problème vient très probablement de la boîte, pas de la partie DCT. Donc je trouve le raccourci un peu facile.
problème Boite DCT 2014 Tiret clignotant
-
- Messages : 1147
- Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
- Moto : NC750XD 2014
- Kilométrage : 77000
- Localisation : Saint Chamond (42)
- Contact :
Re: problème Boite DCT 2014 Tiret clignotant
-
- Messages : 1147
- Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
- Moto : NC750XD 2014
- Kilométrage : 77000
- Localisation : Saint Chamond (42)
- Contact :
Re: problème Boite DCT 2014 Tiret clignotant
Bon, je suis un crétin.
Convaincu que mon problème était lié à la boîte, j'ai sorti les fourchettes de sélection. La bonne nouvelle c'est qu'on peut démonter ça sans ouvrir le moteur en passant par le carter d'huile (par le bas). C'est un peu délicat mais avec des doigts de fée et de la patience j'ai pu sortir fourchettes et axes. Tout est en parfait état, et j'ai vérifié à l'endoscope tous les pignons, ils sont comme neufs et les pignons fous coulissent bien.
Aucune limaille dans le fond du carter d'huile (jamais vu un carter aussi propre).
Je suis un crétin parce que mon test pour passer les vitesses était à côté de la plaque. Sur les DCT la boîte est spéciale, il y a deux embrayages donc deux axes d'entrée. Pour tester si les vitesses passe il faut faire tourner les deux axes en alternance pour que les crabots se positionnent, alors que je n'en faisait tourner qu'un.
Bref au moins j'ai vérifier que la boîte elle-même est ok, maintenant reste à retrouver la panne en remontant la chaîne des capteurs.
Convaincu que mon problème était lié à la boîte, j'ai sorti les fourchettes de sélection. La bonne nouvelle c'est qu'on peut démonter ça sans ouvrir le moteur en passant par le carter d'huile (par le bas). C'est un peu délicat mais avec des doigts de fée et de la patience j'ai pu sortir fourchettes et axes. Tout est en parfait état, et j'ai vérifié à l'endoscope tous les pignons, ils sont comme neufs et les pignons fous coulissent bien.
Aucune limaille dans le fond du carter d'huile (jamais vu un carter aussi propre).
Je suis un crétin parce que mon test pour passer les vitesses était à côté de la plaque. Sur les DCT la boîte est spéciale, il y a deux embrayages donc deux axes d'entrée. Pour tester si les vitesses passe il faut faire tourner les deux axes en alternance pour que les crabots se positionnent, alors que je n'en faisait tourner qu'un.
Bref au moins j'ai vérifier que la boîte elle-même est ok, maintenant reste à retrouver la panne en remontant la chaîne des capteurs.
Re: problème Boite DCT 2014 Tiret clignotant
Courage.
(et en tournant le psb ? De toutes façons, chapeau pour l'exploration !)
(et en tournant le psb ? De toutes façons, chapeau pour l'exploration !)
-
- Messages : 1147
- Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
- Moto : NC750XD 2014
- Kilométrage : 77000
- Localisation : Saint Chamond (42)
- Contact :
Re: problème Boite DCT 2014 Tiret clignotant
Bon, j'ai remonté tout ça, toute la partie mécanique (embrayage, boîte) est donc ok.
En me lançant dans la lecture des DTC (les Diagnostic Trouble Codes, à ne pas confondre avec le DCT, sachant qu'il y a aussi des DTC pour le DCT), un vrai sapin de Noël. J'avais MIL (voyant moteur), ABS et le tiret DCT qui clignotaient. 100.000 km d'historique quoi pendant lesquels j'ai eu de très rares codes transitoires.
J'ai effacé tout ça en faisant les manips (une pour MIL et DCT, une autre pour ABS), pour repartir proprement. J'ai lancé un ré-apprentissage de l'embrayage qui à ma grande surprise a fonctionné, puis un redémarrage.
Avec la béquille sortie (ne pas oublier si on est sur la centrale), code DTC 57, qui pointe vers le capteur de position du barillet.
Plus qu'à tester ce capteur, sauf que pour le débrancher fout démonter la moitié de la moto. Suite au prochain épisode.
En me lançant dans la lecture des DTC (les Diagnostic Trouble Codes, à ne pas confondre avec le DCT, sachant qu'il y a aussi des DTC pour le DCT), un vrai sapin de Noël. J'avais MIL (voyant moteur), ABS et le tiret DCT qui clignotaient. 100.000 km d'historique quoi pendant lesquels j'ai eu de très rares codes transitoires.
J'ai effacé tout ça en faisant les manips (une pour MIL et DCT, une autre pour ABS), pour repartir proprement. J'ai lancé un ré-apprentissage de l'embrayage qui à ma grande surprise a fonctionné, puis un redémarrage.
Avec la béquille sortie (ne pas oublier si on est sur la centrale), code DTC 57, qui pointe vers le capteur de position du barillet.
Plus qu'à tester ce capteur, sauf que pour le débrancher fout démonter la moitié de la moto. Suite au prochain épisode.
Re: problème Boite DCT 2014 Tiret clignotant
Allez, faut y croire.
(Continue à raconter, on apprécie l'expérience... au cas où
)
(Continue à raconter, on apprécie l'expérience... au cas où
