Relai électrique pour vêtements chauffants ?

Pour les questions sur l'électricité et l'électronique de la moto, postez ici !
Avatar du membre
hynamore
Messages : 13
Enregistré le : dim. 1 déc. 2013 13:13

Relai électrique pour vêtements chauffants ?

Message par hynamore »

Hello =)

J'ai des gants chauffants Gerbing, j'ai branché le câble fourni directement sur la batterie avec un fusible de 2A.
Je réfléchis à acheter une sous-veste, en cas d'hiver très froid (je roule beaucoup). Ils recommandent de mettre un fusible à 10A si on utilise sous-veste et gants.

Est-ce que je peux laisser le câblage comme ça, en direct sur la batterie ? Ou il faut que j'utilise un relai ? J'ai pas bien saisi quand c'était recommandé d'en utiliser un ou pas...

V !
Presay
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 08:40
Moto : La 700 x est partie,
Localisation : AIsne

Re: Relai électrique pour vêtements chauffants ?

Message par Presay »

hynamore a écrit :Hello =)

J'ai des gants chauffants Gerbing, j'ai branché le câble fourni directement sur la batterie avec un fusible de 2A.
Je réfléchis à acheter une sous-veste, en cas d'hiver très froid (je roule beaucoup). Ils recommandent de mettre un fusible à 10A si on utilise sous-veste et gants.

Est-ce que je peux laisser le câblage comme ça, en direct sur la batterie ? Ou il faut que j'utilise un relai ? J'ai pas bien saisi quand c'était recommandé d'en utiliser un ou pas...

V !
Suffit de savoir qu'elle est la consommation en watts de la veste et des gants ..
Image
Hop
Messages : 2053
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Relai électrique pour vêtements chauffants ?

Message par Hop »

Le fusible n'est pas calibré pile-poil pour l'intensité consommée, dans l'esprit c'est plutôt une protection anti court-circuit.
A la louche (et ça n'engage que moi, faudrait l'avis d'un électricien de métier), si le fusible est donné pour 2 Ampères, il ne faudrait pas que le courant nominal dépasse 1 A.
(Si on consomme en permanence 1.9 A , ça ne va pas fondre immédiatement, ça va chauffer un peu, mais le fusible ne va pas aimer, et finira par abandonner - même si le courant reste < 2 A )
( En alimentation 13 V, 1 A de courant permet une puissance de l'ordre de 13 W, c'est pas beaucoup)
Même calcul pour un fusible 10 A : Courant de l'ordre de 5 A (ou 6, ou 7 si tu veux, mais attention à ne pas trop approcher de la limite), soit environ 70 W disponibles...
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Relai électrique pour vêtements chauffants ?

Message par Fab0568 »

La question portait plus il me semble sur l'utilité ou pas d'un relais, ce dernier sert principalement à couper l'alimentation lorsque le contact est sur OFF, évitant ainsi toute décharge involontaire de la batterie.
Ensuite on peut ajouter plusieurs circuits et donc plusieurs fusibles en direct sur la batterie, mais dans la limite de la puissance de l'alternateur et non de la batterie.
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Hop
Messages : 2053
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Relai électrique pour vêtements chauffants ?

Message par Hop »

Fab0568 a écrit :La question portait plus il me semble sur l'utilité ou pas d'un relais, ce dernier sert principalement à couper l'alimentation lorsque le contact est sur OFF, évitant ainsi toute décharge involontaire de la batterie.
...
Tu as raison.
(J'avais commencé par le fusible, 2 ou 10 A, et puis on m'a fermement invité à passer à table :roll: ...)
Presay
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 08:40
Moto : La 700 x est partie,
Localisation : AIsne

Re: Relai électrique pour vêtements chauffants ?

Message par Presay »

Fab0568 a écrit :La question portait plus il me semble sur l'utilité ou pas d'un relais, ce dernier sert principalement à couper l'alimentation lorsque le contact est sur OFF, évitant ainsi toute décharge involontaire de la batterie.
Ensuite on peut ajouter plusieurs circuits et donc plusieurs fusibles en direct sur la batterie, mais dans la limite de la puissance de l'alternateur et non de la batterie.
L'ideal est d'avoir un + apres contact pour l'alimentation de ces accessoires avec un pouvoir de coupure ,genre interrupteur , en cas de

non utilisation . Tout dépend si chaque accessoire a son circuit independant ou si plusieurs accessoires sont sur le meme circuit ..
Image
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Relai électrique pour vêtements chauffants ?

Message par Fab0568 »

Presay a écrit :
Fab0568 a écrit :La question portait plus il me semble sur l'utilité ou pas d'un relais, ce dernier sert principalement à couper l'alimentation lorsque le contact est sur OFF, évitant ainsi toute décharge involontaire de la batterie.
Ensuite on peut ajouter plusieurs circuits et donc plusieurs fusibles en direct sur la batterie, mais dans la limite de la puissance de l'alternateur et non de la batterie.
L'ideal est d'avoir un + apres contact pour l'alimentation de ces accessoires avec un pouvoir de coupure ,genre interrupteur , en cas de

non utilisation . Tout dépend si chaque accessoire a son circuit independant ou si plusieurs accessoires sont sur le meme circuit ..
A voir peut être mon 2 ème post ici dans le sujet Installer la prise accessoires Honda
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
hynamore
Messages : 13
Enregistré le : dim. 1 déc. 2013 13:13

Re: Relai électrique pour vêtements chauffants ?

Message par hynamore »

Hello

Si je comprends bien, je peux me passer d'un relais car le risque de laisser les vêtements chauffants branchés sur la moto contact coupé est... assez minime. A moins de m'endormir sur le parking, ça devrait aller :D

Faut vérifier la puissance de l'aternateur si j'ai bien compris. Les gants + vestent consomment au max 75W. Ca le fait ?

V
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Relai électrique pour vêtements chauffants ?

Message par Fab0568 »

hynamore a écrit :Hello

Si je comprends bien, je peux me passer d'un relais car le risque de laisser les vêtements chauffants branchés sur la moto contact coupé est... assez minime. A moins de m'endormir sur le parking, ça devrait aller :D

Faut vérifier la puissance de l'aternateur si j'ai bien compris. Les gants + vestent consomment au max 75W. Ca le fait ?

V
Oui pas de soucis ;)
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
hynamore
Messages : 13
Enregistré le : dim. 1 déc. 2013 13:13

Re: Relai électrique pour vêtements chauffants ?

Message par hynamore »

Cool merci pour les infos ! :)
Répondre