Panne connexion béquille latérale

Pour les questions sur l'électricité et l'électronique de la moto, postez ici !
malaurie
Messages : 27
Enregistré le : ven. 28 oct. 2016 10:11
Moto : NC750X

Panne connexion béquille latérale

Message par malaurie »

Bonjour, en vu du contrôle technique prochain, pensez-vous que la connexion électrique qui coupe le moteur lorsque la béquille latérale soit obligatoire?
la mienne fonctionnait de manière aléatoire avant et plus maintenant. Existe t'il un tuto où un moyen de remédier à cette panne électrique et comment s'y prendre.? :o
Le ch'pat
Messages : 821
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 35200
Localisation : Essonne

Re: Panne connexion béquille latérale

Message par Le ch'pat »

malaurie a écrit : mer. 15 nov. 2023 10:37 Bonjour, en vu du contrôle technique prochain, pensez-vous que la connexion électrique qui coupe le moteur lorsque la béquille latérale soit obligatoire?
Ben étant donné que c'est un élément de sécurité je suis tenté de dire que oui sans pour autant en être sûr 8-) Cette sécu avait été mise en place pour éviter les nombreuses chutes quand on démarrait en oubliant de replier sa latérale 8-)
Ceci dit ils sont tellement fûté ceux qui mettent le CT en place qu'il est possible que ce soit pas inclus :roll: :roll:
Mais entre nous, CT ou pas je te conseil d'activer cette sécu, c'est quand même plus prudent 8-) 8-)
Modifié en dernier par Le ch'pat le jeu. 16 nov. 2023 01:54, modifié 1 fois.
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
Le ch'pat
Messages : 821
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 35200
Localisation : Essonne

Re: Panne connexion béquille latérale

Message par Le ch'pat »

.
Modifié en dernier par Le ch'pat le jeu. 16 nov. 2023 01:53, modifié 1 fois.
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
Le ch'pat
Messages : 821
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 35200
Localisation : Essonne

Re: Panne connexion béquille latérale

Message par Le ch'pat »

[
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
Loctite
Messages : 17
Enregistré le : ven. 11 août 2023 22:37
Moto : indécis

Re: Panne connexion béquille latérale

Message par Loctite »

Sur un autre modèle Honda de cylindrée inférieure, il existe une panne intermittente empêchant le démarrage de la moto sur béquille latérale, est-ce que c'est ce problème ou vraiment la sécurité de béquille latérale qui n'interdit pas le démarrage de la bécane?

Car sur cette bécane de la gamme juste en dessous (les CB500) dans le cas où le démarrage est aléatoire, le problème est dû au capteur de point mort dont le doigt de contact ne fait plus le boulot car un peu trop usé.

Quand à savoir si au CT moto c'est pris en compte ou pas... je n'ai pas vu de ligne à ce sujet dans le texte de loi, tout comme savoir si le défaut est considéré comme un défaut majeur ou défaut mineur... j'en ai aucune idée, mais je rejoint Le ch'pat : c'est tout de même un élément de sécurité dont la défaillance devrait être réglée.
vive la CB500X!! signé : HK
Avatar du membre
Ppat
Messages : 597
Enregistré le : lun. 25 juil. 2022 07:07
Moto : CFMOTO 650 MT
Kilométrage : 1400

Re: Panne connexion béquille latérale

Message par Ppat »

Mouais, un élément de sécurité qui génère des emmerdes, ben pour moi faut virer.
Mettre et enlever la béquille latérale c'est quand même pas sorcier et puis, tu oublies .... une fois.
C'est comme le bloque disque, j'ai oublié une fois🤣
CFMOTO 650 MT 2023 et Bullet 500 2018- EX Honda NC750X 2020. ✌️
Le ch'pat
Messages : 821
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 35200
Localisation : Essonne

Re: Panne connexion béquille latérale

Message par Le ch'pat »

Ppat a écrit : jeu. 16 nov. 2023 15:02 Mouais, un élément de sécurité qui génère des emmerdes, ben pour moi faut virer.
Oui bien sûr chacun fait comme il veut 8-) mais à priori la question de malaurie est de savoir si ce sera vérifier au CT. 8-)
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4476
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Panne connexion béquille latérale

Message par Phileg »

Personne ne saura répondre de toute façon. :|

Bonne lecture à tous... :mrgreen:
Loctite
Messages : 17
Enregistré le : ven. 11 août 2023 22:37
Moto : indécis

Re: Panne connexion béquille latérale

Message par Loctite »

ou plutôt :

https://www.legifrance.gouv.fr/download ... i4tlYHSno=

bonne lecture avec celui là!


Mais je vous ai mâché le boulot page 23 :

6.2.7. - BEQUILLE
6.2.7.a.7 - Absente ou gravement endommagée - Majeure

mais le problème est de savoir ce qui est considéré comme endommagé : la béquille en elle même ou tout l'ensemble avec son capteur?
vive la CB500X!! signé : HK
malaurie
Messages : 27
Enregistré le : ven. 28 oct. 2016 10:11
Moto : NC750X

Re: Panne connexion béquille latérale

Message par malaurie »

Bonjour et merci pour votre attention sur ce sujet .Ma question est bien en lien avec le CT. Ma coupure du moteur, béquille ouverte étant aléatoire, je recherche le moyen d'y remédier.
Ou se trouve le contacteur électrique qui coupe l'alimentation du moteur quand on déplie la béquille,.
dois je nettoyer en profondeur la fixation de la béquille, utiliser du w40, la karcher exceptionnellement?
Je suis bien conscient que c'est un organe de sécurité donc je souhaite simplement savoir comment ca marche.
Merci pour vos réponses...
Répondre