Attention a vos prises allume cigare!
Petite anecdote survenue il ya une semaine.
Ce matin la, je démarre la moto, je fais environ 250 m, et au premier feu rouge je constate que mon tableau de bord n'affiche plus rien !
Pensant a un bug, je me met sur le coté, j'éteint le moteur et tente de redémarrer, et la , rien!
après moult essais, je pousse la moto jusqu'a son point de départ et m'attaque au probleme;
Biensur, ça ressemble a un probleme de fusibles, j'ouvre donc le coffre et tombe immédiatement sur la présence au fond du coffre d'un fusible, mais pas un fusible de moto, un fusible classique, un tube de verre, deux extrémités en metal, et un fil a l'interieur du centre.
sur le moment je ne comprend pas bien d'ou vient ce fusible...
Bref, j'ouvre la trape qui donne acces a la boite a fusible et cherche pendant 10 min comment ouvrir cette fichu boite a fusibles.
Petit coup de smartphone en mode google, et finis par avoir la réponse : appuyer un peu sur le dessus du couvercle et tirer.
une fois la boite ouverte, je vérifie visuellement les fusibles un par un, et tombe sur un des fusibles (je ne sais plus lequel exactement) qui a grillé net (7,5A)
Je le remplace immédiatement par un fusible de rechange issu du couvercle, je tente de démarrer, j'entend la pompe a essence se metre en route, mais rien.
je regarde le fusible, celui ci vient lui aussi de griller.
je refléchis a la présence de ce fusible (intacte) trouvé dans le coffre, je repense a mon gps qui s'est éteint trois fois la veille au soir... je regarde donc dans la prise femelle allume cigare, et j'y trouve le bout en métal de ma prise allume cigare male (qui sert a alimenter le gps), ainsi que la rondelle en plastique .
Je comprend immédiatement que cette partie qui s'est dévissée et est resté dans le culot faisait court circuit, d'ou la présence du fusible : c'etait le fusible qui fait contacte entre l'extrémité d'une prise allume cigare et le ressort (a l'interieur).
Je vide donc la prise allume cigare (femelle) de ce qui n'avait rien a y faire, met un nouveau fusible (moto) dans la boite a fusible (15A au lieu de 7.5 car plus que ça), et la moto marche de nouveau parfaitement.
Moralité, faites gaffe a vos prises allume cigare si celles si se démontent via un pas de visse, ça peut faire des dégats !
Panne tableau de bord, demarrage, prise allume cigare
- algo
- Messages : 2040
- Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
- Moto : NC700X DCT 2012 Roug
- Kilométrage : 34000
- Localisation : Beaujolais
Re: Panne tableau de bord, demarrage, prise allume cigare
J'ai eu deux fois la même panne que toi, la solution c'est de mettre un relais pour alimenter les accesoires non d'origine pour éviter de faire sauter les fusibles à répétition!
Moi j'avais utilisé ma prise allume cigare pour alimenter mon compresseur portatif pour gonfler mes pneus!
Depuis j'ai enlever cette p...n de prise installée sur mon guidon, et je branche mon compresseur sur la prise de courant de mon garage.
Mais je n'ai pas osé refaire la pression via la prise du coffre!
Moi j'avais utilisé ma prise allume cigare pour alimenter mon compresseur portatif pour gonfler mes pneus!
Depuis j'ai enlever cette p...n de prise installée sur mon guidon, et je branche mon compresseur sur la prise de courant de mon garage.
Mais je n'ai pas osé refaire la pression via la prise du coffre!
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
- Guillaume
- Messages : 1618
- Enregistré le : sam. 25 mai 2013 05:10
- Moto : NC700X 2013
- Kilométrage : 100000
- Localisation : Chamberet 19370
Re: Panne tableau de bord, demarrage, prise allume cigare
bon à savoir, merci du tuyau
NC700X grise
3,71L/100
3,71L/100