Schéma électrique NC 750 X 2017 Led (branchement feux additionnels en mode LP)
Schéma électrique NC 750 X 2017 Led (branchement feux additionnels en mode LP)
Bonjour à tous.
Je suis en train d'équiper ma NC 750 S de 2017 de différents accessoires électriques (prise USB, alimentation prise navigation, poignées chauffantes et feux additionnels Led).
J'ai pratiquement terminé mais je ne suis pas satisfait du branchement des feux additionnels qui fonctionnent en mode ON/OFF avec un interrupteur comme des antibrouillards alors que je veux les connecter au plein phare.
Aucun soucis pour le faire si j'avais un phare "classique" mais le mien est à LED.
Pour résumer, le faisceau de phare peut servir de déclencheur pour commuter d’autres lumières accessoires. Mais avec un phare Led, le signal est actif-bas, c’est-à-dire que lorsque le feux de route est actif, la sortie est de 0 V. Lorsque les feux de route sont éteints, le signal est de 12 V.
Pour contourner le problème, il faut monter un boitier style Trigger Wizard de Denali
https://eu.denalielectronics.com/fr/pro ... ooxReviews
Mon soucis est que je n'arrive pas à identifier le fil de plein phare (avec un multimètre j'ai des mesures qui ne correspondent pas à ce que je devrais trouver en Hi ou Lo)
Je cherche donc le schéma électrique de la NC 750 X 2017 a LED (j'ai celui du modèle à phare classique mais le faisceau est différent)
Merci
Edit : comme j'ai trouvé la solution, j'ai modifié le titre.
Je suis en train d'équiper ma NC 750 S de 2017 de différents accessoires électriques (prise USB, alimentation prise navigation, poignées chauffantes et feux additionnels Led).
J'ai pratiquement terminé mais je ne suis pas satisfait du branchement des feux additionnels qui fonctionnent en mode ON/OFF avec un interrupteur comme des antibrouillards alors que je veux les connecter au plein phare.
Aucun soucis pour le faire si j'avais un phare "classique" mais le mien est à LED.
Pour résumer, le faisceau de phare peut servir de déclencheur pour commuter d’autres lumières accessoires. Mais avec un phare Led, le signal est actif-bas, c’est-à-dire que lorsque le feux de route est actif, la sortie est de 0 V. Lorsque les feux de route sont éteints, le signal est de 12 V.
Pour contourner le problème, il faut monter un boitier style Trigger Wizard de Denali
https://eu.denalielectronics.com/fr/pro ... ooxReviews
Mon soucis est que je n'arrive pas à identifier le fil de plein phare (avec un multimètre j'ai des mesures qui ne correspondent pas à ce que je devrais trouver en Hi ou Lo)
Je cherche donc le schéma électrique de la NC 750 X 2017 a LED (j'ai celui du modèle à phare classique mais le faisceau est différent)
Merci
Edit : comme j'ai trouvé la solution, j'ai modifié le titre.
Modifié en dernier par sky.fred le jeu. 18 déc. 2025 22:31, modifié 1 fois.
Re: Cherche schéma électrique NC 750 X 2017 Led
Je n'ai pas la réponse concernant le fil "phare", désolé.
Si la logique de commande du phare est "inversée" ( 0 / 12 v, ON/Off ), pourrais-tu utiliser la commande de "Code" (feux de croisement) ? La question reste la même :-/ Quel est le fil qui commande le "code"?
Si la logique de commande du phare est "inversée" ( 0 / 12 v, ON/Off ), pourrais-tu utiliser la commande de "Code" (feux de croisement) ? La question reste la même :-/ Quel est le fil qui commande le "code"?
Re: Cherche schéma électrique NC 750 X 2017 Led
ça ne peut pas fonctionner comme ça.Hop a écrit : ↑ven. 5 déc. 2025 15:33 Je n'ai pas la réponse concernant le fil "phare", désolé.
Si la logique de commande du phare est "inversée" ( 0 / 12 v, ON/Off ), pourrais-tu utiliser la commande de "Code" (feux de croisement) ? La question reste la même :-/ Quel est le fil qui commande le "code"?
En position feux de route (Hi), le code (Lo) reste alimenté en 12 v.
Sur le principe, j'ai compris comment ça fonctionne mais mon problème est que j'ai deux fils alimentés en 12 v en Lo mais aucune connexion ne passe de 12 v à 0 v lorsque je commute en Hi, ce qui m'étonne.
Mais je suis têtu, je vais finir par trouver.
Re: Cherche schéma électrique NC 750 X 2017 Led
Je vais faire les questions et les réponses ....
Le fait que je n'arrive pas à détecter de variation de tension entre les positions Hi et Lo vient surement du fait que c'est un signal PWM (modulation de largeur d’impulsion) qui est utilisé pour contrôler l’intensité ou l’activation du feu de route (ne me demandez pas comment ça fonctionne, ça devient trop complexe pour moi, je ne suis pas très compétent en électronique).
La bonne nouvelle c'est que si c'est ça, le boitier Trigger Wizard sait aussi gérer ce signal.
Je vais commander le boitier et reviendrais dans le forum pour faire le point.... si je n'ai pas mis le feu à ma moto
Le fait que je n'arrive pas à détecter de variation de tension entre les positions Hi et Lo vient surement du fait que c'est un signal PWM (modulation de largeur d’impulsion) qui est utilisé pour contrôler l’intensité ou l’activation du feu de route (ne me demandez pas comment ça fonctionne, ça devient trop complexe pour moi, je ne suis pas très compétent en électronique).
La bonne nouvelle c'est que si c'est ça, le boitier Trigger Wizard sait aussi gérer ce signal.
Je vais commander le boitier et reviendrais dans le forum pour faire le point.... si je n'ai pas mis le feu à ma moto
Re: Cherche schéma électrique NC 750 X 2017 Led
J'ai a priori identifié le câblage du phare Led :
HI IND (Noir) : indicateur de Hi au tableau de bord
DIMMER (Noir filet bleu) : signal PWM pour réguler l’intensité ou activer/désactiver
HL BATT (Noir filet rouge) : Alimentation +12V batterie
GND (Noir filet vert) : Masse.
PO ( Noir filet blanc) : Signal additionnel (parfois utilisé pour des fonctions spécifiques comme la détection de jour/nuit ou un retour d’information). Pour ce dernier fil, j'ai un doute ...
Donc logiquement le branchement devrait pouvoir fonctionner comme ça :
Fils entrée du Trigger Wizard sur le fil "DIMMER" et le fil "GND"
Sortie Trigger Wizard : sur mon faisceau de feux additionnels.
A suivre car tout ça n'est que la théorie ....
HI IND (Noir) : indicateur de Hi au tableau de bord
DIMMER (Noir filet bleu) : signal PWM pour réguler l’intensité ou activer/désactiver
HL BATT (Noir filet rouge) : Alimentation +12V batterie
GND (Noir filet vert) : Masse.
PO ( Noir filet blanc) : Signal additionnel (parfois utilisé pour des fonctions spécifiques comme la détection de jour/nuit ou un retour d’information). Pour ce dernier fil, j'ai un doute ...
Donc logiquement le branchement devrait pouvoir fonctionner comme ça :
Fils entrée du Trigger Wizard sur le fil "DIMMER" et le fil "GND"
Sortie Trigger Wizard : sur mon faisceau de feux additionnels.
A suivre car tout ça n'est que la théorie ....
Re: Cherche schéma électrique NC 750 X 2017 Led
Je vais continuer mon monologue
A force de d'obstination j'ai fini par comprendre le fonctionnement du feu de route de la NC "led"
C'est un système par commutation à la masse.
Le circuit électrique est fermé du côté de la masse plutôt que du côté +12V.
Le phare est alimenté en permanence (c'est pour ça que je trouvais 12 v en position Hi ou Lo) et l’interrupteur met le phare à la masse pour l’allumer.
Je n'ai donc pas eu à utiliser le boitier Trigger Wizzard Denali.
Il suffit de ne pas connecter le circuit des phares additionnels à la masse du châssis mais au fil de la moto qui met le Circuit Hi à la masse (fil noir à rayures bleues sur ma moto) et le tour est joué, les phares additionnels ne fonctionnent qu'en position Hi.
PS : Le faisceau des phares additionnels passe par un relai et est protégé par un fusible.
A force de d'obstination j'ai fini par comprendre le fonctionnement du feu de route de la NC "led"
C'est un système par commutation à la masse.
Le circuit électrique est fermé du côté de la masse plutôt que du côté +12V.
Le phare est alimenté en permanence (c'est pour ça que je trouvais 12 v en position Hi ou Lo) et l’interrupteur met le phare à la masse pour l’allumer.
Je n'ai donc pas eu à utiliser le boitier Trigger Wizzard Denali.
Il suffit de ne pas connecter le circuit des phares additionnels à la masse du châssis mais au fil de la moto qui met le Circuit Hi à la masse (fil noir à rayures bleues sur ma moto) et le tour est joué, les phares additionnels ne fonctionnent qu'en position Hi.
PS : Le faisceau des phares additionnels passe par un relai et est protégé par un fusible.
-
kzimoto
- Messages : 517
- Enregistré le : lun. 17 juin 2013 21:43
- Moto : GUZZI V 85 TT
- Kilométrage : 3600
- Localisation : Caluire
Re: Cherche schéma électrique NC 750 X 2017 Led
Très intéressantes tes explications, surtout pour les quiches en électricité dont je fais partie.
Merci pour ton partage.
Merci pour ton partage.
Honda nc700x; montesa 172 cota; terrot 350 hctl; solex.