[Résolu] Panne de centrale clignotante

Pour les questions sur l'électricité et l'électronique de la moto, postez ici !
Avatar du membre
Olivier07
Messages : 856
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 11:46
Moto : NC700XA2012
Kilométrage : 102600
Localisation : LOIRET

[Résolu] Panne de centrale clignotante

Message par Olivier07 »

Salut,

Ma centrale semble avoir rendu l'âme.

Est-ce lié à l'orage (Ma titine dort dehors) ou Est-ce un pur hasard que cette panne survienne en période d'intempéries?
Je ne sais pas.

Toujours est-il qu'avais hier soir, regardant la télé pendant un bon bout de temps j'entendais une alarme se mettre en route.
Je pensais au début que c'était chez un voisin puis au bout d'un certain agacement je me suis rendu compte que c'était mon alarme qui gueulait et qui emmerdait tout le monde.

Bref après recherche je me suis rendu compte que le problème provenait de la centrale clignotant qui clignotait dans le vide alors que le contact était coupé et qui a du coup vidé la batterie enclenchant par la même l'alarme...

Apres une nuit de charge, j'ai constaté le lendemain que tout était rentré dans l'ordre mais que ma central clignotante fonctionnait même contacte coupé. J'ai donc pensé à une retour de masse lié à l'humidité causée par l'orage et qui aurait renvoyé le plus permanent sur le capteur de + avec coupure.

Pour ceux qui n'ont pas remarqué notre centrale a une particularité, elle dispose d'un plus permanent pour permettre le fonctionnement des warnings après coupure du contact.

Donc hier j'ai contrôlé plusieurs fois par jours que la central ne me vidait pas la batterie et puis finalement rien...

Ce matin idem mais il m'a semblé que les clignotants clignotaient moins vite. Puis au bout de quelques minutes plus rien...
Plus de clignotant et plus de warnings.
J'ai vérifié que j'avais des stop et klaxon (Et donc oui!) ce n'était donc pas le fusible (D'ailleurs j'vais encore l'affichage du compteur). Le fusible n'étant pas en cause, la centrale me semblait morte.

Puis a midi celle-ci a réfectionné.

Bref c'est une central belge, un coup elle marche, un coup elle marche pas!

Je vais donc vérifier (dès que j'ai le temps) si le problème ne se résout pas seul (Je vais faire la chasse à l'humidité dans le carénage) et sinon je vais commander une nouvelle centrale clignotante.

Pour info ma titine date de mars 2012 mais elle ne roule vraiment que depuis juillet 2012 car avant elle était en expo chez mon conces (Je l'ai eu à 350km).

Pour info j'ai passé les 22000km
NC 700 XA Blanche
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Panne de centrale clignotante

Message par gipsvar »

Tu es sur que c'est la centrale de clignotants ?
Je pencherais, au risque de tomber (j'ai trop pris d'apéros), pour l'alarme.
Déjà, en temps "normal" ces petites bêtes tombent facilement en panne, se déclenchent pour un rien, détestent l'orage, vident les batteries, bref j'ai cessé d'utiliser ces accessoires, trop d'emmerdes.
Tout ça pour dire que je pense que l'origine de ton problème c'est l'alarme qui a pu en effet aller chatouiller la centrale clignotants.
Mais je peux me tromper.
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Olivier07
Messages : 856
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 11:46
Moto : NC700XA2012
Kilométrage : 102600
Localisation : LOIRET

Re: Panne de centrale clignotante

Message par Olivier07 »

Bon si tôt posté si tôt réparé.

De retour à la maison j'ai tombé le carénage pour accéder à la centrale et là plein d'eau dans la centrale!

La centrale est normalement accrochée à un caoutchouc mais visiblement mon conces Honda ne l'a pas raccrochée quand ils m'ont installé la prise 12v ou l'alarme.

Toujours est-il que la centrale était pendante la tête en bas et l'eau de l'orage est rentrée dedans.

Une fois la centrale passée a la soufflette du compresseur tout a fonctionné de nouveau!.
Même les clignotants ne fonctionnent plus sur le + permanant comme pendant 2 jours et les warnings restait allumés après coupure du contact.

Je dis restaient car après remontage du carénage, le warning ne reste plus allumé après coupure contact.
J'aurai du mettre en plus de la bombe dégrippe contact sur les fils avant de remonter le tout.

Bref j'en ai assez pour ce soir, l'essentiel est que j'ai mes clignotants et mon warning pour la route.
Pour le reste je verrais une prochaine fois.

Olivier
NC 700 XA Blanche
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Panne de centrale clignotante

Message par clod »

Quand j'ai fais mon changement de centrale, j'ai vu qu'il n'était pas facile de bien remettre en place le caoutchouc sur son support.
J'avais trouvé un passage pour bien appuyer dessus = > voir ICI (dernière photo)
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Avatar du membre
Olivier07
Messages : 856
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 11:46
Moto : NC700XA2012
Kilométrage : 102600
Localisation : LOIRET

Re: Panne de centrale clignotante

Message par Olivier07 »

clod a écrit :Quand j'ai fais mon changement de centrale, j'ai vu qu'il n'était pas facile de bien remettre en place le caoutchouc sur son support.
J'avais trouvé un passage pour bien appuyer dessus = > voir ICI (dernière photo)
Tu as mis quoi comme central?
Est-ce qu'elle garde le warning allumé après coupure du contact?

Pour info ma central a évolué dans le temps depuis ma dernière panne.
Ainsi maintenant le warning reste enclenché après coupure du contact (Et s'arrête définitivement pour ne plus se rallumer si on l'arrête une fois, et ce jusqu'au rallumage du contact).
Hélas les clignotants se comportent également comme cela maintenant. Résultat quand je me garde vu que je viens de mettre le clignotant a gauche, je l'oubli une fois sur deux et je suis déjà tombé 3 fois en panne de batterie! ...

Heureusement j'ai un chargeur moto/voiture et en mode voiture ma batterie est rechargée en 50mn assez pour démarrer.
NC 700 XA Blanche
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: [Résolu] Panne de centrale clignotante

Message par clod »

Désolé : sujet non surveillé => j'ai pas vu ta question :oops:

J'ai monté une centrale clignotant électronique à la place de la centrale d'origine qui est électro-mécanique.
L'avantage c'est qu'elle clignote toujours à la même fréquence quel que soit la valeur courant qui la traverse.
J'avais trouvé ça sur I B chez un vendeur allemand, mais il y en a une maintenant sur le site notre partenaire nc700shop.

En ce qui concerne le fonctionnement, je ne pense pas que le type de centrale change le comportement avec/sans le contact.
A mon avis tu as un autre problème sur ton circuit d'alim, en amont de la centrale. :?
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Répondre