[tuto] démontage moteur réglage soupape

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
syfranda
Messages : 194
Enregistré le : mar. 13 janv. 2015 10:57

Re: petit démontage moteur réglage soupape

Message par syfranda »

Tout pareil.
Vérification du réglage des jeux de soupapes et révision des 12000 faite par mes soins avec l'aide des tutos.
Nickel rien n'avait bougé. Je vais faire changer les pneus pour mettre du PR4. Comme les roues sont démontées gros nettoyage et graissage des axes du bras oscillant et amortisseur et des guides pour la tension de chaine.
Changement des plaquettes avant et liquide de freins une fois les roues remontées !!!!
Sur ce coup là, elle est comme neuve.....
Un grand merci aux personnes qui ont mis en ligne les tutos et explications. Cela nous fait gagner pas mal d'argent et de plus m'aide à me coucher un peu moins bête le soir !!! :lol:
Avatar du membre
Pif
Messages : 581
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 00:08

Re: Récapitulatif des tutos méca

Message par Pif »

Petite questions à ceux qui ont procédé aux réglages de leur soupapes : avez-vous un joint sur les 3 vis du couvercle des soupapes ?
Moi j'ai ces joints sur les 2 vis du bas et la vis du haut à gauche n'en possède pas : il y a un joint torique sur le couvercle.
Il s'agit d'une NC700X de 2012 de 52CV (au lieu de 48) c'est peut-être dû à cette débauche de puissance...
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Récapitulatif des tutos méca

Message par clod »

Les 3 vis sont montées pareil : avec un joint.
Regarde si le joint n'est pas resté collé au fond de son logement dans le carter alu.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Avatar du membre
Pif
Messages : 581
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 00:08

Re: Récapitulatif des tutos méca

Message par Pif »

Non, on voit bien l'alu partout, et pour le trou du haut un joint torique...
Vraiment étrange...

Je vais rouler quelque kilomètres, histoire de voir si je n'ai pas de perte d'huile par la vis du haut... qui est pile-poil derrière le radiateur :shock:

Je vais commander un joint d'avance, je l'aurai si ça suinte.

C'est juste casse pied de redémonter le radiateur.Image Mon liquide de refroidissement sera propre, c'est sûr

Autre phénomène curieux, le jeu de toutes les soupapes était trop faible : impossible de glisser la lame de l'épaisseur limite inférieure...

La légende urbaine de la diminution du jeu par enfoncement du siège serait-elle avérée ?
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Récapitulatif des tutos méca

Message par Fab0568 »

Ou mieux, l'allongement de la queue !

Quel fantasme ... :lol:
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Récapitulatif des tutos méca

Message par clod »

Lors de mon premier réglage j'ai fait le même constat : jeu trop faible.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4476
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: [tuo] démontage moteur réglage soupape

Message par Phileg »

Rien de choquant non plus, moi je fera ça vers 20mkm. (1ere fois)
Avatar du membre
Pif
Messages : 581
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 00:08

Re: [tuo] démontage moteur réglage soupape

Message par Pif »

Bon, j'ai retrouvé la rondelle, elle était collée sur le couvercle cache-soupapes, comme Clod l'avait prédit. (Quel expert ce Clod)
J'ai pu la décoller assez facilement en la poussant de l'intérieur vers l'extérieur avec un petit tournevis, délicatement pour ne pas l'abîmer.
A noter que le joint de couvercle était également bien collé. Ou bien j'ai attendu trop longtemps avant de faire le jeu de mes soupapes (4 ans mais 18000 Km), ou bien c'est monté sans mettre la petite couche d'huile qui va bien.
C'est maintenant remonté dans les règles de l'art : un léger film d'huile déposé sur la face des joints en contact avec la culasse à l'aide de mon doigt délicat.
Un petit essai pour vérifier l'étanchéité du tout : le ralenti est régulier et le moteur ronronne parfaitement, montée dans les tours bien franche. Une vraie horloge.

Avis aux bricoleurs : c'est très facile, il faut juste être organisé et méticuleux, et votre moteur vous dira merci.
Pour les radins, il faut compter 2 l de liquide de refroidissement, soit une douzaine d'euros et un jeu de lames de réglage de soupapes que j'avais déjà (ça ne s'use pas).
En prenant son temps il faut compter 1 h 30.
Mathurinengt
Messages : 1476
Enregistré le : ven. 3 juil. 2015 07:40
Moto : 790 KTM ex AT1000
Kilométrage : 30000
Localisation : Marseille

Re: [tuo] démontage moteur réglage soupape

Message par Mathurinengt »

Et bien veiller à la température de réglage ,
Intégra 700, NCX 750 DCT , 1090 KTM, AT 1000 DCT, 790 KTM, NT 1100 DCT
Avatar du membre
Pif
Messages : 581
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 00:08

Re: [tuo] démontage moteur réglage soupape

Message par Pif »

Mathurinengt a écrit :Et bien veiller à la température de réglage ,
Comme il faut vider le circuit de refroidissement, c'est sûr qu'il faut attendre que le moteur soit à température ambiante!
Sinon, ça cuit les doigts.
Répondre