Voyant PGM-FI

Pour les questions sur l'électricité et l'électronique de la moto, postez ici !
20centHonda
Messages : 10
Enregistré le : dim. 18 déc. 2016 09:17
Moto : nc700s
Kilométrage : 5000

Voyant PGM-FI

Message par 20centHonda »

Hello à tous,

J'espère que tout roule pour vous en ces temps zarbis…

Bon après moultes lectures depuis la semaine dernière je post car là j'aimerais bien un coup de patte…
Moto NC700s de 2012 avec +/- 50K, USB au guidon, batterie changée il y a moins d'un an.

Voici l'histoire, début mai je rentre du boulot et voyant PGM-FI qui s'allume et reste.
A un feu rouge je remarque que le ralenti est irrégulier, pas bcp mais d'une barre au compteur.
J'éteinds la moto, je rallume, ralenti OK mais le voyant PGM-FI revient. A part ça, comportement normal.
Je ne roule plus avec la moto, je prends RDV pour le mercredi chez Honda.
Je note le code erreur 8 long 6 court.
Sur le chemin du concess le voyant ABS se met à clignoter…
Je récupère la moto le soir, le mécano me dit que c'est le compteur qui est mort que ça coute 600€ et que je devrais rester comme ça…il me dit que le compteur clignote…Je lui dit oui 600€ ça fait cher c'est sûr…mais à la fois si panne moteur sérieuse, comment savoir, et pour une revente pas facile à justifier…
En effet, plusieurs fois il m'avait semblé voir le compteur clignoter (comprendre s'éteindre et se rallumer…tout le compteur, pas un voyant en particulier…) mais je n'étais pas sûr car c'était bref et non récurent…
Je repars du garage et là par contre là le compteur clignote énormément, là pas d'hésitations genre c'est un reflet, ça s'allume, ça s'éteint et ainsi de suite…
Qd j'arrive chez moi et que je me met au point mort le ralenti devient un peu irrégulier… J'éteinds, je rallume , ralenti OK… je rentre chez moi…
Je refait un petit trajet le sur lendemain…toujours le voyant mais pas de soucis…
Le lundi je pars bosser la moto s'éteint en roulant…je la redémarre direct, comme ça sans même m'arrêter… CHELOU
Je m'arrête prendre du 98 , là la moto refuse de repartir…
Soit rien ne se passe qd je met le contact…, soit le compteur s'allume mais qd j'appuie sur le démarreur le compteur s'éteind sans aucun bruit…
J'étais déjà en retard, je cherche pas, je saute dans le métro…
Le soir je repasse voir la moto, je secoue un peu le guidon…(tourne gauche , droite) elle repart… je rentre…
Je fais qques trajets…toujours le voyant PGM-FI, l'ABS qui clignote, parfois le compteur clignote comme un sapin de nöel parfois non…
Un soir la moto s'éteint au point mort à un feu, mais je me met sur le coté avec la rotation de guidon elle repart finalement direct qd j'appuie sur le démarreur…
Avant hier matin, la moto moto s'allume mais refuse de partir, le démarreur (?) couine dans les aigus puis tout s'éteint, je secoue le guidon ça repars…
Ce soir idem je met le contact, je ne sais plus si le compteur s'allume… mais en tous cas, ça ne démarre pas, je secoue le guidon ça part…
Qd je dis secoue, c'est : je tourne à gauche puis à droite…

J'ai appelé le garage hier, ils me disent que je peux reprendre un RDV pour une inspection plus poussée du faisceau…
Je suis pas trop monté dans les tours, je lui dis que qd même que le soucis avant qu'ils ne touchent la moto était un voyant et que qd je la récupère le compteur clignote à mort et que j'ai des soucis de démarrage… bref je lui dit que je vais checker 2 ou 3 trucs et que je le rappelle…

Désolé pour le pavé…
Du coup vous me conseillez de faire quoi ?

Pour le moment je n'ai rien fait…
Parfois le voyant ABS ne clignote pas…
parfois le compteur est OK…
Hier le voyant PGM-FI a mis vachement longtemps à se manifester alors que généralement il arrive assez vite.
Tous mes derniers trajets sont de la ville (petite couronne et Paris…)

Merci à ceux qui sont arrivés jusque là ;)

V
Hop
Messages : 2050
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Voyant PGM-FI

Message par Hop »

Arf... je vais pas beaucoup t'avancer:
Sauf erreur, code 86 = défaut liaison compteur/calculateur, genre mauvais contact ?
On peut supposer plein de choses,
d'abord un mauvais contact au niveau du connecteur compteur,
mauvais contact au niveau...du contact (clé)
mauvais contact sur un fusible (ils sont tous bien enfoncés ?)
mauvaise masse ?
faisceau coupé là-où-il-plie vers la colonne de direction ? (Essaie de toucher le faisceau, sans tourner le guidon, pour mieux situer ???)

Bonne chance, sois patient :|

Suivant :|
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Voyant PGM-FI

Message par Phileg »

Bonjour, sur ce genre de panne, bonne chance... il va falloir éplucher la moto et notamment le faisceau de façon minutieuse, car sur les véhicules modernes le moindres faut contact peut mettre un bazar pas possible. Ce n'est pas parce que le compteur clignote qu'il a un problème...

Si tu le fais faire, juste la recherche de panne risque de te revenir cher et un faisceau neuf c'est 1000€, l'occas beaucoup moins.
Faut voir l'état de celui-ci s’il a été bricolé ou pas, genre alarme ou boîtier additionnel et autre accessoire souvent monté à l’arrache.
En fait moi je commencerai pas vérifier ou virer TOUS les accessoires rajouter sur la moto avec branchement électrique.
20centHonda
Messages : 10
Enregistré le : dim. 18 déc. 2016 09:17
Moto : nc700s
Kilométrage : 5000

Re: Voyant PGM-FI

Message par 20centHonda »

Hello Hello,
Merci de vos réponses.
Il me reste l'USB au guidon posé après le coup circuit, il a un an.
Il y a avait des poignées chauffantes mises par l'ancien proprio que j'ai fait retirer la dernière fois, car elles était devenues très moches et je n'étais pas super convaincu par ce que ça apportait…

Je peux essayer de retirer l'USB mais ça va être la limite de mes compétences je penses… fait CH…er… en plus je n'ai pas d'endroit où bricoler autre que mon trottoire…
Je vais checker les fusibles et la batterie.

Je vois que sur accimoto il y a un faisceau à 200€…
JOKER5
Messages : 46
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 17:37
Moto : NC700

Re: Voyant PGM-FI

Message par JOKER5 »

Code erreur 86, des fois c'est tout bête les vis des bornes de la batterie à reserrer. Avec les vibrations, ça peut se deserrer petit à petit. Et le voyant moteur s'allume.
Répondre