Problème de démarrage (batterie/alternateur ?)

Pour les questions sur l'électricité et l'électronique de la moto, postez ici !
Gian57
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 2 juil. 2020 22:10
Moto : Honda Nc700x

Problème de démarrage (batterie/alternateur ?)

Message par Gian57 »

Hello les trailers !!
Depuis quelques jours je ne peux plus démarrer ma NC700x, lorsque je mets le contact il n’y a rien qui s’allume, aucune lumière ni rien. J’ai mis la batterie en charge à deux reprises pendant 2 nuits mais toujours pas de jus :/ Sachant que la batterie est assez récente je pense à problème d’alternateur ?
Car en utilisant des câbles et une autre batterie je réussi à la démarrer mais dès que j’enlève les câbles elle clignote comme un sapin de noel et puis elle s’éteint. Quelqu’un a - t - il déjà rencontré un problème de ce style ? Des idées de la « panne » ? Et si c’est bien l’alternateur, quel est le prix d’un alternateur ?
Je vous remercie de votre réponse, Nice day à tous !
Hop
Messages : 2050
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Problème de démarrage (batterie/alternateur ?)

Message par Hop »

Les câbles de démarrage sont mis directement sur les 2 cosses de la batterie ?

(Supposition hasardeuse: Défaut entre la borne " - " de la batterie et la masse. Si le câble "-" de démarrage est mis directement à la masse, la moto va démarrer, uniquement sur la batterie de secours. Puis il n'y aurait que l'alternateur qui fonctionne, sans la batterie moto...
c'est très clair, ce que j'écris :| )

Edit: Mais Adrians doit être dans le vrai
Modifié en dernier par Hop le lun. 17 août 2020 13:07, modifié 2 fois.
adrians
Messages : 189
Enregistré le : mer. 23 janv. 2019 23:52
Moto : Integra 750
Kilométrage : 7600

Re: Problème de démarrage (batterie/alternateur ?)

Message par adrians »

C est tout simplement ta batterie qui est morte , j'avais eu exactement les même symptômes sur mon ancienne street triple.
Gian57
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 2 juil. 2020 22:10
Moto : Honda Nc700x

Re: Problème de démarrage (batterie/alternateur ?)

Message par Gian57 »

Oui j’ai mis les câbles de démarrage directement sur les cosses, et comme dit je la démarre mais quand j’enlève les câbles elle s’éteint. Si c’est la batterie qui est déchargée, elle est censé se recharger quand on la démarre, moi je pense que c’est l’alternateur qui ne stock plus de jus mais je peux me tromper parce que la batterie est assez récente tout de même, bien qu’elle n’a pas beaucoup rouler en un an
Hop
Messages : 2050
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Problème de démarrage (batterie/alternateur ?)

Message par Hop »

Un voltmètre pour valider ?
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: Problème de démarrage (batterie/alternateur ?)

Message par jos »

Avec un alternateur HS mais une batterie chargée une moto peut tourner, et l'alternateur n'entre pas en jeu pour le démarrage. Donc je ne tire pas les mêmes conclusions que toi.

Batterie mise en charge et pas de jus : batterie HS (enfin si les fusibles sont ok).

Pour bien diagnostiquer il faut une batterie ok (et chargée) et un voltmètre.
Gian57
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 2 juil. 2020 22:10
Moto : Honda Nc700x

Re: Problème de démarrage (batterie/alternateur ?)

Message par Gian57 »

D’accord, je vais tester la batterie en place directement avec un VM pour voir si c’est bel et bien là. Atterrie qui est défectueuse ! Je reviendrais vers vous la team, merci !
Hop
Messages : 2050
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Problème de démarrage (batterie/alternateur ?)

Message par Hop »

Batterie basse... On accuse (souvent avec raison) la batterie d'être fatiguée (capacité amoindrie), mais elle n'est pas forcément en cause:

-Mal chargée par l'alternateur, ou mal chargée par le chargeur.

Bien chargée, mais déchargée par
- Le contact oublié (ça traine pas)
- Une fuite (électrique) dans le câblage ou un consommateur quelconque... ( Courant de fuite habituel - sans alarme - = 0.1 mA )

-Un mauvais contact quelque part là-dedans...

On s'inquiète à la 2 ou 3 ème batterie neuve qui ne fait pas le boulot ;-)
toto le heros
Messages : 3
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 12:25
Moto : nc750x meca
Kilométrage : 61000
Localisation : Lutèce

Re: Problème de démarrage (batterie/alternateur ?)

Message par toto le heros »

Bonjour, a priori même si tu nous dit quelle est plutôt récente c'est ta batterie qui est HS, j'ai eu le même problème avec exactement les mêmes symptômes il y a 2 semaines , si tu en as la possibilité prend un voltmètre et mesure la tension aux bornes de ta batterie débranchée, après une nuit de charge: si tu as moins de 10V elle est vraiment foutue....
Gian57
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 2 juil. 2020 22:10
Moto : Honda Nc700x

Re: Problème de démarrage (batterie/alternateur ?)

Message par Gian57 »

Effectivement j’ai changé la batterie et tout est rentré dans l’ordre. Parfois on cherche un peu trop loin alors que c’est tout bête, mais les doutes étaient tout de même justifiés en soit. Merci à tout le monde pour votre temps et vos réponses
Répondre