Batterie

Pour les questions sur l'électricité et l'électronique de la moto, postez ici !
papamike
Messages : 425
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 14:16
Moto : PAS
Kilométrage : 0
Localisation : 78

Re: Batterie

Message par papamike »

Je ne vois pas comment tu calcules ça même en charge lente.

Pour moi sur les véhicules actuels il faut beaucoup moins de kilomètres pour compenser un coup de démarreur et heureusement car pas mal de gens qui font des petits parcours seraient obligés de sortir les chargeurs assez souvent.

Sur les NC avec un alternateur de 420W (à 5000tr) et un démarreur autour des 80-100Ah en conso sur 5 secondes, ta batterie en supposant que l'on soit dans la charge la plus lente, met moins de 25 kilomètres pour compenser un coup de demarreur normal.
tahiti
Messages : 394
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 12:26
Moto : NCX méca 2016
Localisation : 18

Re: Batterie

Message par tahiti »

papamike a écrit : Sur les NC avec un alternateur de 420W (à 5000tr) et un démarreur autour des 80-100Ah en conso sur 5 secondes, ta batterie en supposant que l'on soit dans la charge la plus lente, met moins de 25 kilomètres pour compenser un coup de demarreur normal.
Et encore , 5 secs c'est quand ta moto à un problème .
Sinon c'est 2 secs au grand maximum , et encore .

+ toute l'électronique et la lumière , c'est pas bien compliqué à compter .

Et on ne sait pas non plus combien consomme un démarreur de NCX .
80/100 A , ça ferait à la louche autour de 1000 W ......Pourquoi pas , mais ?

Donc , à moins de faire des mesures on est dans le flou le plus absolu .
Perdez du temps ........Lisez !
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Batterie

Message par Phileg »

C'est une moyenne que je donne, chaque véhicule ayant une batterie et un alternateur différent et suivant la façon dont vous allez rouler après bien sûr et l'état de la batterie.
Le coup de démarreur est le truc le plus énergivore sur un véhicule, surtout avec le phare allumé, je ne suis pas sûr que toutes les motos coupent le phare au démarrage...

Il faut garder à l'esprit qu'il n'y a pas encore si longtemps les batteries étaient petites dans nos véhicules, car depuis un moment ont démarre au car de tour, même pour les diesels donc des économies pour les constructeurs et les motos pareilles et en plus la taille compte pour pouvoir la loger.

Ce qui nous "sauvent" actuellement, c'est la venu de différent système comme le "start and go", ou la clim partout et tout l'équipement électronique ce qui a fait augmenté du coup les batteries et la taille des démarreurs, alternateurs et le reste, mais les motos ?

Nos NC ont de petites batteries avec ses 11.2Ah, 2 ou 3 semaines sans tournée et elle sont à la peine, on le voit bien sur le forum avec les problèmes de DCT dès que la batterie donne des signes de faiblesse.
Hop
Messages : 2050
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Batterie

Message par Hop »

Pour la même question (suffisamment de roulage pour recharger ?), j'avais fait des mesures, "Batterie: Mesures lors du démarrage" -> viewtopic.php?f=31&t=2011
En résumé, une pointe vers 50 A, puis bien moins (< 20 A) pendant 1/2 sec. Ça paraît peu...
Il manque la mesure du courant de recharge (à priori asymptotique tendant vers 0). On peut imaginer une recharge "rapide", mais... quand la batterie vieillit...
papamike
Messages : 425
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 14:16
Moto : PAS
Kilométrage : 0
Localisation : 78

Re: Batterie

Message par papamike »

c'est clair que sans avoir tous les parametres on est un peu dans le flou. Mon constat est que en faisant 9kms (20 minutes)le matin et 9kms le soir (15 minutes) chaque jour pendant des années et sans utiliser la moto le WE, cela suffisait largement pour la Revere et la NX750X sans jamais recharger la batterie.

Maintenant le problème ne se pose plus, c'est 25kms le matin et le soir :?
Hop
Messages : 2050
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Batterie

Message par Hop »

Faudra (bientôt, ok) mesurer la recharge, au moins les premières minutes (au ralenti), voir ce qui rentre dans la batterie quand on lui colle un peu plus de 14 v...
Sachant que ça dépend beaucoup de la batterie, mais ça donne une idée assez précise.
kona74
Messages : 128
Enregistré le : dim. 13 juil. 2014 16:13
Moto : NC750X
Localisation : Haute Savoie

Re: Batterie

Message par kona74 »

Phileg a écrit :C'est une moyenne que je donne, chaque véhicule ayant une batterie et un alternateur différent et suivant la façon dont vous allez rouler après bien sûr et l'état de la batterie.
Le coup de démarreur est le truc le plus énergivore sur un véhicule, surtout avec le phare allumé, je ne suis pas sûr que toutes les motos coupent le phare au démarrage...

Il faut garder à l'esprit qu'il n'y a pas encore si longtemps les batteries étaient petites dans nos véhicules, car depuis un moment ont démarre au car de tour, même pour les diesels donc des économies pour les constructeurs et les motos pareilles et en plus la taille compte pour pouvoir la loger.

Ce qui nous "sauvent" actuellement, c'est la venu de différent système comme le "smart and go", ou la clim partout et tout l'équipement électronique ce qui a fait augmenté du coup les batteries et la taille des démarreurs, alternateurs et le reste, mais les motos ?

Nos NC ont de petites batteries avec ses 11.2Ah, 2 ou 3 semaines sans tournée et elle sont à la peine, on le voit bien sur le forum avec les problèmes de DCT dès que la batterie donne des signes de faiblesse.
Alors je recentre les choses: j'ai bien posé la question pour une NCX de 2018, phare led et manuelle (donc une batterie d'un an et rechargée à fond avec chargeur optimate). Donc si un pro de l'électricité s'est déjà posé la question et avait mesuré, merci à lui. ;)
NC 700X 2013 manuelle, NC 750X 2018 manuelle. 3,4 L
Hop
Messages : 2050
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Batterie

Message par Hop »

Hop a écrit :Faudra (bientôt, ok) mesurer la recharge, au moins les premières minutes (au ralenti), voir ce qui rentre dans la batterie quand on lui colle un peu plus de 14 v...
Sachant que ça dépend beaucoup de la batterie, mais ça donne une idée assez précise.
C'est fait, sur 6 ou 8 démarrages dans le garage, au ralenti, avec ou sans le code H4 (4.6 A) -désolé pas de Led, mais on peut supposer que ça se ressemble.
2 multimètres, mesures filmées avec tél pour avoir le temps de tout (re)voir.

Je voulais en profiter pour noter les courants de pointe (démarreur puis début recharge): Mesures avec un shunt sérieux 50A-50mV, puis un autre plus approximatif (un fil de cuivre "calibré") ~ 50A pour 250 mV.
Pour ces courants de pointe, utilisation de Mémo-Mini-Maxi du Métrix, mais ça n'a pas été comme souhaité: j'ai vu de tout, jusqu'à des valeurs improbables (294 A ! On oublie.)
Je veux bien garder pour le démarreur 3 valeurs "moyennes" 60, 78 et 80 A, mais sans rien garantir (ça me fait ch... d'autant plus qu'une vieille mesure donnait 45 A...)
Pareil pour le début du courant de charge, l'alternateur amorce très vite, y a un pic de courant. Combien ? Autour de 15 A... sans garantie :(
Si quelqu'un de plus pointu pouvait refaire ça...

Heureusement, la suite était plus simple, dès qu'on est dans la plage classique des multimètres, 10 A. La méthode ... boucle sur l'ampèremètre pour ne pas exploser son fusible lors du démarrage, puis ouverture boucle pour mesure en direct. Fusible pas sauté :mrgreen: j'aurais pas parié.
J'ai vu et revu des valeurs voisines, donc ces mesures-là me paraissent sérieuses. Au bout de 2 min, le courant de charge est d'environ 0.2 A, on dirait que le plus gros de la recharge est fait.
J'ose croire qu'au bout de 5 minutes, la batterie a retrouvé la forme ?
Images: Le bazar dans le coffre, le shunt 50mV sur la borne de la batterie, une courbe dessinée...
Fichiers joints
mesu2.png
mesures.jpg
Modifié en dernier par Hop le dim. 10 mai 2020 19:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vin133
Messages : 1141
Enregistré le : dim. 3 févr. 2019 10:09
Moto : La NC est partie
Kilométrage : 0
Localisation : Dites trente trois

Re: Batterie

Message par vin133 »

Moi samedi matin prochain je programme une balade d'une heure ou deux. Ça va faire du bien à la mecanique et rebouster la batterie ;)
Manchons Givi pour garder les mimines au chaud l'hiver :D
Avatar du membre
Romu
Messages : 7
Enregistré le : sam. 7 mars 2020 22:03
Moto : NC700DCT

Re: Batterie

Message par Romu »

Bonjour,
Même souci avec ma NC700 DCT, avec le confinement je ne m'en sers qu'une fois ou deux par semaine et ce matin, couic. Et comme on ne peut plus couper le phare histoire d'avoir plus de jus ailleurs, rien à faire. Du coup je vais la changer bien qu'elle n'ait que deux ans mais j'ai une question : l'origine est une 12S, mais puisqu'une DCT est sensible à la batterie peut-on mettre une 14S à la place, car du coup il y aurait a priori plus de réserve de puissance ?
Répondre