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Je voudrais simplement comprendre

Posté : dim. 6 sept. 2020 10:16
par piotr06
Bonjour

Je vous expose un problème qui me turlupine depuis plusieurs années et auquel personne, jusque là n'a pu apporter de réponse:
Mes 3 premières motos ont été des 750 gsxf. La première d'occase et les 2 suivantes neuves.
Sur les 3 machines, même pneus: metzeler gomme moyenne à l'avant et dure à l'arrière avec le même type d'usure.
Aucune modification ( bulles hautes....) susceptible d'expliquer cela.
Réglage identique de l'amortisseur en compression et détente.
Bien sur même style de conduite.
Aucune différence concernant le cadre, simplement un léger relooking des motos en fonction de la période.

Sur les 2 premières, je pouvais rentrer dans des courbes ( sur autoroute) à diverses vitesses, la moto passait sans l'ombre d'un soucis ( je ne suis pas Schwantz non plus...)
Par contre sur la dernière, impossible de rentrer dans une courbe à plus de 130 KM/h. Passé cette vitesse, je sentais des ondulations de plus en plus violentes dans le guidon, ondulations qui se transmettaient par la suite à tout le cadre. D’où quelques magnifiques frayeurs...
J'en ai parlé au mécano, au concessionnaire et personne n'a pu me dire quoi que ce soit.
Je suis preneur de toutes vos suggestions et idées.
Bien que ce soit du passé, j'aimerai bien comprendre le pourquoi du comment ( et j'ai horreur de ce que je ne comprends pas...)
Merci par avance de m'aider à ne pas mourir trop bête ( il y a tant d'autres occasions pour cela)

Re: Je voudrais simplement comprendre

Posté : dim. 6 sept. 2020 12:24
par Roulegras
Salut Piotr,

Plusieurs causes possibles à ton problème:
- tubes de fourches mal équilibrés (hauteur dans T cad tubes non ou mal alignés/niveau d'huile différent dans chaque tube) ou mauvais serrage
- mauvais serrage colonne de direction (trop libre)
- mauvais serrage des pontets
- forme et degré d'usure du pneu avant
- mauvais équilibrage de la roue avant (sur ce type de bécane l'équilibrage doit se faire obligatoirement en dynamique)
- réglage amortisseur arrière
Plus rare mais possible:
- mauvais serrage du moteur dans le cadre
- pneu avant monté à l'envers

Après les contrôles visuels, essaie de vérifier tous tes serrages à la clef dynamo puis de refaire équilibrer ta roue avant et faire une vidange des tubes.
Si malgré tout le problème persiste il te restera la solution d'installer un amortisseur de direction (si tu en as déjà un d'origine un mauvais réglage de ce dernier peut aussi être la cause du problème).

Re: Je voudrais simplement comprendre

Posté : dim. 6 sept. 2020 13:55
par Fab0568
J'irais un peu dans le sens de Roulegras :
1- Réglages (et peut être types) de suspensions différents, peut être trop dure à l'avant (ou hydrauliques trop fermés)
2- Pressions de pneumatiques mal adaptées (des fois les boudins aussi évoluent) => diminuer de 100 ou 200g la pression AV

Re: Je voudrais simplement comprendre

Posté : mar. 8 sept. 2020 08:26
par momo
Prise de poids du pilote au fil des ans ?

Re: Je voudrais simplement comprendre

Posté : mar. 8 sept. 2020 09:57
par Roulegras
momo a écrit :Prise de poids du pilote au fil des ans ?
:lol: :lol: :lol: c'est vrai dans les causes possibles j'avais oublié ' balourd trop important sur l'arrière' :shock: ;)

Re: Je voudrais simplement comprendre

Posté : mar. 8 sept. 2020 17:43
par Fab0568
Y a le SDS aussi qu'il faut surveiller ! :lol: