KIT XENON

Pour les questions sur l'électricité et l'électronique de la moto, postez ici !
gt40
Messages : 189
Enregistré le : jeu. 13 mars 2014 15:25

KIT XENON

Message par gt40 »

Comme promis, voici un tuto concernant le montage d'un kit xenon de chez cnjy avec ballast à allumage rapide ( confirmé après essai)
Le montage ne présente aucune difficulté particulière mis à part la fixation des fils et ballast pour ne pas géner le mouvement de la fourche.
Pour répondre à ceux qui se posent la question: l'ampoule H4 bixenon se monte sans aucun soucis et le culot de l'ampoule se trouve assez loin du devant de la fourche. ( cf photos)
Je n'ai pas encore testé l'éclairage en condition de circulation mais la clarté est déjà en statique nettement supérieure à l'halogène.
Sur mon kit de chez "cnjy" l'avantage vient du fait que le branchement ne nécessite pas de brancher 2 cables ( un + et un - ) à la batterie car il s'agit d'un relais dit "automatique" et c'est tant mieux
car moins il y a de fils mieux c'est.
L'inconvénient ( a première vue car comme précisé je n'ai pas encore roulé de nuit) il me semble que le recul de l'ampoule en passage "plein phare" le ne fait pas relever le faisceau suffisamment pour avoir un éclairage qui porte vraiment loin, mais c'est à confirmer. ( de toute façon , au pire je changerai l'ampoule par une de meilleure qualité.
La température d'éclairage que j'ai choisi: 5000 K ( parfaitement satisfait car blanc pur sans aucun reflet bleu.)

L'ampoule après montage ( notez la place restante derrière!)
DSC_0014.JPG
Les cables de l'ampoule attachés
DSC_0017.JPG
Démontage du carénage latéral pour fixer le ballast et le relais automatique
DSC_0015.JPG

Le ballaste et le relais fixés ( avec des colliers rilsan et c'est largement suffisant et simple à démonter en cas de besoin)
DSC_0016.JPG
DSC_0018.JPG
La couleur d'éclairage (pas évident de se rendre compte avec des photos de nuit mais faites moi confiance c'est bien pétant comme blanc et bien pur
DSC_0022.JPG
Les faisceaux code et phares ( notez la différence de hauteur du faisceau ( pas aasez a mon gout)du au recul de l'ampoule. )
DSC_0024.JPG
DSC_0023.JPG
Voilà je vous en dirai plus quand j'aurai roulé de nuit

GT40
Didlaveste
Messages : 51
Enregistré le : mar. 4 nov. 2014 07:32
Localisation : Marseille

Re: KIT XENON

Message par Didlaveste »

Merci pour ton retour, pour me lancer j'attends ton essai sur route et la confirmation qu'en mode phare le faisceau est assez haut (comme à l'origine)!!
gt40
Messages : 189
Enregistré le : jeu. 13 mars 2014 15:25

Re: KIT XENON

Message par gt40 »

Je viens de regarder sur le net et il semble qu'il n'y a pas besoin que le faisceau monte beaucoup pour vraiment changer l'éclairage.
Je pense que ca va etre correct.
Didlaveste
Messages : 51
Enregistré le : mar. 4 nov. 2014 07:32
Localisation : Marseille

Re: KIT XENON

Message par Didlaveste »

gt40 a écrit :Je viens de regarder sur le net et il semble qu'il n'y a pas besoin que le faisceau monte beaucoup pour vraiment changer l'éclairage.
Je pense que ca va etre correct.
Nickel
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: KIT XENON

Message par clod »

Question : combien de temps ça prend pour remettre à la place une ampoule H4 (celle qu'on trouve partout) et est-ce faisable sans outils ?

Je demande ça parce que l'autre jour j'ai claqué un des filaments de mon H4 halogène et que j'étais bien content d'avoir le second (celui plein phare) pour rentrer chez moi.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: KIT XENON

Message par gipsvar »

Ca dépend :
- de nuit ou de jour
- gros doigts ou petits doigts
- adroit ou non
etc
Perso, quand j'ai installé mon ampoule d'origine pour une Philips Xtrem Vision moto, j'ai mis une bonne 1/2h car j'ai eu du mal à remettre la griffe qui maintient le culot alors qu'elle doit se remettre très facilement, mais ça c'est ma maladresse je crois.
Je pense qu'avec un peu d'entrainement, ça devrait mettre nettement moins de 5mn : débrancher, enlever le caoutchouc, débloquer la griffe, enlever l'ampoule, mettre la nouvelle, remettre la griffe, le caoutchouc et rebrancher, facile non ??
Ma crainte c'est qu'en insistant pour remettre ou retirer la griffe, on casse les petits ergots plastique qui la retiennent et là ça risque d'entraîner un bloc optique à changer (à moins de trouver le bricolage qui va bien).
Ca m'est arrivé sur mon ex 1200GS sur laquelle les bloc optique est de piètre qualité, comme beaucoup de composants de cette moto. Heureusement j'ai réussi à bricoler un truc afin de faire tenir cette griffe.
gipsvar
Modifié en dernier par gipsvar le ven. 12 déc. 2014 11:23, modifié 1 fois.
Forza 350 rouge
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: KIT XENON

Message par clod »

Un joli article sur les différents types de HID
http://www.okapi38.com/okapi/Pages_Scoo ... Xenon2.php
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: KIT XENON

Message par gipsvar »

clod a écrit :Un joli article sur les différents types de HID
http://www.okapi38.com/okapi/Pages_Scoo ... Xenon2.php
Si on lit bien cet article (merci de cette info):
-les éclairage Xénon seraient moins efficaces en feu de route que les halogènes ?
Citation : " la portée efficace est moindre que celle des ampoules halogènes classiques, en particulier en plein phare. C'est donc totalement inutile d'utiliser ces ampoules au Xénon pour les phares de route"
-des ampoules au xenon dans des optiques pas adaptée gêneraient par éblouissement les autres usagers de la route
Citation : "Si les ampoules Xénon ne sont pas montées dans des optiques spécifiques, elles provoquent une gène par éblouissement des autres usagers de la route "
Conclusion apparente : des ampoules au Xenon dans l'optique d'origine équipée en H4 halogène éclaireraient moins en phare et gêneraient les autres usagers ?
Donc si on souhaite améliorer son éclairage, mieux vaudrait une solution de matériel additionnel (Led ou Xenon ?) adaptée et/ou des ampoules H4 halogènes améliorées type Xtrem Vision moto au autre ?
Ai-je bien compris et bien lu (car je suis incompétent sur le sujet) ?
gipsvar
Forza 350 rouge
gt40
Messages : 189
Enregistré le : jeu. 13 mars 2014 15:25

Re: KIT XENON

Message par gt40 »

D'accord avec gipsvar: 5 minutes maxi pour une ampoule classique

Pour le kit HID j'ai mis environ 1 heure en prenant le soin de ne rien casser et faire les photos.
Par contre je reprécise qu'il s'agit d'un kit avec relais automatique donc pas de fils a brancher a la batterie.
Pour un kit classique il faut en plus démonter le cache batterie, passer les cables, les brancher et remettre le cache.

Dès que je roule de nuit je poste des photos ou une vidéo pour vous montrer.

GT40
gt40
Messages : 189
Enregistré le : jeu. 13 mars 2014 15:25

Re: KIT XENON

Message par gt40 »

J'ai eu un kit HID sur mon jeep pendant plusieurs années et jamais un appel de phare des usagers en face. Il suffit de bien régler son optique
Pour ce qui est de l'efficacité par rapport a une ampoule halogène, tout dépend de l'éclairage d'origine du véhicule. Mon jeep est vraiment mauvais en halogène alors qu'avec le xenon c'est impressionnant comme c'est efficace aussi bien en code qu'en phare.
Par contre, son le grand modus de ma belle, inutile de passer au xénon tellement ça éclaire bien.
Et puis avons nous un oeil suffisamment expert pour se rendre compte que le xénon éclaire un peu moins lion en phare que l'halogène? En tout cas, moi, j'ai jamais rien constaté de tel.
( Mais je ne remets en aucun cas en doute les mesures des experts.)
Répondre